Financier tigré au gianduja inspiré de Cyril Lignac

financiers-tigres-lignac02Il y a des recettes, comme celle-ci, que je me dépêche de publier sur le blog parce que bon… y’a pas de raison que je sois la seule à m’empiffrer et prendre des kilos 😛 En plus, c’est celle que vous avez plébiscité sur Facebook. Comme promis, je vous présente là une recette de la mort qui tue!!! Et même si cette expression est passée de date, ça lui va tellement bien!

Ce sont des financiers tigrés comme les a appelé Cyril Lignac. Là, vous allez me dire qu’ils n’ont rien de tigrés, n’est-ce pas? Et je ne pourrais pas vous contredire puisqu’ils s’apparentent plus à des léopards qu’à des tigres, m’enfin… j’ai repris la recette du chef que j’ai légèrement modifié pour coller à mes goûts. Le gianduja au lait de Valhrona est une pure merveille!!! Du coup, je suis partie sur l’idée de combler ces petites empreintes non pas par une ganache au chocolat mais par une ganache au gianduja. Et comme on est dans un esprit noisette, j’ai remplacé la moitié de la poudre d’amande par de la poudre de noisette. Tout bêtement! Maintenant, vous faites bien comme vous le voulez, chocolat noir, chocolat au lait, gianduja, caramel… on se fait plaisir!

Je vous raconte pas à quel point c’est bon!!! Et ça fait du bien de se faire plaisir avec une petite recette toute simple qui ne demande pas à passer 3h en cuisine. Donc si vous aussi, vous voulez succomber à cette petite tuerie, je vous conseille de vous lancer sans tarder, il y a moyen d’égayer un peu le goûter de demain 😀

ingrédients

Pour 24 petits financiers (mon moule contient 12 empreintes)

Pour l’appareil à financier :

  • 80 g de beurre
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 145 g de sucre glace
  • 55 g de farine
  • 2 g de levure chimique
  • 1,5 g de sel fin
  • 150 g de blancs d’œufs
  • 125 g de pépites de chocolat (j’en mettrai plutôt 100 g la prochaine fois)

Pour la ganache au gianduja :

  • 100 g de gianduja lait
  • 50 g de crème liquide entière

Pour le montage :

  • 100 g de perles craquantes au chocolat (je n’en ai pas mis)

financiers-tigres-lignac05

préparation

des financiers tigrés au gianduja

Pour l’appareil à financier :

Préchauffer votre four à 175°C.

Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu’à obtenir une couleur noisette (ne pas cesser de remuer). Le beurre est prêt quand une délicieuse odeur de noisette se dégage et quand il arrête de « chanter ». Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les poudres tamisées (poudre d’amande, poudre de noisette, farine, sucre glace) et les blancs d’œufs non montés en neige.

Ajouter le beurre noisette refroidi à la préparation en utilisant un tamis pour retirer les impuretés.

Ajouter enfin les pépites de chocolat et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.

Graisser votre moule (j’utilise du silicone mais j’ai quand même mis un petit coup de bombe graissante). Remplir chaque empreinte au 3/4 et enfourner pendant environ 15 minutes (à surveiller). Il faut que le financier soit croustillant et moelleux à l’intérieur.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler puis réserver sur une grille.

financiers-tigres-lignac06

Pour la ganache au gianduja :

Faire fondre le gianduja (coupés en petits morceaux) au bain-marie.

Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide et dès qu’elle frémit, verser un tiers de la crème sur le gianduja et mélanger pour réaliser une émulsion. Puis verser un deuxième tiers puis un troisième afin d’obtenir un mélange bien homogène.

Réserver à température ambiante.

financiers-tigres-lignac07   financiers-tigres-lignac08

Pour le montage :

Garnir chaque financier d’une petite cuillère de ganache au chocolat. Tapoter légèrement pour égaliser la surface.

Réserver au frais pour que la ganache prenne. Attention : il faudra penser à les sortir du frigo 30 minutes avant pour que la ganache soit plus onctueuse!

Si vous souhaitez faire exactement comme Cyril Lignac, alors il vous faudra mettre quelques perles craquantes au chocolat dans chaque empreinte avant de couler la ganache. Gourmand, croquant bien sûr!

financiers-tigres-lignac04financiers-tigres-lignac01

Imprimer la recette Imprimer la recette

2 réflexions sur “Financier tigré au gianduja inspiré de Cyril Lignac

Laisser un commentaire