Voilà ma première tarte rustique: une tarte aux poires, noix de pécan et sirop d’érable. Pourtant, ça fait des années que j’en vois passer sur insta. J’avoue, les tartes, j’ai l’habitude de les foncer, de faire un montage net et propre, bref un truc bien carré qui me ressemble 😀 Mais depuis que je me suis lancée le défi de progresser en photographie culinaire, je découvre de nouvelles choses. Par exemple, ces photos ont été faites pour participer au challenge photo de Pastry and travel sur Instagram. L’idée était de publier une photo par semaine en respectant un thème. D’abord, une photo produit (j’avais choisi les noix de pécan qui composent cette recette), une photo d’action (la découpe de poire) et enfin une photo de la recette finale sous 2 angles de vue différents.

Revenons à la recette. J’ai voulu quelque chose de simple et je crois qu’il est difficile de faire plus simple qu’une tarte rustique. Pas besoin de moule, on étale la pâte sans même que ce soit parfait, on dépose le garniture, on replie la pâte et c’est terminé. Je vous avais dit que c’était simple! J’avais très envie de travailler la noix de pécan et je l’ai associé ici aux poires, ça fonctionne très bien. Mais j’ai eu envie d’un petit truc en plus et c’est en voyant la recette de Free the pickle que j’ai décidé d’ajouter du sirop d’érable. En plus, je me suis rappelée qu’il me restait une conserve de sirop d’érable rapportée tout droit du Canada par la nounou de mon fils, on ne peut pas faire mieux! Vous verrez, le sirop d’érable, ça marche super bien avec les poires et les noix de pécan.

Bref, cette tarte a été rapidement engloutie, c’est dire comme elle était bonne 🙂

>> Pour une tarte de 22 cm de diamètre (6-8 personnes)

Pour la pâte :

  • 125 g de farine
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 85 g de beurre froid
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide
  • un peu de cannelle en poudre

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la cannelle en poudre et le sel puis ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Sabler du bout des doigts jusqu’à obtenir un crumble avec des tout petits morceaux de pâte.

Ajouter d’abord une cuillère à soupe d’eau froide tout en mélangeant puis une deuxième cuillère à soupe d’eau jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne. Si la pâte est un peu sèche, vous pouvez ajouter une troisième cuillère à soupe d’eau. La pâte est prête quand vous pouvez former une boule avec.

Aplatir la boule de pâte, la mettre dans un film alimentaire puis réserver au frais pendant 1h.

 

Pour la garniture :

  • 2 poires
  • 40 g de noix de pécan mixées
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 10 g de beurre

Sortir la boule de pâte du frigo et la laisser reposer à température ambiante pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, mixer les noix de pécan dans un robot coupe puis les mélanger avec 1 cuillère à soupe de sirop d’érable. Réserver.

Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une pâte de 3-4 mm d’épaisseur.

Laver les poires puis les découper en lamelles (je n’ai pas enlevé la peau pour un rendu plus joli, vous pouvez bien sûr éplucher vos fruits).

Étaler le mélange noix de pécan/sirop d’érable en laissant 4 cm de bord de pâte. Déposer joliment les lamelles de poire par-dessus puis replier la pâte sur les poires.

 

Préchauffer le four à 200°C.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner les poires et la pâte d’un peu de sirop d’érable. Ajouter quelques petits morceaux de beurre sur les poires.

Enfourner pour 30 minutes à 200°C puis baisser la température du four à 180°C et prolonger la cuisson de 15 minutes (surveiller la cuisson, vous pouvez mettre du papier aluminium sur la tarte si elle se colore de trop).

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

5 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.