Layer cake chocolat et vanille { p’tit chat }

layer-cake-chocolat-vanille-chat08Mon p’tit chat a fêté ses 1 ans le mois dernier, déjà… que le temps passe vite. Mon bébé n’est plus un bébé mais un petit garçon, il a énormément changé. Il grandit si vite et apprend tellement de choses à la minute, c’est assez incroyable. Bientôt, il me rejoindra en cuisine pour pâtisser à 4 mains, j’ai hâte! Pour le moment, il se contente de me regarder faire depuis sa chaise haute et ça l’intéresse déjà énormément 😀

Trêve de sentiment et de nostalgie, je vais vous parler du gâteau que je lui ai fait pour ses 1 ans. Il est vrai que je ne suis pas fan de la pâte à sucre, c’est pas mon univers. Ceci dit, pour un gouter d’anniversaire bourré de petits lutins gourmands, il faut bien avouer que ça en jette un peu (et ça plait toujours). Comme mon fils n’est pas en âge de me dire ce qui lui aurait plu, j’ai choisi pour lui. Sa grande passion, c’est les chats! « Mia » par ci, « mia-ou » par là, le choix était vite vu. Puis, je suis tombée un peu par hasard sur la recette de layer cake chocolat vanille de Titi la toquée, fan de chats aussi et j’ai craqué. Il est pas trognon ce chat?

J’ai complètement repris la recette de Tiphaine et je ne le regrette pas, c’est juste un délice! C’était la première fois que je faisais un molly cake et je valide, je garde la recette pour les layer cakes à venir. Le gâteau est hyper moelleux mais se tient très bien lors du montage des différentes couches. L’idée d’ajouter un croustillant praliné est juste top! Je ne l’avais jamais fait dans un layer cake auparavant, quelle erreur. C’est un vrai plus!

Bref, vous l’aurez compris, ce cake est une tuerie, il est simple à faire et à monter. La seule difficulté peut-être, c’est la décoration. Et encore… C’est pas mon dada et pourtant, j’ai réussi à sortir quelque chose de pas trop mal donc c’est possible! Il y a plusieurs étapes à réaliser la veille donc c’est plutôt une bonne chose en terme d’organisation. Quant aux décors en pâte à sucre, je vous conseille de les faire plusieurs jours à l’avance pour qu’ils puissent bien sécher. En plus, ça vous allégera le travail le jour J. Alors, vous allez craquer aussi? 😛

ingrédients

Pour 12 personnes (un moule à bord haut de 20 cm de diamètre)

Pour le molly cake à la vanille (à faire la veille) :

  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 2 œufs
  • 125 g de crème liquide entière
  • 4 g de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Pour la ganache au chocolat au lait (à faire la veille) :

  • 300 g de chocolat au lait
  • 150 g de crème liquide entière

Pour la ganache au chocolat noir (à faire la veille) :

  • 250 g de chocolat noir
  • 200 g de crème liquide entière

Pour le sirop à la vanille :

  • 200 g d’eau
  • 50 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • un peu de jus de citron vert

Pour le croustillant praliné :

  • 100 g de praliné (maison, c’est encore meilleur)
  • 30 g de chocolat au lait
  • 55 g de crêpes dentelles

Pour le montage et la décoration :

  • quelques mikados
  • 500 g de pâte à sucre blanche
  • 150 g de pâte à sucre noire
  • de la pâte à sucre rose, violette et rouge

layer-cake-chocolat-vanille-chat06   layer-cake-chocolat-vanille-chat03

préparation

Pour le molly cake à la vanille (à faire la veille) :

Comme je n’avais pas de moule en forme de sphère (c’est l’idéal), j’ai utilisé un moule rond à pièce montée ou layer cake, avec des bords hauts (7-8 cm de haut).

Préchauffer le four à 160°C.

Graisser un moule haut de 20 cm de haut puis le chemiser de papier sulfurisé (le papier sulfurisé dépasse du moule).

Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre et l’extrait de vanille liquide pendant 6 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.

Dans un autre saladier, tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la pincée de sel.

Ajouter les ingrédients secs au premier mélange. Mélanger à l’aide d’une spatule et réserver.

Pendant ce temps, monter la crème liquide entière en chantilly bien ferme puis l’incorporer délicatement au mélange précédent, toujours à l’aide d’une spatule.

Verser la pâte dans le moule.

Enfourner pour 50-60 minutes environ sans ouvrir la porte du four (le temps de cuisson dépend de votre four, il faudra surveiller…). A la fin de la cuisson, éteindre le four et y laisser le gâteau 5 minutes.

Avant de démouler le cake, le laisser refroidir une dizaine de minutes. Ensuite, le laisser complètement refroidir sur une grille.

Une fois qu’il est bien froid, filmer le cake avec du papier étirable et le réserver au réfrigérateur.

layer-cake-chocolat-vanille-chat05

Pour la ganache au chocolat au lait (à faire la veille) :

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.

Faire chauffer la crème liquide dans une petite casserole.

Verser un tiers de la crème chaude sur le chocolat au lait et mélanger pour réaliser une émulsion. Puis verser un deuxième tiers puis un troisième afin d’obtenir un mélange bien homogène. La ganache doit être lisse et brillante.

Verser la ganache dans un plat large et filmer au contact. Placer au frais pendant une nuit.

Pour la ganache au chocolat noir (à faire la veille) :

Faire de même avec le chocolat noir.

layer-cake-chocolat-vanille-chat02   layer-cake-chocolat-vanille-chat07

Pour le sirop à la vanille :

Porter  l’eau, le sucre et la gousse de vanille à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout.

Chinoiser le sirop puis imbiber le cake refroidi avec le sirop chaud à l’aide d’un pinceau. Il ne doit pas non plus être trop imbibé au risque qu’il s’effrite au moment du montage. Laisser refroidir complètement.

Pour le croustillant praliné :

Faire fondre au bain-marie le praliné avec le chocolat. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène un peu fluide.

Hors du feu, incorporer les gavottes écrasées puis mélanger.

Réserver en attendant le montage.

layer-cake-chocolat-vanille-chat01

Pour le montage :

Je vous conseille d’utiliser un plateau tournant pour faire le montage puis la décoration, c’est beaucoup plus simple.

Sortir les ganaches du frigo 1 à 2h avant le montage sinon elles seront impossibles à pocher. Une fois à bonne température, mettre chaque ganache dans une poche à douille sans douille.

Couper le molly cake en trois parties égales à l’aide d’un grand couteau scie.

Placer un support cartonné de 20 cm de diamètre sur le plateau tournant puis déposer la première partie du cake. A l’aide d’un pinceau, l’imbiber avec le sirop à la vanille.

Étaler une fine couche de croustillant praliné sur toute la surface puis pocher une belle spirale de ganache au chocolat au lait.

Poser le deuxième gâteau, appuyer légèrement et recommencer : sirop, croustillant et ganache. Poser enfin le dernier gâteau.

Déposer une couche de ganache au chocolat noir à l’aide d’une spatule sur tout le cake et l’étaler en fine couche (cette couche s’appelle « crumb-coat, elle sert à emprisonner les miettes, inutile d’être trop perfectionniste à cette étape). Mettre au frais pendant 30 minutes.

Comme je n’ai pas utilisé de moule en forme de sphère, mon gâteau n’était évidemment pas très sphérique. C’est à cette étape que j’ai légèrement découpé le haut du gâteau pour l’arrondir un peu. J’ai remis un peu de ganache pour combler les quelques trous et j’ai remis au frais quelques instants.

Déposer ensuite une deuxième couche de ganache au chocolat noir en la lissant parfaitement cette fois-ci à l’aide d’une spatule. Réserver à température ambiante avant de le recouvrir de pâte à sucre.

layer-cake-chocolat-vanille-chat05

Pour la décoration :

Comme je suis un peu fainéante et que je n’aime pas trop le travail de la pâte à sucre, j’ai acheté un rouleau de pâte à sucre blanche déjà étalée (on en trouve chez Zôdio et on ne va pas se mentir, c’est vachement pratique!).

Ensuite, il m’a fallu réaliser les yeux, les joues roses, le petit museau trop mignon en forme de coeur, les pattes, les oreilles, les taches mais aussi le joli chapeau. Pour coller tout ça, il suffit d’un peu d’eau et d’un pinceau fin. J’ai utilisé un cure-dent seulement pour les oreilles, le reste tenait très bien.

Le gâteau se conserve à température ambiante car la pâte à sucre n’aime pas l’humidité du frigo.

layer-cake-chocolat-vanille-chat04

Pour info :

J’ai réalisé ce gâteau 2 fois donc si vous êtes très attentif, vous verrez que selon les photos, les gâteaux sont légèrement différents (par exemple: j’ai ajouté les moustaches au dernier moment sur le 2e gâteau). Ceci explique cela 🙂

La photo en tête d’article a été prise par ma copine AnSo lors de l’anniversaire de mon fils, merci à elle <3

Imprimer la recette Imprimer la recette

2 réflexions sur “Layer cake chocolat et vanille { p’tit chat }

Laisser un commentaire