J’avais prévu de partager avec vous une petite recette de Noël mais j’ai un petit souci de photos. Alors en attendant, je vous propose une recette chocolatée (ça plait toujours non?), idéal pour un anniversaire. L’une de mes amies m’avait demandé de lui faire un gâteau au chocolat pour son petit bonhomme de 4 ans, fan de Dark Vador. Et parce que je ne suis pas une pro de la pâte à sucre et que Dark Vador, c’est franchement pas simple à faire quand on n’est pas expert, je suis partie sur l’idée d’un disque azyme.

Pour la petite histoire, je devais recevoir un disque azyme sur le thème de Star Wars (3 modèles possibles mais le choix se faisait au hasard alors que je voulais absolument Dark Vador). Je l’ai donc mentionné dans le message accompagnant ma commande. J’ai évidemment reçu un autre modèle… (je ne me souviens plus du site mais il en existe plein!). Du coup, pour se rattraper, le site m’a proposé de faire imprimer une photo. J’en ai profité pour ajouter le prénom et l’âge du petit bonhomme, tant qu’à faire!

Il a adoré et sa petite famille aussi! Le disque gondole un peu au contact de la crème qui est humide, il faut faire très attention en le posant. Mais avouons que ça en jette un peu et que c’est franchement facile à faire.

Pour ce qui est de l’inspiration, je suis allée sans hésiter sur le blog d’Aurélie (Lilie Bakery), la spécialiste du layer cake 🙂

>> Pour un gâteau de 22 cm de diamètre

Pour le gâteau au chocolat :

  • 200 g de farine
  • 400 g de sucre en poudre
  • 93 g de cacao en poudre non sucré
  • 2,5 cuillères à café de levure chimique
  • 2 pincée de sel
  • 160 g d’œufs entiers
  • 264 ml de lait
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide

Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, le cacao, la levure et le sel.

Dans un bol, battre les œufs entiers à la fourchette puis les ajouter aux ingrédients secs.

Enfin, ajouter le lait et l’extrait de vanille liquide.

Découper un rond de papier sulfurisé pour mettre dans le fond du moule (vous pouvez aussi utiliser 3 moules).

Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 30 minutes environ.

Laisser refroidir un peu le gâteau avant de le démouler sur une grille.

 

Pour le glaçage au chocolat :

  • 250 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de Nutella (ou du praliné)
  • 60 g de sucre glace
  • 170 g de beurre mou
  • 400 g de mascarpone

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie. Ajouter le nutella (ou le praliné) et mélanger.

Battre le beurre mou et le sucre jusqu’à atteindre une texture crémeuse

Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Enfin, ajouter le mascarpone que vous aurez préalablement travaillé pour le rendre plus souple.

Pour le montage :

  • un disque azyme “Dark Vador”

Découper la génoise pour avoir 3 étages de même hauteur (attention, il faut que votre génoise soit bien refroidie sinon, elle va mal se découper).

Poser le premier gâteau sur un support en carton ou sur le plat de service. Le couvrir d’une couche de glaçage puis poser le deuxième gâteau. Couvrir à nouveau d’une couche de glaçage puis poser le troisième gâteau.

Déposer une couche de glaçage sur le dessus et étaler sur le layer cake à l’aide d’une spatule pour le recouvrir entièrement. C’est ce qu’on appelle la « crumb-coat » (qui sert à emprisonner les miettes de gâteau). Cette couche doit être très fine et ce n’est pas grave si ce n’est pas étalé de manière uniforme.

Mettre au frais pendant 30 minutes.

Étaler à nouveau le glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau à l’aide d’une spatule coudée. Il faut laisser le minimum de traces (pas toujours évident à faire).

layer-cake-chocolat-paques15

Remplir une poche à douille avec le reste de glaçage et le pocher tout autour du gâteau (à la base et sur le dessus).

Conserver au frigo en attendant la dégustation.

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

4 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.