Gâteaux et cakes,  Recettes

Moelleux coco fraise menthe inspiré de Pascal Lac

Je vous propose aujourd’hui un petit dessert hyper frais et pas très difficile à faire, que j’ai trouvé sur le site des Relais Desserts. En effet, c’est un dessert qui a été réalisé par Pascal Lac. La recette attendait patiemment d’être publiée (elle a été réalisée au printemps dernier). Maintenant que les fraises inondent nos étals, vous allez pouvoir vous lancer!

Ici, la fraise est associée à la menthe et à la noix de coco et je peux vous dire que c’est une association qui fonctionne parfaitement! Non seulement ça change mais la menthe apporte énormément de fraîcheur, comme vous pouvez vous douter (et je ne parle pas d’un arôme menthe, beurk! Il faut prendre de la menthe fraîche). Évidemment, si vous n’aimez pas ça, vous pouvez la remplacer par une autre saveur qui vous plait (la vanille par exemple, tout simplement).

C’était l’occasion de tester le kit Fashion Eclair qui me faisait de l’oeil depuis un moment. J’adore ce kit! Vous avez le moule en silicone (que je n’ai pas utilisé ici) mais aussi un emporte-pièce qui permet de détailler biscuit et pâte sablée. Les petites barquettes font aussi parties du kit donc c’est vraiment pratique!

Note : Plusieurs lecteurs m’ont fait remarquer que leurs commentaires n’apparaissaient pas sur le blog et après vérification, il se trouve qu’il y a en effet un petit problème dont j’ignore la cause pour le moment. Si vous souhaitez me laisser un message, vous pouvez utiliser mon mail (rubrique contact) en attendant.

>> Pour 10 tartelettes (j’ai utilisé l’emporte pièce et les barquettes fournis dans le kit Fashion éclair, 10% de réduction avec le code SURPRISES)

Pour la crème pâtissière à la menthe (à commencer la veille) :

  • 200 g de lait
  • 50 g de sucre
  • 25 g de jaune d’œuf
  • 25 g de maïzena
  • une vingtaine de feuilles de menthe fraîche

La veille, ciseler la menthe fraîche puis la mettre à infuser dans le lait au réfrigérateur.

Le lendemain, filtrer le lait et le chauffer avec la moitié du sucre.

Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et l’autre moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau.

moelleux-fraise-coco-menthe08Verser dans le saladier un peu de lait chaud en filet, sans cesser de fouetter, pour détendre la crème, puis reverser le tout dans la casserole contenant le reste de lait chaud.

Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe. Il faut la faire bouillir pendant 2-3 minutes.

Débarrasser dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur.

Quand la crème pâtissière est bien froide, la sortir du réfrigérateur et la travailler au fouet pour qu’elle soit bien lisse.

Mettre la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 12 mm de diamètre. Réserver au frigo en attendant le montage.

moelleux-fraise-coco-menthe03   moelleux-fraise-coco-menthe05

Pour la chantilly mascarpone à la menthe (à commencer la veille) :

  • 200 g de crème
  • 100 g de mascarpone
  • 20 à 30 g de sucre glace (selon vos goûts)
  • une vingtaine de feuilles de menthe fraîche

La veille, ciseler la menthe fraîche puis la mettre à infuser dans la crème au réfrigérateur.

Le lendemain, placer le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant au moins 15 minutes.

Filtrer le lait pour retirer les feuilles de menthe puis verser la crème liquide et le mascarpone dans le saladier et commencer à fouetter à vitesse moyenne, puis lorsque la crème commence à se raffermir un peu, augmenter la vitesse. Ajouter le sucre glace et continuer de fouetter. Attention à ne pas trop battre la crème, vous risqueriez d’obtenir une crème trop grasse voire du beurre. Il faut donc savoir s’arrêter à temps (avec du mascarpone, c’est beaucoup plus rapide, attention!).

Mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie de 15 mm de diamètre et réserver au frais en attendant le montage.

moelleux-fraise-coco-menthe02

Pour la dacquoise coco :

  • 180 g de blancs d’œufs
  • 140 g de sucre
  • 90 g de poudre d’amandes
  • 70 g de sucre glace
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 25 g de farine

Préchauffer le four à 165°C.

Battre les blancs en neige, en ajoutant le sucre en 3 fois, jusqu’à  la consistance d’ une meringue.

Tamiser les poudres (sucre glace, poudre d’amande et noix de coco) et les ajouter au mélange précédent en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule.

Ajouter ensuite la farine tamisée et mélanger à nouveau.

Étaler la pâte dans un cadre de 20×15 cm et lisser à l’aide d’une petite spatule.

Quand j’ai réalisé ce dessert, j’ai étalé la pâte sur ma plaque entière (soit 30×40 cm), pensant que l’épaisseur serait suffisante. Au final, la pâte n’était pas très épaisse, pas suffisamment à mon goût pour avoir un bel équilibre. J’ai donc emporte-piécé toute ma plaque et j’ai finalement collé 2 biscuits ensemble pour avoir une épaisseur suffisante. Pour vous éviter ce désagrément, je vous déconseille de remplir une plaque entière mais plutôt d’utiliser un cadre afin d’avoir une belle épaisseur.

Pascal Lac suggère de dresser dans chaque moule une spirale de l’extérieur vers l’intérieur à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse de 0,8 cm.

Cuire environ 15 minutes. La dacquoise doit être sèche au touché et légèrement dorée.

Laisser refroidir sur une grille. Utiliser ensuite l’emporte-pièce du kit Fashion éclair pour détailler 10 petits biscuits. Réserver.

moelleux-fraise-coco-menthe01

Pour le montage :

  • 250 g de fraises
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • de la noix de coco en poudre

Pocher un fond de crème pâtissière à la menthe sur toute la longueur du biscuit, bien au centre puis, à l’aide d’une poche munie d’une douille de 1 cm, dresser des pointes de chantilly mascarpone sur la crème pâtissière tout en laissant des espaces afin de déposer des morceaux de fraises fraîches.

Pour finir, décorer de quelques petites feuilles de menthe.

Réserver au frais en attendant la dégustation.

moelleux-fraise-coco-menthe04

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

2 commentaires

  • Brigitte

    Bonsoir. Avec ces quantités je peux faire le gateau en grand dans un cercle de combien de cms ? Se tient il bien pour être transporté ? Merci beaucoup ;))

    • Surprises et gourmandises

      Je viens seulement de voir votre message, désolée. Je n’ai pas testé en grand format. Je partirai sur un cercle de 18cm de diamètre. Si vous testez, ça m’intéresse de savoir si les proportions sont les bonnes, je pourrai l’indiquer dans la recette 🙂 Pour le transport, je ne vois pas de souci particulier (il faut que les fraises soient bien positionnées).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.