- Surprises et gourmandises - http://www.surprisesetgourmandises.fr -

Brioche suédoise à la cannelle (cinnamon rolls ou kanelbullar)

Après avoir découvert la babka récemment, j’ai eu une envie folle de roulés à la cannelle (on les appelle aussi cinnamon rolls voire même kanelbullar puisque cette brioche est d’origine suédoise). Ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est qu’à la base, je ne suis pas très fan de cannelle. Et puis, je suis tombée sur quelques photos carrément alléchantes sur Instagram qui m’ont donné terriblement envie de me lancer. Je suis donc partie à la recherche d’une bonne recette (n’y connaissant vraiment rien en boulange). Et c’est la recette de Maxime du blog Empreinte sucrée que j’ai choisi de tester.

Cette recette utilise de la cardamome. Il se trouvait que j’avais ça dans mes placards même si je n’en avais jamais utilisé jusqu’à présent. A l’odeur, c’est vraiment puissant, tellement puissant que j’ai eu peur de mettre les 3 g préconisé dans la recette (j’en ai mis 2 g) et je ne l’ai pas vraiment senti. Vous pouvez donc largement partir sur la quantité indiquée, à moins d’être réfractaire à la cardamome. Maxime a utilisé directement de la cardamome en poudre, je n’en avais pas, j’ai donc utilisé le petit robot coupe livre avec mon Bamix pour mixer les graines (si vous faites comme moi, pensez à en mixer plus). J’ai passé ensuite le tout dans un tout petit tamis pour ne garder que la poudre. Cette odeur… whoaa!

En ce qui concerne le façonnage du roulé à la cannelle, j’ai été fasciné par les quelques vidéos que j’ai pu voir et j’ai donc eu envie de tester le mode chignon. C’est un petit coup de main à prendre mais honnêtement, si je l’ai fait, tout le monde peut y arriver, avec l’aide d’une vidéo bien sûr (je vous ai mis le lien dans la recette). Mes premiers roulés n’étaient pas super beaux, j’ai chopé le coup de main vers la fin et j’ai fini par dérouler les premiers pour les refaire correctement.

Dernier petit conseil, mangez-les tièdes, c’est juste divin! Au goûter ou au petit-déjeuner… et si vous pensez que vous ne mangerez pas tout d’un coup, sachez que vous pouvez les congeler après le façonnage (et donc avant la 2e pousse). C’est ce que j’ai fait. La fois suivante, il vous suffira de les sortir la veille au soir par exemple en les mettant à décongeler au frigo. Au petit matin, vous les laissez pousser une heure, et vous terminez la recette (dorure et cuisson). Ils étaient tout aussi parfaits!

Au final, j’ai adoré! La brioche est moelleuse et me voilà réconciliée avec la cannelle =)

>> Pour une quinzaine de brioches selon leur taille

Pour la pâte levée :

Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre le sel, le sucre, la farine, la cardamome en poudre, l’oeuf, la levure émiettée (à distance du sel et du sucre) et le lait.

Pétrir à vitesse moyenne (4 sur mon Kitchenaid) pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

Rajouter le beurre coupé en petits morceaux et continuer de pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. Elle doit être lisse et brillante.

Couvrir ensuite la pâte d’un film alimentaire et la laisser pousser pendant environ deux heures. Elle doit doubler de volume. (Vous pouvez également réaliser cette étape la veille, comme moi en laissant la pâte toute la nuit au frais).

 

Pour la garniture à la cannelle :

Mélanger le beurre pommade, le sucre et la cannelle à l’aide d’une spatule.

Si votre beurre est trop froid, vous pouvez le ramollir en le passant quelques secondes au micro-onde. Attention, il ne doit pas fondre.

Pour la finition :

Travailler la pâte sur votre plan de travail pour faire sortir le gaz qui s’est formé.

Fleurer le plan de travail avec de la farine et étaler la pâte en forme de rectangle sur 3 mm d’épaisseur.

Répartir la garniture à la cannelle à l’aide d’une spatule sur toute la surface de la pâte.

Plier la pâte en deux dans le sens de la hauteur.

Détailler des bandes de 2 cm de large (je vous conseille d’utiliser un coupe pizza, c’est super pratique).

Torsader la pâte en l’étirant légèrement puis façonnez des nœuds en faisant 2 tours autour de 2 de vos doigts. Ramenez ensuite le bout de pâte vers le milieu du chignon en l’enfonçant légèrement. Le mieux, c’est de regarder cette vidéo.

   

Pour la cuisson :

Placer les brioches à la cannelle sur une feuille de papier cuisson. N’hésitez pas à laisser un peu de place pour qu’ils puissent gonfler sans se toucher. J’en ai mis 9 par plaque. C’est à cette étape que vous pouvez congeler vos brioches.

Laisser pousser pendant une heure (je les mets dans mon four à 30°C).

     

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger un jaune d’œuf avec un petit peu de crème liquide et dorer les brioches à l’aide d’un pinceau.

Saupoudrer d’un peu de sucre en grain et enfourner pendant environ 15 minutes.

A la sortie du four, poser les roulés et les laisser refroidir (mais pas trop, ils sont délicieux encore tièdes!)

 

Partagez cet article :
0