Cake à la banane inspiré de Christophe Michalak

cake à la bananeVous n’aviez rien de prévu pour le goûter de demain? Alors, j’ai comme une petite idée! En plus, si ça se trouve, vous avez 2-3 bananes bien mûres limite noires qui trainent et vous ne savez pas quoi en faire. Perso, les bananes ultra mûres, je ne peux pas les manger comme ça donc elles finissent toujours en cake. J’ai déjà fait quelques cakes bananes chocolat, c’est super bon et bête comme chou à faire. Là, je ne voulais pas y mettre de chocolat. Et puis, je suis tombée sur la recette du cake à la banane de Christophe Michalak. Il m’en fallait pas plus pour tester.

Par rapport à la recette du chef, j’ai diminué la dose de  sucre. Honnêtement, 200g, ça me paraissait beaucoup. J’ai testé avec 150g et c’était très bien. J’ai pris du sucre muscovado, pour plus de goût. Rien à voir avec le sucre blanc voire même la cassonade. On en trouve évidemment en magasin bio mais pas seulement. On peut aussi en trouver en supermarché (Daddy commercialise un sucre appelé « la poudre à Maurice », une sorte de cassonade corsée mais qui s’apparente clairement à du sucre muscovado).

Autre petit changement, je n’ai pas fait le crumble qui allait sur le cake. Je voulais aller au plus vite et au plus simple. Pour ceux qui souhaitent tout de même ajouter un petit crumble dessus, il vous suffira de mélanger 40g de sucre glace, de poudre d’amande, de beurre et de farine. Une fois la pâte bien sablée, il faut parsemer le cake de ce crumble. J’essaierai à l’occasion, ça doit pas être mauvais 😀

J’ai 3 bananes qui dépérissent… je ne suis pas à l’abri de recommencer cette recette demain!

>> Pour un moule à cake de 23 cm de longueur et 10 cm de largeur

Pour le cake :

  • 150 g de beurre mou
  • 200 g de sucre muscovado (j’en ai mis 150 g)
  • 100 g d’œufs
  • 285 g de bananes mûres
  • 240 g de farine type 55
  • 10 g de levure chimique (j’ai mis 8 g)
  • 25 g de rhum ambré

Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante.

Dans le bol du robot, mélanger le beurre mou et le sucre muscovado et fouetter vivement pendant 2 ou 3 minutes. Le mélange va épaissir et blanchir un peu.

Ajouter un œuf et fouetter à vitesse maximum pendant une minute.

Réduire la vitesse, ajouter le deuxième œuf et fouetter à nouveau à vitesse maximum. On a l’impression que le mélange tranche un peu mais ce n’est pas grave.

cake christophe michalak   cake banane michalakAjouter le mélange farine et levure que vous aurez préalablement tamisé puis mélanger délicatement à la maryse pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter le rhum et mélanger à nouveau.

L’alcool s’évapore à la cuisson. Si vous n’aimez pas ça, n’en mettez pas. Pour information, je n’en suis pas très fan et j’avais peur que 25 g, ce soit beaucoup. Finalement, à la dégustation, la goût du rhum n’est pas trop prononcé. Personnellement, j’ai apprécié comme ça.

Écraser grossièrement les bananes à la fourchette puis les ajouter à la pâte. Mélanger à l’aide d’une maryse.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné (personnellement, j’utilise une bombe à graisse, c’est bien plus pratique).

Enfourner pour 1 heure environ. N’hésitez pas à vérifier la cuisson du cake en plantant la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir le cake sur une grille. Il peut se conserver 2 jours emballé dans du papier film.

 cake à la banande de christophe michalak cake banane    banane michalak

Imprimer la recette Imprimer la recette

3 réflexions sur “Cake à la banane inspiré de Christophe Michalak

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.