J’ai moi aussi succombé à cette délicieuse recette de babka au chocolat et à la noisette, que l’on peut trouver dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie. Je dis « moi aussi » car en effet, Instagram est inondé de babka ces derniers temps! Ceci dit, j’aurais été trop bête de ne pas essayer à mon tour car cette recette est juste dingue! On la doit à Jeffrey Cagnes, chef pâtissier de la maison Stohrer.

Je ne m’y connais vraiment pas en boulange, c’est pas mon domaine, je dirai même que c’est mon talon d’Achille. Mais je commence à m’y intéresser peu à peu et j’ai envie de tester plein de choses. Cette recette là, je l’ai déjà réalisée 2 fois (et en doublant les quantités soit déjà 4 babkas à mon compte). Elle est vraiment simple à faire. Et vraiment délicieuse (et c’est pas mes collègues qui vont me contredire :P).

Vous pouvez utiliser la pâte à tartiner de votre choix (ou la faire maison), le chocolat que vous aimez, les fruits secs que vous préférez… bref, faites-vous plaisir et filez en cuisine!

 

Pour la pâte à brioche :

  • 250 g de farine T45 (ou farine de gruau)
  • 3 g de sel
  • 50 g de sucre
  • 12 g de levure boulangère fraîche
  • 150 g de lait
  • 50 g de beurre

Délayer la levure dans le lait tiède.

Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre le sel, le sucre, la farine et le lait avec la levure. Attention, sel et sucre ne doivent pas toucher la levure (c’est pour cette raison que je la délaye dans le lait).

Pétrir à vitesse moyenne (2-4 sur mon Kitchenaid) pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

Rajouter le beurre coupé en petits morceaux et continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. Elle doit être lisse et brillante.

Bouler la pâte et la mettre dans un grand bol, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h. (Vous pouvez également réaliser cette étape la veille, comme moi).

 

Pour le montage :

  • 150 g de pâte à tartiner
  • 30 g de chocolat noir concassé
  • 40 g de noisettes concassées

Fleurer le plan de travail avec de la farine et étaler la pâte en forme de rectangle de la longueur de votre moule et trois fois sa largeur.

Tiédir la pâte à tartiner pour qu’elle puisse être plus facile à étaler puis l’étaler sur toute la surface de la pâte à l’aide d’une petite spatule coudée.

Ajouter les noisettes et le chocolat noir concassés.

Rouler délicatement la pâte en boudin puis la couper en deux sur toute sa longueur.

Retourner une des bande de babka (stries vers le haut) puis déposer l’autre bande par dessus en formant un X et en gardant toujours les stries vers le haut.

Enrouler les deux bandes pour former une tresse.

Placer la brioche dans un moule à cake graissé et laisser reposer pendant 45 min à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner et faire cuire 20 à 25 min. A la sortie du four, il est possible de badigeonner la babka avec un sirop de sucre (30 g d’eau et 30 g de sucre que l’on a préalablement faire bouillir).

Attendre 5 à 10 minutes avant de démouler.

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

25 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.