Evènements

Défi Pâtissier 2e édition chez Christophe Roussel à la Baule

Drôle de post que celui-ci… J’ai participé au Défi Pâtissier chez Christophe Roussel il y a presque 2 ans et demi. Alors pourquoi en parler maintenant me direz-vous? Plusieurs raisons à cela:

  • Christophe Roussel vient de sélectionner les 5 finalistes pour la 4e édition de son concours. Cela m’a évidemment rappelé d’excellents souvenirs. Peut-être que certains d’entre eux aimeraient en savoir un peu plus sur ce concours. Cet article est donc là pour ça.
  • Je rétablis un oubli. Je n’ai jamais trouvé le temps de publier cet article et cela manquait sur le blog (j’aime garder une trace de tous les concours auxquels j’ai participé, celui-ci a été l’une de mes plus belles expériences qui plus est).
  • Et puis, je me souviens de cet évènement comme si c’était hier. Pourtant j’ai une mémoire de poisson rouge, oui oui. Difficile pour moi d’oublier ce fameux weekend d’octobre… C’est sur la route en direction de la Baule (et accompagnée de mon chéri) que j’ai appris que j’étais enceinte <3

Tout a commencé comme ça:

concours_christopheroussel14

Je m’y suis prise un peu tard pour participer. Mes copinautes Leila du meilleur pâtissier et Auriane du blog Sucre d’orge et pain d’épices m’ont clairement donné envie de participer. Le concours consistait à revisiter un classique de la pâtisserie française, l’opéra, en y intégrant la fleur de sel de Guérande. Un défi compliqué pour moi qui n’avais jamais mangé d’opéra de ma vie puisque je déteste le café. Sacré challenge! J’ai longtemps réfléchi à mon dessert, croquis à l’appui et je me suis mise en cuisine. Après plusieurs essais, je suis arrivée à ce résultat :

concours_christopheroussel32

=> Comme un air d’Opéra : un petit entremets individuel composé d’un biscuit Joconde noisette/café imbibé d’un sirop café/tonka, d’une ganache au chocolat Caraïbe 66% à la fleur de sel cachant en son cœur un crémeux à la fève tonka, d’une feuille de chocolat noir, d’une ganache montée au café, le tout surmonté d’une tuile au café et de grué de cacao.

Pour avoir la chance d’être être sélectionné par le chef, il fallait obtenir le plus de votes possibles des internautes. Christophe Roussel devait ensuite choisir 4 desserts parmi les 10 premiers (je crois qu’il y avait une trentaine de participations). La 5e place revenait à un dessert coup de cœur parmi les autres participations.

Le concours s’est déroulé lors du weekend de la Fête du chocolat à La Baule.  Quant au jury, il était composé de Christophe Roussel (membre Relais Desserts) et de sa femme Julie, Thierry Bamas (meilleur Ouvrier de France), Cyril Cariani (gagnant du Meilleur Pâtissier), Jill Colonna et Mercotte que l’on ne présente plus.

concours_christopheroussel25  concours_christopheroussel26Mon dessert a retenu l’attention du chef ainsi que 4 autres que voici :

concours_christopheroussel15

Une fois arrivée à la Baule, j’ai fait la rencontre de Catherine (accompagnée de sa folle acolyte Anne-Laure), Emilie, Laurie et Arnaud avec qui j’ai passé des moments formidables. Une vraie équipe de choc!

Nous avions donc 3h30 pour réaliser notre dessert dans les cuisines du chef (vaisselle comprise!) Ce n’est pas facile de cuisiner dans une autre cuisine que la sienne, encore moins quand il s’agit d’une cuisine professionnelle, et que l’on ne maîtrise ni le four ni la cellule de refroidissement. Mais quel honneur d’être là! Au début, le stress nous gagne, faut pas se mentir. Une caméra est braquée sur nous et le jury nous tourne autour, observe, goûte, pose des questions. Étonnamment, on finit vite par les oublier parce qu’on est dans notre bulle. Mon objectif était de sortir mes 6 opéras, je m’étais entrainée à la maison avec le chrono, pas le temps de regarder autour.

concours_christopheroussel12 concours_christopheroussel11 concours_christopheroussel08 concours_christopheroussel07 concours_christopheroussel06  concours_christopheroussel05concours_christopheroussel04 concours_christopheroussel01 concours_christopheroussel02 concours_christopheroussel08 concours_christopheroussel07 concours_christopheroussel06  concours_christopheroussel05 concours_christopheroussel10  concours_christopheroussel09Mercotte et Cyril étaient scotchés à leur portable, en mode Facebook live. On recevait même en direct les petits mots sympas et les encouragements des proches qui suivaient le concours sur les réseaux sociaux. Ça, c’était chouette!

concours_christopheroussel22Au final, on a tous réussi à sortir nos 6 desserts dans les temps et ils étaient vraiment conformes au visuel attendu. C’était déjà une première victoire. La pression retombe, on s’occupe de ranger nos plans de travail (Christophe et Julie nous ont filé un coup de main, parfois même pendant l’épreuve, c’était vraiment sympa de leur part. Ça devient vite le bazar quand même!). On en profite pour faire quelques photos souvenirs et l’après-midi est à nous.

concours_christopheroussel23  concours_christopheroussel24concours_christopheroussel19On a eu de la chance, le beau temps était de la partie et la Baule est une très jolie petite ville. C’est sur notre 31 que l’on a ensuite retrouvé le chef et les membres du jury en fin d’après-midi, à la chapelle Saint-Anne où se déroulait la fête du chocolat. Et puis, les résultats sont tombés en fin de journée et c’est ma revisite de l’opéra qui est arrivée en première place! Ce moment était tout simplement incroyable!! J’ai ressenti une immense joie et une immense fierté d’avoir été choisie par le jury.

concours_christopheroussel29 concours_christopheroussel16concours_christopheroussel27  concours_christopheroussel28Nous étions ensuite conviés au restaurant du Castel Marie-Louise pour profiter d’une soirée exceptionnelle placée sous le signe de la haute gastronomie et de la bonne humeur. Une soirée assez exceptionnelle pendant laquelle on arrive bizarrement à oublier que l’on est simple pâtissier amateur attablé aux côtés de grands chefs pâtissiers. Ce qui nous réunissait tous à ce moment précis, c’était notre passion commune pour la pâtisserie.

Le lendemain, nous nous sommes tous retrouvés pour prendre un dernier café tous ensemble. L’occasion de prolonger un peu cette expérience inoubliable et de profiter, encore une fois, de cet accueil si chaleureux.

concours_christopheroussel31Nous sommes aussi passer à la boutique de Christophe Roussel. Une boutique superbe et des desserts aussi bons que beaux. J’en ai profité pour apporter toute une ribambelle de desserts chez des amis chez qui nous allions ensuite.

concours_christopheroussel30

concours_christopheroussel21concours_christopheroussel20

Voilà quelques photos de tout ce que j’ai eu l’occasion de goûter.concours_christopheroussel18 concours_christopheroussel17

C’est la fin de cette expérience inoubliable. C’est la tête pleine de souvenirs que nous quittons la Baule, avec quelques larmes au moment de dire au revoir à Christophe et Julie. Ce n’est pas facile à expliquer mais on a vécu des choses tellement intenses en peu de temps. Merci à vous 2 de nous avoir ouvert les portes de votre labo et de votre quotidien le temps d’un weekend.

L’histoire ne se finit pas vraiment là… quelques mois après, enceinte de 7 mois environ, je suis retournée à la Baule avec mon chéri pour profiter d’un weekend extraordinaire au Castel Marie-Louise, le cadeau qui m’avait été offert suite à ma victoire au concours. Christophe m’a également ouvert les portes de son labo pour un cours privé avec l’un des membres de sa brigade. L’occasion de partager le quotidien de toute son équipe. Nous avons réalisé un délicieux entremets chocolat et orange que j’ai ensuite pu rapporter à la maison 🙂

 retour_labaule2  retour_labaule05

J’ai également pu découvrir mon dessert dans la vitrine du chef. Alors ça, c’est assez incroyable comme sensation! Je ne vous raconte pas la fierté que j’ai ressenti en le voyant au milieu des créations du chef ^^ Visuellement, il était magnifique (j’ai aimé le biscuit joconde plus haut que ma version) et à la découpe, tout y était. Fidèle à ce que j’avais imaginé et réalisé pendant le concours. C’est un dessert qui a eu apparemment beaucoup de succès en boutique, j’en suis d’autant plus contente.

retour_labaule03  retour_labaule04

Bonne chance aux 5 nouveaux finalistes!

Crédit photos : la plupart de ces photos ont été prises par mon chéri ou moi-même ou par mes acolytes du jour. Certaines ont été prises par Michel Oriot, journaliste Ouest-France.
Partagez cet article :
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.