J’imagine que ça vous ai déjà arrivé d’avoir un stock de blancs d’œufs au frais (peut-être même au congel) et ne pas trop savoir quoi en faire. Bien sûr, il existe plein de recettes permettant d’utiliser des blancs d’œufs. Personnellement, me viennent en tête les financiers et les macarons en premier. Mais quand vous avez un stock massif de blancs (et je parle de plusieurs centaines de grammes de blancs), 90 g par ci ou par là, c’est vraiment pas suffisant.

Et puis, je suis tombée sur la recette de ce cake vanille réalisé par Maxime du blog Empreinte Sucrée et j’ai été convaincue (ou presque). C’est la recette de l’ancien chef pâtissier du George V, Maxime Frédéric. Je n’avais pas exactement le même moule mais un moule s’en rapprochant un peu que je n’avais pas encore testé. J’ai suivi les conseils de Maxime et j’ai réduit le sucre et remplacer la pâte de vanille par de la poudre de vanille faite maison.

Dans la recette de Maxime, il y a en tout 200 g de sucre (alors que le chef en mettait 300 g!!!). Et pourtant, j’ai trouvé ce cake vraiment trop sucré! J’ose à peine imaginer le cake du chef… J’ai eu l’occasion de le refaire récemment dans un moule à cake traditionnel (30 cm de long) et j’ai réduit encore un peu le sucre (2 x 70 g au lieu 2 x 100 g). Mes papilles (et mon popotin aussi très certainement) ont apprécié ce changement.

Ce cake est très aérien, moelleux, parfait pour accompagner le petit café ou pour faire plaisir aux enfants pour le goûter. Cette petite croûte de sucre à l’extérieur est divine, je vous conseille vivement de ne pas oublier cette étape 😉

 

Pour la préparation du moule :

  • un peu de beurre bien mou (ou de graisse en bombe)
  • de la cassonade

Beurrer le moule à l’aide d’un pinceau (ou utiliser une bombe à graisse si vous préférez) puis remplir de sucre cassonade et tapoter de tous les côtés pour que le sucre tapisse le moule.

Retourner le moule et le taper contre le plan de travail pour retirer l’excédent de sucre.

 

Pour le cake à la vanille :

  • 130 g de beurre
  • 5 g de vanille en poudre (je la fais moi-même)
  • 190 g de farine type 45
  • 70 g de sucre cassonade
  • 290 g de blancs d’œufs
  • 70 g de sucre

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

Faire fondre le beurre avec la vanille en poudre puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

Mettre la farine tamisée et le sucre cassonade dans un petit saladier.

En parallèle, monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois. Attention, les blancs ne doivent pas être trop montés non plus, ils doivent rester souples pour une meilleure incorporation par la suite.

Prélever une grosse cuillère de blancs montés puis les mélanger avec le mélange beurre fondu/poudre de vanille (vous pouvez faire le mélange dans la casserole si elle n’est pas trop chaude, sinon prenez un autre récipient). Ajouter encore un peu de blancs montés et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Faire un puits au milieu du reste de blancs montés puis y verser la préparation précédente. Mélanger grossièrement.

Ajouter ensuite le mélange farine tamisée et sucre cassonade.

Mélanger à nouveau à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une pâte homogène.

 

Pour la cuisson du cake :

Verser la pâte dans le moule préalablement préparé puis lisser le dessus avec la maryse.

Enfourner pendant environ 30 minutes.

Démouler le cake à la sortie du four et le laisser refroidir à température ambiante.

Ce cake à la vanille peut se converser à l’air libre tant qu’il n’est pas entamé. Une fois entamé, vous pouvez le mettre dans un tupperware ou l’emballer dans du film alimentaire.

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.