Si vous êtes à la recherche d’une idée de dessert simple, bon et rapide, j’ai la recette qu’il vous faut : des œufs au lait au bon goût de vanille! Pour la petite histoire, c’est une recette que j’ai déjà réalisé il y a 5 ans et qui ne m’avait pas forcément séduite (je n’avais pas tellement aimé le goût très prononcé de l’œuf). Ce n’est que très récemment que j’ai (re)découvert cette recette grâce à beau-papa (on a l’habitude des recettes de grand-mère, de maman voire de belle-maman mais pas de beau-papa hein?). Ils habitent à la campagne et se fournissent en produits de qualité auprès des petits producteurs du coin (lait et œufs). Et j’ai adoré! C’est vraiment simple à faire mais c’est tellement bon que je pourrais manger tout ça à moi toute seule :O

J’aime mettre un peu de caramel au fond du plat (mais vous n’êtes pas obligé bien sûr). La plupart du temps, les recettes préconisent une cuisson au bain-marie. Personnellement, je fais comme beau-papa donc directement au four et ça se passe très bien. Si vous avez l’habitude de faire des œufs au lait au bain-marie, ne changez rien.

Et si vous n’êtes pas à la campagne (comme moi), je vous conseille de choisir des produits de très bonne qualité : des œufs et du lait frais entier BIO par exemple. Quant à la vanille, on ne va pas se mentir, une belle gousse ne remplacera jamais un peu d’extrait de vanille.

>> Pour 2 petits plats (6 personnes)

Pour le caramel :

  • 150 g de sucre

Verser un tiers du sucre dans la poêle et secouer pour bien répartir le sucre. Faire chauffer à feu moyen sans utiliser aucun ustensile (c’est très important). Quand il est pratiquement fondu, ajouter un deuxième tiers puis un troisième. Pour mélanger le caramel, if suffit de remuer la poêle dans tous les sens pour faire glisser le caramel.

Lorsque le caramel est doré, le retirer du feu et le verser dans un plat (j’utilise 2 petits plats donc je répartis le caramel).

Laisser refroidir (le caramel va devenir dur).

 

Pour la crème :

  • 1 litre de lait entier
  • 120 g de sucre
  • 6 œufs
  • 1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée et porter l’ensemble à ébullition.

Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre et faire légèrement blanchir. Bien mélanger pour homogénéiser la préparation.

Verser le contenu de la casserole dans le saladier tout en mélangeant pour éviter aux œufs de cuire. J’utilise un chinois pour filtrer.

Verser la préparation dans des petits pots ou des moules de votre choix.

 

Déposer ces pots de crème dans un plat à gratin ou la lèche-frite du four et ajouter de l’eau, à mi-hauteur des moules.

Allumer le four à 170°C et cuire environ 1h. La crème doit ressortir encore légèrement tremblotante au centre.

Laisser complètement refroidir avant d’entreposer au moins 6 heures au réfrigérateur.

Il est tout à fait normal d’obtenir un mélange mousseux lorsque l’on ajoute le lait aux œufs. C’est justement ce qui donnera cette texture si particulière à votre crème aux œufs.

J’ai voulu tenter la version familiale en versant toute la crème dans un moule à cake mais j’ai moins aimé la texture (peut-être trop cuit?). Je vous montre quand même les photos car en ce qui concerne celle de droite, c’est ma première photo en mouvement 🙂

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

6 Comments

  • BB dit :

    Bon, alors je voulais juste te laisser ce petit message pour te remercier en fait !
    Comme je te le disais dans mon petit commentaire du 11 janvier, suite à la réalisation de la bûche pomme spéculos vanille, je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravie !
    Hier soir, j’ai passé trois heures à explorer ton blog, de long en large ! même que mon homme se demandait ce que je pouvais bien faire !!
    Et merci également, car grâce à toi, en décembre, j’ai pu bénéficier de la réduction pour acheter le moule éclipse, trop contente !!
    bref, continue comme ça à nous régaler !!

    • Ton message me fait vraiment plaisir!!! Bon, par contre, c’est ton homme qui va me détester si tu passes des heures sur mon blog 😉 Le moule éclipse est génial! J’adore sa forme! Tu peux utiliser le code toute l’année sans problème (en ce moment, il y a des soldes sur CuisineShop, c’est plus avantageux d’utiliser leur code du moment) 🙂 Merci encore!

  • Titeline dit :

    Recette délicieuse!!! Merci beaucoup !
    La prochaine fois, j’utiliserai des ramequins plus grands parce qu’ils sont trop vite terminés! 😉😁

  • Peg dit :

    Bonjour, je découvre votre blog et j’aime bcp. Votre crème aux œufs m’intéresse. Jai 6 jaunes de côté à consommer. Peux ton réaliser cette recette avec du lait 1/2 écrémé ? ( je n’ai pas de lait entier) . Merci de votre reponse. Bon dimanche !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.