Millefeuille vanille tonka façon Christophe Michalak

millefeuille-vanille-tonka02Vous êtes peut-être déjà en train de réfléchir à votre futur dessert de Noël (et oui, le temps file mine de rien : les pubs nous inondent de jouets, les décos de Noël sont installées en ville et attendent sagement d’être allumées et le rayon jouets a pris de l’ampleur au supermarché). Comme je réfléchis encore, j’ai décidé de vous proposer un tout autre dessert ce soir : un millefeuille à la vanille et fève tonka.

Cette recette de millefeuille façon Christophe Michalak (de part sa position d’équilibriste) date un peu. J’avais prévu de la publier l’année dernière et puis mon disque dur a rendu l’âme et vous connaissez la suite… j’ai retravaillé les photos qui, même si elles ne sont pas exceptionnelles, il faut l’avouer (puisque j’ai shooté le soir avec un éclairage artificiel) vous donneront envie, je l’espère. Je me suis considérablement allégé le travail en achetant une pâte feuilletée tout prête mais vous pourrez franchement crâner devant vos amis si vous la faites maison 😀

Si vous décidez, comme moi, d’acheter une pâte feuilletée dans le commerce, cette recette devient tout de suite très simple à réaliser (si si!) : il suffit de réaliser une crème pâtissière et une crème chantilly, deux basiques de la pâtisserie française. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces 2 réalisations, prenez le temps de bien lire le déroulé de la recette et les conseils 🙂

A noter : comme cette recette a été réalisée l’année dernière et que je suis largement connue pour avoir une mémoire de poisson rouge, je ne suis pas tout à fait sûre des proportions que j’ai indiqué :/ J’ai noté pour 6 personnes. Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si les proportions conviennent (ou pas).

ingrédients

Pour 6 personnes

Pour la crème pâtissière :

  • 500 ml de lait
  • 80 g de jaunes (4 à 5 œufs selon leur taille)
  • 125 g de sucre
  • 50 g de maïzena
  • 75 g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Pour la chantilly à la vanille et fève tonka :

  • 200 g de crème liquide entière
  • 20 g de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1/4 de fève tonka râpée

+ 2 pâtes feuilletées rectangulaires (vous pouvez évidemment la faire vous-même)

millefeuille-vanille-tonka04   millefeuille-vanille-tonka05

préparation

du millefeuille vanille tonka façon Christophe Michalak

Pour la cuisson de la pâte feuilletée :

Préchauffer le four à 180°C.

Découper 12 rectangles de pâte feuilletée de 7×15 cm (c’est quand même plus simple à faire avec une pâte feuilletée rectangulaire ^^).

Disposer ces rectangles sur une plaque recouverte de papier cuisson puis ajouter une autre feuille de papier cuisson et recouvrir d’une autre plaque de cuisson (pour éviter que la pâte ne gonfle trop à la cuisson).

Enfourner pour 25-30 min jusqu’à obtenir une jolie couleur caramélisée. Il est aussi possible de saupoudrer les rectangles de pâte d’un peu de sucre glace et de poursuivre la cuisson quelques minutes (à surveiller!!!) pour une jolie caramélisation.

Note : je pense qu’il est aussi possible de cuire la pâte feuilletée en entier puis de découper des rectangles dans la pâte cuite à l’aide d’un couteau scie. A vous de voir ce que vous préférez.

millefeuille-vanille-tonka01

Pour la crème pâtissière à la vanille :

Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la maïzena et mélanger.

Faire bouillir le lait dans une grande casserole avec les graines de vanille et la gousse. Verser dans le saladier un peu de lait chaud en filet, sans cesser de fouetter, pour détendre la crème, puis reverser le tout dans la casserole contenant le reste de lait chaud.

Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe.

Débarrasser dans un saladier et ajouter le beurre coupé en morceaux. Fouetter vivement jusqu’à ce que le beurre fonde puis filmer au contact.

Laisser refroidir à température ambiante d’abord puis au frigo pendant au moins 1h.

Une fois la crème pâtissière refroidie, la mettre dans un saladier et fouetter à l’aide d’un batteur électrique pour la lisser.

Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille sans douille et réserver au frais.

millefeuille-vanille-tonka03   millefeuille-vanille-tonka07

Pour la chantilly à la vanille et fève tonka :

Placer le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant au moins 15 minutes.

Verser la crème et le mascarpone dans le saladier et commencer à fouetter à vitesse moyenne, puis lorsque la crème commence à se raffermir un peu, augmenter la vitesse. Au fur et à mesure, la crème commence à monter et à se raffermir.

Vérifier de temps en temps où en est votre crème en arrêtant votre batteur et en regardant la consistance de la crème. Elle est prête à partir du moment où elle est complètement figée. Si vous retournez votre saladier, elle ne doit pas tomber. Attention à ne pas trop battre la crème, vous risquerez d’obtenir une crème trop grasse (voire du beurre). Il faut donc savoir s’arrêter à temps.

N’oubliez pas d’ajouter le sucre glace, les graines de vanille et la fève tonka râpée lorsque la crème est presque montée.

Mettre dans une poche à douille munie d’une douille Saint-Honoré et réserver au frais en attendant le montage.

millefeuille-vanille-tonka06

Pour le montage :

Poser le premier rectangle de pâte feuilletée à plat puis à l’aide de la poche à douille, pocher des bandes de crème pâtissière dessus. J’ai choisi de ne faire que 2 rectangles de pâte feuilletée mais vous pouvez en faire 3 et donc 2 couches de crème pâtissière. A voir avec les proportions…

Recouvrir d’un deuxième rectangle de pâte feuilletée, côté caramélisé vers le haut et appuyer légèrement pour bien faire adhérer. Lisser les bords du millefeuille à l’aide d’une spatule.

Poser le millefeuille sur la tranche.

Sortir la poche à douille du frigo et dresser la crème chantilly vanille tonka sur la tranche en réalisant des zigzags.

Réservez au réfrigérateur jusqu’au service.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Une réflexion sur “Millefeuille vanille tonka façon Christophe Michalak

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.