Voici mon deuxième entremets, une pure merveille qui fait parti maintenant de mes gâteaux préférés. Je me suis inspirée de plusieurs blogs pour le réaliser : Mirliton, la cuisine de Mimine et Mounir. Alors certes, cet entremets demande un peu de travail et d’organisation mais rien de bien méchant (oui bon, sauf peut-être le glaçage miroir). Cet entremets est un délicieux mélange de textures et de saveurs : une dacquoise recouverte d’un croustillant praliné, un crémeux au chocolat au lait, un second biscuit dacquoise et pour finir une délicieuse mousse au praliné. Et pour parfaire le tout, un glaçage miroir au chocolat.
Edit du 10/04/19 : Je viens de refaire cet entremets qui est, je crois, l’un des tout premiers du blog. En voyant l’ancienne photo, je me dis que j’ai quand même progressé en 5 ans! 😀 J’en profite donc pour mettre à jour la recette avec de nouvelles photos et des indications supplémentaires.
>> Pour un cadre de 24×17 cm et de 6 cm de haut
Pour le glaçage miroir au chocolat (peut se faire en avance) :
- 120 g d’eau
- 150 g de sucre
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 100 g de crème liquide entière
- 10 g de gélatine
- 60 g d’eau (pour réhydrater la gélatine)
Réhydrater la gélatine dans l’eau.
Mettre les cinq premiers ingrédients dans une casserole et mélanger à l’aide d’un fouet.
Porter le tout à ébullition pendant 2 minutes, tout en remuant.
Ajouter la gélatine réhydratée et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.
Filmer au contact et réserver au frais.
Pour la dacquoise noisette :
- 6 blancs d’œufs
- 60 g de sucre
- 130 g de poudre de noisettes
- 130 g de sucre glace
- 40 g de farine
Préchauffer le four à 240°C.
Battre les blancs en neige avec le sucre en poudre jusqu’à la consistance d’une meringue.
Tamiser le sucre glace, la farine et la poudre de noisette et mélangez-les avec les blancs délicatement.
Dresser deux biscuits (plus grands que la taille du cadre) sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfourner 5 à 7 minutes (la dacquoise doit être sèche au touché et légèrement dorée).
Laisser refroidir sur une grille.
Pour le croustillant praliné :
- 9 petits paquets de crêpes dentelles
- 200 g de chocolat pralinoise
- 40 g de pralin
Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie.
Émietter les crêpes dentelles et ajouter le pralin.
Incorporer ensuite le chocolat fondu et bien mélanger le tout.
Étaler en couche fine sur l’un des 2 biscuit dacquoise. Ne faites pas comme moi, j’ai mis une couche trop épaisse de croustillant. Puis mettre l’ensemble au frigo.
Pour le crémeux au chocolat au lait :
- 150 g de lait
- 150 g de crème liquide
- 3 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 150 g de chocolat au lait
Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que la mélange blanchisse.
Quand le mélange lait et crème est chaud, le verser dans le saladier, bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole.
Laisser épaissir sans faire bouillir et sans cesser de remuer (c’est ce que l’on appelle « cuire à la nappe », sans dépasser la température de 85°C).
Dans un autre saladier, casser le chocolat au lait en morceaux.
Verser la crème anglaise sur le chocolat coupé en petits morceaux. Couvrir quelques instants puis mélanger délicatement. Mixer au mixeur plongeant pour obtenir un mélange homogène.
Couler le crémeux au chocolat au lait sur le croustillant praliné sur une épaisseur d’un petit centimètre puis recouvrir du deuxième biscuit dacquoise. Appuyer légèrement et placer le tout au frais le temps de préparer la mousse au praliné.
Pour la mousse au praliné :
- 4 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre
- 300 g de lait
- 140 g de chocolat pralinoise
- 300 g de crème liquide entière
- 6 g de gélatine (3 feuilles)
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre.
Dans un autre, casser le chocolat pralinoise en morceaux.
Porter le lait à ébullition et verser-le sur les jaunes en plusieurs fois pour ne pas faire cuire les jaunes. Laisser cuire comme une crème anglaise sans faire bouillir et sans cesser de remuer.
Verser le contenu de la casserole sur le chocolat en morceaux. Couvrir quelques minutes puis mélanger délicatement.
Ajouter la gélatine essorée. Laissez complètement refroidir.
Montez la crème liquide entière en chantilly souple puis l’incorporer doucement au mélange précédent.
Verser la mousse au praliné sur le deuxième biscuit, bien lisser à la spatule et mettre le tout au congélateur pour la nuit.
Mon entremets est assez haut. Pour avoir une quantité suffisante de mousse praliné, j’ai dû utiliser du rhodoïd dont la hauteur est plus importante que celle du cadre (le rhodoïd fait 6 cm de haut alors que mon cadre fait 4,5 cm de haut). Il est donc normal que la mousse dépasse du cadre mais si votre rhodoïd est bien placé, ça ne coulera pas.
Pour la décoration :
Réchauffer le glaçage miroir pour avoir une température de 28-30°C environ.
Sortir l’entremets du congélateur et retirer le cadre. Le poser ensuite sur une grille, la grille étant posée sur une assiette ou un plat afin de pouvoir récupérer le surplus.
Verser délicatement le glaçage pour recouvrir entièrement l’entremets.
Retirer l’entremets de la grille. Pour la décoration, j’ai fait fondre un peu de chocolat noir et à l’aide d’un cornet, j’ai effectué des va-et-vient puis j’ai positionné quelques demi-noisettes.
Parer les bords (couper les bords de l’entremets pour laisser apparaître l’intérieur) pour un montage bien net. Placer dans un plat de présentation.
Laisser dégeler au réfrigérateur. Il faut compter environ 5 à 6 heures de décongélation minimum.
Il est incroyablement tentant 🙂
Merci, il est délicieux! 🙂
Ai fait ce gateau super bon ,avec ce croquant, aussi bon que chez mon pâtissier,
Merci pour votre retour! Je suis ravie qu’il vous ait plu 🙂
c est pour combien de personne svp?
Pour une douzaines de personnes!
Très beau ce gâteau, je pense que je ne pourrais que l’adorer !!
Dans la dacquoise il faut mettre de la poudre de noisettes ou de la poudre d’amande??
Tu peux y mettre les 2: de la poudre de noisette si tu veux faire une dacquoise noisette, sinon tu mets de la poudre d’amande 😉
Merci
Bonjour
j essaie aujourd’hui cette recette je pense que cette question est parce que dans les ingrédients c est noté noisette et dans la recette » ajouté la poudre d amande » de ce fait j ai hésité aussi. bon je poursuis ma recette , je croise les doigts pour qu il soit réussi
Bonjour, il manque un ingrédient dans le crémeux chocolat au lait, il reste liquide.
Non non, il ne manque rien. Si votre crémeux est trop liquide, c’est que vous n’avez pas bien cuit la crème anglaise (qui, elle, était liquide). Je ne vois pas d’autre solution.
Ne manque t’il pas de la gélatine ? Car j’ai cuit la crème assez longtemps, pourtant elle reste également liquide ? Ou n’ai-je pas assez mis le gateau au congélateur ?
Merci pour la recette ! 🙂
Je suis désolée mais je vais apporter la même réponse… il n’y a pas besoin de gélatine dans cette recette. Je pense que quelque chose s’est mal passé dans la préparation.
Mon petit fils a réalisé ce gâteau et c’était la première fois qu’il pâtissait. UN VRAI gâteau de patissier !!!! Et nous sommes fous de pâtisserie. Nous avons vraiment apprécié ce gâteau. Sauf qu’il est long à faire…
Mais vraiment il faut s’y mettre car on régalera tous ses invités. Je m’y mets aujourd’hui !!! Merci encore à cette jeune maman ! Jenny
Je suis ravie que la recette vous ait plu 🙂 Merci pour votre retour!
Il donne très envie ce gâteau…Hummm !
Combien de temps faut-il pour le réaliser? Combien de temps pouvons nous le laisser congeler?
Merci
Merci! Un entremets prend plusieurs heures à réaliser (minimum 3h). Dans cette recette, il n’y a pas d’insert donc pas de passage au congélateur, ce qui fait gagner un peu de temps. Je l’ai justement réalisé à nouveau hier, il patiente gentiment au congélateur. Vous pourrez le conserver jusqu’à 3 semaines bien emballé, à l’abri des odeurs.
Ce gâteau est magnifique, j’aimerais bien le faire pour l’anniversaire de ma fille .
Comme j’habite au Québec nous avons seulement un format pour les crèmes dentelles svp j’aimerais savoir combien de grammes font neuf petits paquets,
Je vous remercie à l’avance !
Je n’ai pas de crêpes dentelle sous la main pour vérifier :/ Dans mes souvenirs, un petit paquet fait 10g soit 90g en tout.
Bonjour!
Cette recette de gâteau est juste parfaite! J’ai l’habitude de faire des entremets et je dois dire que celui-ci réunit tout ce que j’aime. La recette ne mérite aucune modification.
J’ai simplement fait le praliné moi-même parce que je n’avais pas de pralinoise et que j’ai pensé que ça serait meilleur. Mon cadre faisait 20*20cm, pas de reste. L’entremet est assez haut.
Le biscuit est bien moelleux, le crémeux bien chocolaté, la texture de la mousse praliné est parfaite (c’est rare de trouver la bonne recette, pas trop molle ni trop gélatinée). Bref, félicitations pour cette recette! Et bravo pour le site car j’ai déjà testé d’autres recettes qui étaient très bien (de bûche notamment).
Merci énormément pour votre retour. Je suis vraiment ravie que cette recette vous ait plu 🙂
Bonjour, je vais me lancer dans la préparation de cet entremet,
Est ce que je peux remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir? Faut il changer les proportions?
Merci d’avance pour votre réponse.
Très joli blog merci
En effet, les proportions risquent d’être un peu différentes. Vous trouverez des recettes de crémeux au chocolat noir sur le blog, n’hésitez pas à utiliser le petit moteur de recherche du blog 🙂
Bonjour. Je voudrai savoir s’il n’est pas possible de verser le glacage lorsque le restangle à patisserie est encore autour afin de ne pas avoir à découper l’entremet ensuite ? Sinon je peux le faire combien de jour à l’avance ? Merci à vous 😉
Vous pouvez le réaliser plusieurs jours à l’avance et le mettre au congélateur. Puis vous le glacez et vous le laissez décongeler au frais pour la nuit.
Je ne vous conseille pas forcément de verser le glaçage avec le cadre, d’une part le montage est jamais vraiment bien net et c’est toujours mieux de parer le gâteau et d’autre part, en enlevant le cadre, je ne garantis pas que le glaçage reste impeccable. Ceci dit, si vous testez, je veux bien avoir votre retour sur cette technique 😉
Bonsoir,
Y a t’il des préparations que je puisse faire la veille?ce gâteau serait pour un dimanche midi, du coup je me serai avancer le samedi sur certaines préparations. Merci pour votre retour . Belle soirée
Bien sûr. Le glaçage miroir peut -être fait plusieurs jours avant, à conserver filmé, au frigo.
Vous pouvez aussi faire la dacquoise noisette et son croustillant, à conserver au frais bien filmé.
Bonjour, merci pour votre retour. Par contre je suis à l’étape du crémeux et j’ai un souci… Je ne sais pas comment dois être la consistance du crémeux quand je dois le couler… j’ai peur q’iil soit trop liquide..
Il est semi-liquide, il coule facilement c’est normal. Il prendra de la texture après passage au frais.
Merci beaucoup!
L’entremet est fini plus qu’a Le déguster. Néanmoins gros souci au moment de couler la mousse praliné.. mon cadre extensible c’est écarté avec le poids de la mousse et ça coulait de partout ? du coup moins d’épaisseur de mousse et les couches moins nettes la mousse ayant coulé sur les côtés….
Je déteste les cadres extensibles 😉 J’espère que le goût aura rattrapé le visuel 🙂
Bonjour, j’ai réalisé cette recette, tout s’est bien passé jusqu’au moment de faire le crémeux où j’ai trouvé, comme indiqué dans plusieurs commentaires, que la préparation était très liquide. (J’ai hésité à rajouter de la gélatine )J’ai quand même poursuivi la recette et j’ai monté mon entremet. Aujourd’hui je l’ai glacé et fait décongeler mais en décongelant ,le crémeux est redevenu tout liquide et s’est étalé de partout, il n’a pas du tout pris avec le froid.Je suis très déçue car pourtant j’ai parfaitement suivi votre recette, je pense que celle ci a un problème car visiblement cela s’est produit pour plusieurs personnes ..
Merci tout de même pour la recette…
Cordialement, Celia.
C’est une recette que j’ai réalisé plusieurs fois dans sa totalité et je réalise aussi cette recette de crémeux pour d’autres entremets. Je n’ai jamais eu aucun souci avec et il n’y a pas besoin de gélatine pour faire un crémeux chocolat (même si on peut apparemment en trouver dans d’autres recettes). En effet, d’autres personnes ont rencontré le même problème que vous et j’en suis désolée mais quelque chose n’a pas été bien réalisé. Je ne vois pas d’autres explications.
JE vous conseille d’utiliser un chocolat 70 % de cacao ça tiendra très bien, si vous n’aimez pas l’amertume vous pouvez rajouter du sucre dans la crème anglaise !
J’ai fait le crémeux et il était très très liquide même après décongélation ….
mais avec du chocolat 70 % c’etait parfait !?
Bonjour,
Puis-je faire ce gateau dans un moule rond de 22cm ??
Je n’ai pas de moule rectangulaire
Merci d’avance
Ne l’ayant jamais fait dans un cercle, je ne peux pas vous dire si les proportions conviendraient pour un cercle de 22cm. J’imagine qu’il faut faire quelques calculs 😉
Bonjour peut on recongele une partie non mangé svp ?
Il ne faut JAMAIS remettre au congélateur un produit qui a été congelé.
Je l’ai recongele et top top
Tant mieux!
PUi ça marche si tu le décongèle mais c pas bien du tt !
Il ne faut jamais recongeler un produit ayant été congelé avant !!!!!!!!!!!
C des microbes ? !
Je viens de le finir mais j’ai un gros doute sur le crémeux qui a l’air trop liquide , j’ai bien cuit la creme anglaise , j’aurais peut etre dû ajouter de la gelatine car en voyant d’autres recettes de crémeux ils en ajoutent tous ! Donc je repasserais pour donner le verdict dégustation
Un crémeux bien cuit n’a pas besoin de gélatine. Il prend de la texture après refroidissement et passage au frais. N’hésitez pas à me dire comment s’est passé la dégustation.
Bonjour, comme le disait quelqu’un plus haut dans les commentaires, je pense que c’est une question de teneur en chocolat. J’ai réalisé ce crémeux dans une autre recette, mais avec du chocolat au lait avec 40% de cacao et j’ai bien réalisé la recette, les températures étaient bonnes. Mais au passage au frais de l’entremet, le crémeux est sorti entièrement liquide de mon gâteau… Bref je pense qu’avec moins de cacao dans votre chocolat il faut ajouter un peu de Gélatine…
J’ ai fait ce gâteau pour mon anniversaire ce fut un grand succès !! J ‘avais un doute concernant la crème anglaise en pensant que ca allait être trop liquide et que ca allait couler mais ce ne fut pas le cas . Merci pour cette belle recette Maria
Merci pour votre retour 🙂
Pensez-vous qu’il est possible de faire en individuel ce gâteau ?
Bien sûr. Mais pour vous alléger le travail, je vous conseille de le monter en grand format comme moi, puis de le découper en parts individuelles. Avec un très bon couteau et une lame chaude, ça devrait le faire!
Bonjour vous parlez de crème anglaise mais je ne la vois pas dans les ingrédients que vous avez mis ….
La crème anglaise est la crème que vous réalisez avec le lait, la crème, les jaunes et le sucre.
Bonjour,
A quel moment met-on le cadre ?
Merci de votre retour! 🙂
Bonjour,
Est ce possible de le monter à l’envers ? parce que je n’ai pas de cadre métallique mais un moule à entremet donc il faudrait que je commence par le mousse
Bien sûr!
Bon jour. J ai réalisé cette entremet aujourd hui. J ai un thermomètre. J ai bien cuit la crème anglaise du crèmeux chocolat a 85° mais maigres tout reste assez liquide… Je ne comprend pas pourquoi
La crème anglaise reste plutôt liquide en soi. Mais si vous avez respecté toutes les étapes de la recette, cela ne devrait pas poser de problème.
Bonjour,
cétait pareil pour moi, crémeux reste trop liquide, et pourtant j’ai bien respectée 85°. Tout le reste c’est parfait.
J’ai une bonne expérience en pâtisserie, après avoir vu que c’était liquide j’ai rajoutée de la gelatine et j’ai attendu avant de mettre dans le moule mais même ça, ça n’as pas aidé. J’ai du refaire la daquoise car elle a été trop imbibé. Je crois qu’il y a un problème avec le dosage ou bien il ne faut pas mettre le chocolat au lait, mais chocolat 55% min.
J’espère que vous allez pouvoir nous aider….
Merci pour la recette
Je me permets de répondre la même chose qu’à une autre personne. C’est une recette que j’ai réalisé plusieurs fois dans sa totalité et je réalise aussi cette recette de crémeux pour d’autres entremets. Je n’ai jamais eu aucun souci avec et il n’y a pas besoin de gélatine (même si on peut apparemment en trouver dans d’autres recettes). En effet, d’autres personnes ont rencontré le même problème que vous et j’en suis désolée mais quelque chose n’a pas été bien réalisé. Je ne vois pas d’autres explications.
Bonjour je vois qu’on peux faire l’opéra à l’avance. Mais minimun combien de jours à l’avance ? Car sa serais pour le déguster samedi soir. Mais je ne sais que le préparer à partir de jeudi soir. Je pensais tout préparer le jeudi. Le monter le jeudi. Le laisser reposer toute la nuit au congel et le glacer vendredi matin ou soir. Puis le laisser décongeler. Sera t’il encore bon pour le samedi ?
Merci beaucoup pour vos recette !
Il ne s’agit pas d’un opéra mais d’un entremets chocolat praliné 😉 Les entremets se conservent très bien plusieurs jours et même plusieurs semaines au congélateur. Votre planning est très bien. S’il sera dégusté le samedi, dans ce cas, sortez-le du congélateur pour le glacer le vendredi soir plutôt.
Bonjour dans la mousse praliné
Peut-on remplacer le chocolat pralinoise par du vrai praliné ? Si Oui que’ serai les propositions svp?
Je n’ai pas de recette de mousse praliné à base de praliné sur le blog mais j’en conviens, ce sera bien meilleur 🙂 Je vous conseille de faire une recherche sur le net pour trouver votre bonheur. J’imagine plutôt une mousse bavaroise (en ajoutant du praliné à la crème anglaise), à voir!
Bonjour, je l’ai réalisé mercredi, congelé de suite, et sorti du congélateur vendredi matin pour faire le glaçage avec le moule.
J’ai utilisé un cercle à patisserie car mon rectangle était trop petit et je n’avais pas de rodhoïd, il était donc plus haut.
Je n’ai pas recoupé les bords bien évidemment et l’aspect était très bien.
Je l’ai décoré avec du chocolat blanc.
Ayant passé beaucoup de temps à la réalisation, j’appréhendais un peu le moment de la dégustation…..
Eh bien après l’effet waouh quand je l’ai posé sur la table, je n’ai eu que des « excellent, on dirait un gâteau de pâtissier »
J’étais très contente du résultat, le crémeux était un poil trop mou mais ça tenait donc.
Nous étions 7, il n’en est resté qu’1 part……
Un grand MERCI pour cette recette très bien expliquée, je regarderai les autres recettes 1 de ces 4.
Merci beaucoup pour votre retour. Je suis ravie que la recette vous ait plu 🙂
Bonjour
je souhaite réaliser cet entremet et j’ai lu attentivement votre recette. Deux questions concernant la décoration.
Pour le glaçage vous enlevez le cadre et j’imagine le rhodoïd, mais le glaçage ne risque t il pas de couler sur les bords?
D’autre part, pour parer les bords si cela se fait quand l’entremet sot du congélateur est ce que cela ne sera pas trou dur?
Merci de votre retour.
Cordialement
En fait, j’enlève le cadre puis je glace. Je laisse un peu figer puis je découpe les bords du gâteau. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière du fait qu’il soit congelé. Il vous faudra un bon grand couteau (que vous pouvez passer sous l’eau chaude avant chaque découpe).
Bonjour,
Je souhaite faire cet entremet pour une 20ene de personnes concernant les quantités ?? Je l’es double ??
Cordialement
Oui vous pouvez facilement doubler les quantités.
Bonjour,
Pensez vous que ce gâteau soit réalisable en petite demie sphères individuelles?
Il est très gros, puis-je tout diviser en 2?
Merci de vos conseils 🙂
Ca dépend du nombre de demi sphères 😉
Est-ce qu’il y a besoin de plusieurs moules pour réaliser cette recette? 🙂
Non, un seul cadre suffit.
Superbe recette!
Merci d’avoir partagé avec nous.
Avec plaisir 🙂
Bonjour, votre gâteau me fait beaucoup envie et j’aimerai le réaliser pour le baptême de ma fille !
J’aimerai juste savoir si je peux remplacer le chocolat pralinoise par du chocolat noir ou au lait car je n’aime pas trop le goût du praliné !
Merci a vous et félicitation pour votre site qui donne envie de tout réaliser …
Je vous conseille plutôt d’utiliser une autre recette de mousse au chocolat (car la pralinoise c’est différent d’un chocolat noir ou lait). Vous devriez trouver votre bonheur sur le blog. N’hésitez pas à utiliser le petit moteur de recherche du blog.
Bonjour, personnellement, j’ai tout de suite vu à la texture que le crémeux serait trop liquide. J’ai donc rajouté une feuille et demie de gélatine. Et mis au congel pendant que je faisais la mousse. Là, il est fini et au congélateur, on verra bien. Je pense que je n’ai pas assez battu le sucre et les jaunes. Car pour la mousse, j’ai battu plus longtemps comme pour une génoise et c’était plus épais déjà avant de mettre la gélatine. Donc, on verra à la décongélation. Mais pour le cas où, je vais faire un autre dessert, je ne voudrais pas servir un truc tout coulant à mes invités. Mais, je laisse le bénéfice du doute.
Et du coup c’était coulant ou non…?
Il est actuellement dans mon congélateur pour demain midi et je n’oses pas le sortir ce soir pour le glacer…
bonjour je n’es pas de mixer plonger je peux faire sa au blinder ?
Je vous le déconseille vivement car vous aurez énormément de bulles.
Merci pour votre réponse, j’ai fais send il es actuellement au congélateur on croise les doigts ??
Bonjour,
Sauriez-vous quel diamètre (pour le gâteau) pourrais-je prendre pour un moule extensible rond svp? Car je n’ai pas de carré. Dois-je rester sur du 20 cm?
Dans ce cas, je vous conseille de faire un petit calcul de volume 😉
Bonjour
La recette est super mais il y a un vrai problème dans le crémeux et je vois des dizaines de personnes qui ont eu le même problème et je vois aussi que vous ne vous remettez pas du tout en question !
Si autant de personnes ont rencontré le même souci c’est qu’il y a un souci dans la recette ou du moins dans l’explication ou les ingrédients oi autre chose. Tout cela pour dire que si vous avez la prétention de publier une recette ayez aussi la modestie de reconnaître vos erreurs.
Merci pour votre lecture.
Vous m’avez tout l’air d’être une personne charmante, ma chère Virginie. Je ne sais pas trop ce qu’est la prétention de publier une recette, mais une chose est sûre, c’est que vous me connaissez évidemment très mal pour poster un tel commentaire. Étonnamment, vous ne mentionnez pas les personnes qui réussissent la recette. J’ai bien réussi à faire le crémeux sans souci. Sachez également que je me suis déjà remise en question (malgré le fait que je n’avais rencontré aucun souci pendant la réalisation), puisque j’ai demandé l’avis d’autres pâtissiers qui ne voient aucun problème à la recette. Bon courage pour vos prochaines pâtisseries ^^
Bonjour,
J’ai réalisé votre entremet 4 fois et je n’ai jamais rencontré de souci. J’utilise toujours le chocolat au lait Barry à 41%.
Pour moi c’est le meilleur entremet chocolat praliné que j’ai pu gouter et réaliser. Merci pour vos partages de recette.
Merci infiniment pour ce retour si enthousiaste! Ravie aussi de savoir que vous n’avez pas rencontré de problème dans la réalisation de la recette (je ne suis donc pas la seule à y arriver :P)
Bonsoir,
J’ai fais la recette X fois. Jamais je ne n’ai eu de problème. Même avec ce fameux crémeux! ? d’ailleurs ce crémeux je l’utilise dans d’autre recette au chocolat. ??
Pour ma part je double les quantités pour avoir un entremet plus grand. Merci pour la recette. ?
Merci pour votre retour! Je ne suis quand même pas la seule pour qui ça fonctionne 😉
Bonjour,
Peut on remplacer la pralinoise par un praliné maison dans la recette de la mousse praliné ? Si oui, quelle quantité dois je utilisé ?
Mervi d’avance pour votre réponse ?
Alors non car le praliné et la pralinoise sont deux choses très différentes. Je vous conseille plutôt de trouver une recette de mousse praliné avec du praliné, allez voir sur le blog d’empreinte sucrée 🙂
Bonjour,
Petite question concernant le glaçage, les 120g d’eau font parti de la recette ou c’est jute pour la rehydratation de la gelatine?
Merci
J’ai écrit 120g d’eau au début (c’est pour la recette) puis « 60g d’eau pour réhydrater la gélatine ».
Merci beaucoup pour cette recette. Je l’ai fait pour l’anniversaire de ma petite patissiere de 12 ans et le succès était au Rdv. Merci encore pour cette recette simple
Bonjour,
A mon tour, j’ai réalisé cet entremet pour aujourd’hui, excellent, merci pour le partage de cette recette.
Aucun souci avec le crémeux, je suis loin d’être une professionnelle, mais le problème des commentaires précédents ne viendrait pas de la crème utilisée ?
Merci pour votre retour, ça me rassure de lire que tout s’est bien passé 😉
Bonjour !
À mon tour de vous remercier pour votre recette, réalisée il y a quelques temps. c’était la 1ere fois que je faisais un « vrai »gâteau de pâtissier et il était parfait !! Pourtant j’étais un peu en stress face à toutes ces préparations. Alors je réitère ce WE pour le baptême de ma fille et nouveau challenge : on double les proportions !
Pour le fameux crémeux, j’ai pensé la même chose que la personne avant moi, est-ce que les personnes ont bien utilisé de la crème entière ?
(Première boulette de pâtisserie pour moi : une chantilly à la crème légère… Ça n’a jamais monté ! ?)
Merci beaucoup pour votre retour, ça fait plaisir 🙂 Peut-être que c’est la crème, même si je pense que ça doit venir du chocolat… en tout cas, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule pour qui ça fonctionne 😛
Bonjour, ma mousse praliné doit avoir qu’elle texture? Elle le paraît liquide.
Par avance merci de votre retour. La recette est très bien expliqué.
C’est normal, c’est une mousse bavaroise, elle est assez liquide, elle figera après passage au froid (si vous avez bien respecté les dosages et la recette) 😉
E x c e l l e n t !
Merci pour le partage
Une tuerie ?
Par contre, déguster une petite part, car ce bonheur en bouche est pesant sur l’estomac ! ?
Ouf, il en reste pour demain ! ?
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.
Bonjour cet entremet me parait délicieux mais n’avez vous oublier une etape?
Ou est le descriptif du montage?
A moins que j’ai la berlu
????
Cordialement
Oui je crois 😉 Le montage se fait petit à petit, tout est noté dans les différentes étapes.
Merci pour cette recette, l’entremets est vraiment excellent ! Il file tout droit dans mes recette préférées.
Comme beaucoup, je n’ai eu aucun souci à réaliser le crémeux, les proportions sont impeccables (comme les autres crémeux de ce site, d’ailleurs).
Je partage par contre un petit souci rencontré, si ça peut aider d’autres personnes : je n’avais pas de rhodoïd, j’ai donc utilisé une feuille de papier sulfurisé à la place. Mais ça n’a pas la même rigidité, donc la mousse de praliné s’est un peu affaissée et mon entremets n’était pas bien droit. Rien de mortel, mais j’ai eu un peu de mal, du coup, à enlever le cadre.
Merci en tout cas pour votre site et vos merveilleuses recettes. J’en ai déjà réalisé plusieurs, toujours avec le même succès et le même délice à la dégustation !
Merci beaucoup pour votre adorable commentaire 🙂 Je suis ravie que ce gâteau vous ait plu 🙂
Entremet réalisé avec anxiété vu les commentaires mais il me donnait tellement envie. J ai fait attention à la réalisation de la crème anglaise pour le cremeux , effectivement ça reste liquide au moment de verser sur la daquoise et quand j ai posé la deuxième elle s est un peu enfoncé dedans. pour la mousse aucun soucis mon moule faisait 20x20x 6 cm il me restait un peu de matière que j ai mis dans un petit moule ( pour un dîner en tête à tête ????) je n ai pas fait le glaçage miroir mais une fine plaque de chocolat noir tempéré . Mon mari n aime pas les glaçages miroirs et moi étant diabétique ça rajoute trop de glucides. C était PARFAIT que des compliments par mes invités. Défit relèvé, et je confirme pas besoin de gélatine dans le cremeux il se fige au refroidissement. Merci pour la recette
Super recette réalisée pour l’anniversaire de mon fils. Suivie à la lettre. Tout s’est parfaitement déroulé, crémeux y compris. On s’est régalé. Merci +++++++++++++
Merci pour votre retour! Je suis toujours ravie de lire que l’étape du crémeux s’est passée sans embûche 😉