Flan parisien de Christophe Felder

flan-felder02Le flan et moi, c’est toute une histoire. J’ai eu ma période accroc où il me fallait une part de flan maintenant, tout de suite et tant pis s’il fallait que je fasse 2 boutiques pour obtenir le Graal. Et puis, j’ai aussi connu une période de désert pendant ma grossesse (beurk, la pâtisserie!).

Mais le plus étrange dans tout ça, c’est que mon flan préféré, celui qui peut me faire faire quelques kilomètres en cas de grosse fringale, ce n’est pas un dessert de pâtissier, non. C’est le flan que l’on peut trouver à la Croissanterie (ou chez Flunch, au choix, même fournisseur sûrement). J’ai honte… exit le fait maison et place à l’industriel surgelé. Ouch! Que voulez-vous! C’est pourtant pas faute d’en avoir goûté des tonnes, en boulangerie ou chez des pâtissiers de renom. Je n’ai jamais trouvé mon bonheur. Exception faite du flan de Cyril Lignac peut-être, que j’ai trouvé particulièrement crémeux. Et bizarrement aussi, je n’ai jamais réussi à faire un flan qui me convienne. Le comble!

Et puis, je suis tombée sur cette recette de Christophe Felder, dont on ventait les mérites sur de nombreux blogs. J’étais tellement motivée que j’ai également fait la pâte (c’est simple, il faut dire). Et bien, je n’ai pas été déçue. J’ai adoré la texture, bien crémeuse, même si je pense qu’elle aurait pu l’être davantage avec un peu moins de cuisson. Pour avoir testé la recette de Pierre Hermé ou Christophe Michalak, c’est bien la recette de Monsieur Felder que je retiens et que je referai sans hésiter. Allez… je ne suis pas loin d’avoir trouvé le Graal…

ingrédients

Pour 10-12 personnes (un moule de 24 cm de diamètre)

Pour la pâte :

  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de levure chimique

Pour l’appareil à flan :

  • 6 œufs
  • 300 g de sucre
  • 140 g de maïzena
  • 300 g de crème liquide entière
  • 1 200 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille liquide

flan-felder05   flan-felder06

préparationdu flan parisien de Christophe Felder

Pour la pâte :

Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre, la farine et la levure. Sabler tous ces ingrédients entre vos mains.

Ajouter l’œuf et malaxer rapidement (ne pas trop travailler la pâte).

Filmer la pâte et la mettre 30 minutes au réfrigérateur.

Étaler la pâte au rouleau à 3 mm d’épaisseur et foncer votre moule.

Pour un montage bien net, j’ai d’abord découpé un cercle de pâte de la taille du fond de mon moule puis j’ai découpé 2 ou 3 bandes de pâte que j’ai disposé tout autour du moule pour faire les bords.

Réserver le moule au réfrigérateur en attendant de faire l’appareil à flan.

flan-felder01

Pour l’appareil à flan :

Casser les œufs dans un saladier, ajouter la moitié du sucre, la maïzena et l’extrait de vanille et fouetter vivement mais sans blanchir le mélange.

Ajouter la crème liquide entière et mélanger à nouveau.

Mettre le lait et le reste du sucre dans une casserole, mélanger et porter à ébullition.

Incorporer le lait chaud au mélange précédent tout en mélangeant.

Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen en fouettant constamment, jusqu’à épaississement de la crème.

Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. La crème doit avoir la consistance d’une béchamel épaisse.

Préchauffez le four à 180°C.

Verser la crème refroidie dans le moule garni de pâte puis lisser la surface du flan avec une spatule.

Enfourner pour environ 50 minutes. Si la surface du flan n’est pas assez colorée, terminer la cuisson en passant le flan quelques minutes sous le grill du four (attention, il faut rester devant le four!)

Laisser refroidir puis réserver au frais en attendant la dégustation.

flan-felder04flan-felder03

Pour un plus joli aspect, je prépare un sirop de sucre (un tant pour tant sucre/eau que je fais bouillir quelques instants). Je badigeonne ensuite le flan avec un peu de ce sirop à l’aide d’un pinceau. Il est encore plus appétissant!

Si je devais refaire ce dessert, je pense que j’enlèverai 5 minutes de cuisson pour avoir une texture encore plus crémeuse et fondante (c’est comme ça que je l’aime, moi). Mais cela dépend vraiment de chaque four. Il faut tester… et recommencer si besoin 😉

flan-felder07

Imprimer la recette Imprimer la recette

4 réflexions sur “Flan parisien de Christophe Felder

  1. Bon tu m’as bien fait rire avec ton intro et tu m’as donné envie de filer chez Flunch 😀
    Je garde précieusement ta recette parce que pour le coup j’ai bien envie d’essayer celui-ci !
    Bisous An-So <3

Laisser un commentaire