Cakounet ultra fondant au chocolat de Philippe Conticini

cakounet-ultra-fondant03 A quelques jours de Pâques, je vous propose une recette au chocolat, évidemment, mais une recette ultra simple, ultra gourmande et ultra fondante. Tout ça oui! Et c’est à Philippe Conticini qu’on la doit. Réalisée en live sur sa page Facebook il y a peu, je n’ai pas pu résister. Son cakounet, comme il aime l’appeler, est un vrai câlin, pour peu qu’on soit un amoureux du chocolat.

Personnellement, je ne suis pas très fan du chocolat noir mais la première fois que j’ai réalisé cette recette, j’ai bêtement fait comme le chef: un mélange d’un très bon chocolat noir à 74% (La Esmeralda de Cacao Barry, reçu en cadeau lors du concours macaron amateur) et d’un très bon chocolat au lait (Alunga de Cacao Barry). Au final, c’était trop fort pour moi, trop chocolat! J’ai réalisé à nouveau cette recette une semaine après et j’ai fait comme bon me semble : moitié chocolat noir 65% (Inaya de Cacao Barry) et moitié chocolat au lait (toujours l’Alunga de Cacao Barry). C’était parfait pour moi!

Comme j’ai un moule plus grand que le chef, j’ai décidé de doubler les quantités. Le temps de cuisson est évidemment allongé (environ 35 minutes), à surveiller comme le lait sur le feu si vous voulez garder un côté ultra fondant 🙂

ingrédients

Pour un moule à cake de 23 x 10 cm

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de chocolat au lait
  • 230 g de beurre
  • 240 g d’œufs entiers
  • 110 g de sucre muscovado (à défaut, de la cassonade)
  • 90 g de farine
  • 30 g de farine de châtaigne (j’ai mis de la farine de blé)
  • 2 pincées de fleur de sel

cakounet-ultra-fondant07  cakounet-ultra-fondant05

préparationdu cakounet ultra fondant de Philippe Conticini

Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.

Faire fondre les deux sortes de chocolat et le beurre au bain-marie (jusqu’à 40-45°C, inutile d’aller au-delà).

Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs avec le sucre.

Ajouter la farine tamisée et la fleur de sel et mélanger.

Faire refroidir un peu le chocolat fondu avant de l’incorporer à la préparation (vous pouvez remplacer l’eau chaude de la casserole par de l’eau froide). Quand la température du chocolat est redescendu à 30-35°C, l’ajouter au mélange oeufs-sucre et mélanger doucement à l’aide d’un fouet,  juste assez pour obtenir une pâte homogène. Il est inutile de fouetter trop longtemps pour éviter d’incorporer de l’air.

cakounet-ultra-fondant01

Versez dans un moule à cake beurré et fariné si votre moule n’est pas en silicone.

Cuire environ 35 minutes (attention, cela dépend de votre four. Je vous conseille de vérifier la cuisson du cake à partir de 30 min).

A la sortie du four, laisser le cake dans le moule pendant 2 minutes environ puis le démouler sur un plat de service (pour éviter qu’il ne continue à cuire dans le moule, on perdrait le côté ultra fondant).

Une fois tiède (ou froid, selon les goûts), saupoudrer le cake d’un peu de sucre glace et… laissez-vous câliner 🙂

cakounet-ultra-fondant04Imprimer la recette Imprimer la recette

11 réflexions sur “Cakounet ultra fondant au chocolat de Philippe Conticini

    1. J’ai suivi la recette telle que, dans un moule de 23 x 10: Impec, merci. Je vais « ajuster » mon temps de cuisson à mon four et réduire de 3 minutes.

Laisser un commentaire