Les pâtisseries de Patrick Agnellet à La Clusaz et Annecy

boutique patisserie - patrick agnellet - annecy - surprises et gourmandisesIl y a quelques semaines, je vous parlais de la pâtisserie de Philippe Rigollot à Annecy. C’était pour moi une destination incontournable en allant en vacances dans le coin. Certes, cela remonte à l’été dernier alors mon article arrive avec un peu de retard mais j’avais tout de même envie de vous faire découvrir ce chef (pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore bien sûr!). Il se trouve que c’est seulement peu de temps avant de partir que je me suis aperçue qu’il y avait également à Annecy un autre pâtissier de renom, Patrick Agnellet, membre des Relais Desserts. Une autre adresse à tester donc…

Et c’est en allant se balader à La Clusaz que nous tombons, par hasard, sur la boutique de Patrick Agnellet. Un signe du destin? En tout cas, difficile de ne pas succomber en regardant la vitrine, tous les desserts sont splendides. Après une belle randonnée de 2h, nous nous installons à la terrasse d’un petit restaurant près de l’église tout en sachant que le dessert ne sera pas pris ici!

patrick-agnellet-laclusaz01

J’aime beaucoup le look de cette boutique, c’est chaleureux, authentique. La petite place de l’église est vraiment agréable, bref l’emplacement est idéal. De cette première visite, nous repartirons avec un dessert chacun. Nous reviendrons quelques jours plus tard dans cette même boutique (La Clusaz étant finalement un peu plus près que Annecy depuis notre location de vacances) pour tester plusieurs autres desserts.

patrick-agnellet-laclusaz06 patrick-agnellet-laclusaz09 patrick-agnellet-laclusaz10patrick-agnellet-laclusaz03patrick-agnellet-laclusaz08 patrick-agnellet-laclusaz11   patrick-agnellet-laclusaz12

degustation

Promesse : biscuit cuillère, concassée de fraises, émulsion à la vanille, sablé croustillant à la noisette, crème fouettée à la pulpe de fraise

patrick-agnellet-laclusaz14 Verdict : c’est le premier dessert du chef que je déguste et je me dis que ça promet! (tout jeu de mot est purement le fruit du hasard :D). Ce dessert est tout simplement délicieux. J’ai choisi la fraise et la vanille, des saveurs que j’aime tout particulièrement mais ce qui m’a vraiment séduit c’est ce goût de fraise, comme l’impression de croquer dans une fraîche fraiche. Le biscuit cuillère est moelleux (en plus d’être élégant, disposé de cette façon) et le petit biscuit noisette au fond apporte juste ce qu’il faut de croustillant. Bref, une petite merveille!

patrick-agnellet-laclusaz13

barre

La tartelette frisson : pâte sablée aux amandes, ganache framboise, émulsion menthe fraîche

patrick-agnellet-laclusaz15

Verdict : si « la promesse » a été une vraie révélation pour nous, cette tartelette frisson a été tout son contraire. Pourtant, elle est belle et bien réalisée mais le problème se situe dans l’intitulé du dessert. Nous avions envie de fraîcheur et de fruits. Et puis, on ne présente plus l’association menthe/framboise, ça fonctionne (et on adore ça!). Malheureusement, on a vraiment cherché la framboise… et on a trouvé du chocolat (non mentionné dans l’intitulé). Finalement, au lieu d’un dessert menthe fraîche/framboise, nous avons eu une tartelette chocolat/menthe glaciale. Un dessert parfait pour les amateurs d’after eight mais ce n’est absolument pas notre cas. Dommage. Je vous rassure, ce dessert a été la seule « déception ».

barre

La tartelette myrtille : pâte sablée, amandine et myrtilles fraîches

patrick-agnellet-laclusaz16 Verdict : N’étant pas une grande fan de la myrtille, ce dessert a été dégusté par mon cher et tendre, tout aussi gourmand que moi. Difficile d’aller en Haute-Savoir sans succomber à une tartelette aux myrtilles, le classique du coin. Personnellement, j’adore le look. Elles sont vachement sexy ces myrtilles avec ce nappage brillant. C’est hyper gourmand en plus puisque la compotée de myrtilles est disposée sous la forme d’un dôme. Mon chéri a beaucoup aimé, sans pour autant que ça le transporte. Une belle tartelette, très joliment réalisée en soi.

patrick-agnellet-laclusaz17

barre

Le Candi : biscuit madeleine, coulis de framboise acidulé, pannacotta citron vert, émulsion aux fraises

patrick-agnellet-laclusaz18 Verdict : Je l’ai trouvé joli ce dessert et les saveurs m’ont tout de suite séduites. De toute évidence, il y a un travail de décoration caché sous le glaçage (vous apercevez surement des petits points?). C’est trop discret (je ne l’avais pas remarqué au premier coup d’œil) sur la version individuelle mais apparemment beaucoup plus visible sur la version grande format. On a adoré ce dessert, c’est frais, c’est léger, c’est tout ce qu’on attend d’un dessert comme celui-là. Le seul bémol, c’est la pannacotta au citron vert qui nous a échappé à la dégustation (et je la cherche encore sur la photo de la découpe). En dehors de ça, c’est un excellent dessert au look super sympa!

patrick-agnellet-laclusaz19

barre

Le Cécile : biscuit madeleine à la verveine, compotée et crémeux à l’abricot, croustillant aux amandes

patrick-agnellet-laclusaz20Verdict : cet entremets m’a interpellé par sa forme et sa couleur. Et puis par ses saveurs aussi : verveine, abricot… des saveurs que je n’ai pas l’habitude de choisir. Et bien, j’ai été très agréablement surprise par sa légèreté, sa douceur et ses saveurs aussi franches que fraîches. Et ce petit croustillant apporte vraiment quelque chose de plus. Le seul bémol pour moi, c’est la coque en chocolat blanc que j’ai trouvé un peu trop épaisse. En dehors de ça, c’est un excellent dessert qui apporte beaucoup de fraîcheur à la fin du repas.

patrick-agnellet-laclusaz21

barre

Le 3 stars : superposition de mousses au chocolat noir, lait et blanc sur un biscuit chocolat aux amandes.

patrick-agnellet-laclusaz22 Verdict : j’avais hâte de goûter ce 3 chocolats en forme de cube. J’adore cette forme et ces petites plaques de chocolat disposées sur les côtés. Je n’aime pas le chocolat blanc pourtant (d’ailleurs, je n’avais jamais mangé de 3 chocolats avant mais ce petit dessert là m’a tenté). Pas de déception pour ce dessert, très bien exécuté. Pas de surprise non plus. Le chocolat blanc n’est pas trop présent (c’était parfait pour moi). Dans l’ensemble, c’est un dessert que j’ai trouvé étonnamment léger et que j’ai beaucoup aimé.

patrick-agnellet-laclusaz23

.

informations

Annecy Le Vieux

17 rue Centrale 74940 Annecy Le Vieux

Ouvert :

  • du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 15h à 19h
  • le samedi de 8h45 à 19h30
  • le dimanche de 8h30 à 13h

La Clusaz

179 place de l’Eglise 74220 La Clusaz

Ouvert : du lundi au dimanche de 8h30 à 19h30

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Voici quelques photos de la boutique d’Annecy. Nous y sommes allés avant de quitter Thônes. J’avais très envie de découvrir la nouvelle boutique, après travaux. Et puis, c’était l’occasion de repartir avec un petit dessert, celui que nous avons préféré parmi tous, la promesse. J’ai également eu la chance de rencontrer le chef en personne. Merci Chef pour tous ces beaux desserts!

patrick-agnellet-annecy01 patrick-agnellet-annecy17 patrick-agnellet-annecy15 patrick-agnellet-annecy14 patrick-agnellet-annecy13 patrick-agnellet-annecy12 patrick-agnellet-annecy11patrick-agnellet-annecy08 patrick-agnellet-annecy07 patrick-agnellet-annecy06 patrick-agnellet-annecy10 patrick-agnellet-annecy04 patrick-agnellet-annecy02   patrick-agnellet-annecy03

Décidément, entre Philippe Rigollot et Patrick Agnellet, à La Clusaz ou à Annecy, il y a de quoi émoustiller nos papilles. Comme quoi, tous les grands chefs ne sont pas QUE à Paris 😉

Imprimer la recette Imprimer la recette

2 réflexions sur “Les pâtisseries de Patrick Agnellet à La Clusaz et Annecy

  1. J’ADORE tes articles sur les pâtisseries, j’ai même attendu que mes enfants soient couchés ce soir pour venir le lire au calme ! 😀 Tout est beau, tout a l’air bon, et je râle intérieurement d’être trop loin de la France pour pouvoir tester à mon tour toutes ces merveilles ! J’espère que je pourrai tester un jour 🙂

Laisser un commentaire