Tarte au citron meringuée { Affaires Pâtissières }

tarte-citron-AP04Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un nouveau coffret Affaires Pâtissières que j’ai eu l’occasion de tester récemment : la tarte au citron meringuée. Pour ceux qui suivent un peu le blog, ce n’est pas la première fois que je vous parle des Affaires Pâtissières, et pour cause… C’est un partenariat qui me tient particulièrement à cœur depuis plusieurs années. Avec Emmanuel Allasia, qui est à la tête de cette jolie entreprise, nous échangeons sur les différents coffrets proposés. Après avoir testé, le Paris-Brest de Philippe Conticini, le panettone aux raisins sultanines et la tarte amande-fraise-pistache façon Christophe Michalak, c’est au tour d’un grand classique de la pâtisserie française de passer au crible : la tarte au citron meringuée.

Ce que les Affaires Pâtissières vous propose, c’est de réaliser vous-même des pâtisseries dignes des grands chefs à l’aide d’un kit d’ingrédients. Tout est pesé, tout est préparé, il ne vous reste plus qu’à réaliser le dessert de votre choix. Plutôt pratique quand on ne se sent pas de se lancer dans la réalisation d’un dessert à priori un peu compliqué.

affaires-patissieres-logo

Les Affaires Pâtissières ont pour vocation de favoriser la création de pâtisseries maison en donnant accès à des préparations de qualité professionnelle, pré dosées, exclusives, réunies dans des coffrets thématiques. L’ambition de ce projet est de favoriser la création culinaire chez les particuliers. Les préparations retenues offrent l’avantage d’une mise en œuvre rapide tout en se distinguant par des qualités nutritionnelles, de goût comme de texture.

Vous trouverez sur le site internet des assortiments de produits cohérents en coffrets, centrés autour d’une recette de pâtisserie ou d’un moment de la journée (comme les madeleines au goûter), mais aussi la possibilité d’acheter à l’unité toutes sortes de mélanges ou d’ingrédients pâtissiers (par exemple, si faire une meringue italienne vous fait peur alors vous pouvez n’acheter que cette préparation).

tarte-citron-AP06   tarte-citron-AP09

{ LA TARTE CITRON }

 Dans le coffret tarte citron, on peut trouver:

  • une préparation pour meringue italienne
  • 2 pots de crème citron
  • deux grandes poches pâtissières
  • une fiche recette

A la maison, il ne vous reste plus qu’à faire la pâte sucrée. Promis, ce n’est pas difficile. D’ailleurs je vous donne la recette et les étapes pour pouvoir réaliser ce dessert de A à Z.

tarte-citron-AP10La pâte sucrée

  • 150 g de beurre
  • 95 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amande
  • 60 g d’œufs
  • 250 g de farine
  • une pincée de fleur de sel
  • une pincée de vanille en poudre (facultatif)

Placer le beurre mou dans la cuve du batteur et incorporer le sucre glace.

Ajouter ensuite la poudre d’amande, mélanger un peu puis ajouter la poudre de vanille, la fleur de sel et les œufs. Mélanger un peu.

Terminer en ajoutant la farine tamisée et pétrir quelques instants jusqu’à l’obtention d’une boule.

Il ne faut pas corser la pâte, c’est-à-dire qu’il ne faut pas trop la travailler afin d’éviter de lui donner de l’élasticité. Sinon, les bords de la pâte vont rétrécir à la cuisson et c’est ce que l’on veut éviter.

Mettre la pâte sous film alimentaire et la placer minimum 2h au frais avant de l’utiliser. L’idéal est de faire la pâte la veille.

Préchauffer le four à 170°C.

Étaler la pâte sur 2-3 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau. Piquer légèrement la pâte avec une fourchette et détailler un rectangle de pâte à l’aide du fond de la boîte Affaires Pâtissières.

Cuire une vingtaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une belle coloration dorée. Laisser refroidir sur une grille.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à terminer la tarte en suivant les instructions du coffret. Les doigts dans l’nez, je vous le dis!

tarte-citron-AP02

Vous pouvez tout aussi bien réaliser des tartelettes si vous préférez le format mini. En fait, vous faites bien comme vous le sentez (et d’ailleurs, si vous préférez les cercles aux rectangles, faites-vous plaisir hein!)

Et le verdict alors? Tout d’abord, utiliser ce coffret m’a fait gagner beaucoup de temps (pour peu qu’on ait préparé la pâte sucrée la veille, l’affaire est vite réglée!). La crème citron est très bonne, très acidulée. A savoir que cette crème citron n’est pas un lemon curd, la texture est donc un peu différente. Mais ce qui est bien, c’est que cette crème est préparée sans beurre ni œufs, ce qui peut convenir à certaines personnes. La meringue italienne est parfaite, une tenue idéale et en toute honnêteté, j’aurais été bien incapable de faire la différence entre la meringue italienne du coffret et une meringue italienne faite par mes soins. Je suis assez bluffée, je dois bien le dire. J’ai décidé de pocher la meringue en petite quantité mais si vous êtes amateur, vous pouvez en mettre plus car il m’en restait encore. Concernant l’ensemble, j’émets un seul bémol, c’est que c’est un peu trop sucré pour moi. Mais j’ai eu l’occasion de faire goûter ce dessert à plusieurs personnes et les avis sont partagés : certains, comme moi, ont en effet trouvé que la tarte était un peu trop trop sucrée, d’autres pas du tout. Comme quoi, c’est une affaire de goût et ça dépend vraiment des palais.

Sachez que le processus d’amélioration continue aux côtés d’Emmanuel et que je collabore à la sortie d’une nouvelle référence, pour mon plus grand plaisir. Je vous en dirai plus en temps voulu évidemment 🙂

tarte-citron-AP05

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’Affaires Pâtissières ou sur la page Facebook et laissez-vous peut-être séduire par l’un de leur coffret.

2 réflexions sur “Tarte au citron meringuée { Affaires Pâtissières }

Laisser un commentaire