Layer cake chocolat vanille { le bain de boue de la famille Peppa Pig }

layercake-chocolat-peppapig1 Ah le fameux gâteau d’anniversaire Peppa Pig! Je ne pouvais pas passer à côté pour fêter les 4 ans de ma nièce, fan de Georges, oui oui. Cela faisait des mois qu’elle avait réfléchi à son gâteau, la choupinette! Je vous raconte pas la pression 😀 Sauf que Peppa Pig pour moi, c’est un peu l’inconnu. Je vois bien la tête du cochon (drôles de têtes si vous voulez mon avis d’ailleurs…) mais c’était à peu près tout. Etant donné que je ne suis pas une très grande fan du cake design, je voulais absolument échapper au gâteau recouvert de pâte à sucre. Je suis donc partie sur un gâteau bien connu de la blogosphère : le bain de boue des cochons! Il m’a suffit de remplacer les traditionnels petits cochons roses par la famille Peppa Pig et le tour était joué!

Pour le gâteau à la vanille, je suis partie sur une valeur sûre pour moi, le cake vanille de François Perret (déjà utilisé pour le gâteau damier façon rose cake). Un gâteau excellent au bon goût de vanille!!! Et comme les enfants aiment généralement le chocolat, j’ai fait une ganache tout simplement. J’ai rencontré un tout petit problème au moment du montage (et du découpage du cake en 3). Malgré le fait qu’il ait bien refroidi, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à le découper en 3. Je vous conseille, si vous avez le matériel nécessaire, de répartir la pâte dans 3 moules de même diamètre pour éviter cette tâche ingrate! Sinon, tant pis, j’ai finalement réussi à me débrouiller 😉 (ou alors vous pouvez aussi utiliser votre recette fétiche de gâteau : génoise, cake, moelleux…)

J’ai utilisé des kitkats pour entourer le gâteau. C’est tout simple et ça plait généralement aux enfants non? Avec les petits cochons au milieu (et la maman qui a les fesses en l’air), ça en jette non? 😀 Ma nièce était RA-VIE! Et tous les copains présents ce jour-là aussi, j’ai jamais fait autant d’heureux en même temps (vive Peppa Pig!)

ingrédients

Pour un gâteau de 22 cm de diamètre (12 personnes)

Pour le gâteau à la vanille :

  • 225 g de beurre
  • 495 g de sucre semoule
  • 3 œufs
  • 3 gousses de vanille
  • 6 g de sel fin
  • 330 g de crème liquide entière
  • 420 g de farine
  • 9 g de levure chimique

Pour le sirop d’imbibage :

  • 25 g de sucre
  • 60 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 2 gousses de vanille déjà utilisées (celles du gâteau vanille)

Pour la ganache au chocolat :

  • 400 g de chocolat noir
  • 480 g de crème liquide entière
  • 80 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la décoration :

  • des kitkats
  • de la pâte à sucre (blanche, rose, bleu, rouge, vert, orange, noir, jaune, rose)
  • un ruban
  • un pic à brochette

préparation

Pour les décors en pâte à sucre  :

Ils sont à faire au moins la veille mais peuvent être fait plusieurs jours à l’avance pour qu’ils puissent sécher. J’ai tout simplement pris des photos de la famille Peppa Pig sur internet pour m’inspirer 🙂

Pour le cake vanille :

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un robot-coupe (ou robot mixeur), mélanger le beurre découpé en petits morceaux, le sucre, les grains de vanille et le sel.

Incorporer les œufs battus en omelette (sans arrêter le robot) puis la farine tamisée avec la levure et enfin la crème.

Beurrer 3 moules de 24 cm de diamètre et verser l’appareil à cake (Attention, je vous conseille d’utiliser plusieurs moules si vous en avez. J’en ai utilisé qu’un seul et j’ai eu beaucoup de mal à découper le gâteau en 3, même froid).

La cuisson va dépendre du nombre de moules (un seul moule, plus de pâte donc une cuisson plus longue…). Je vous conseille de partir sur 35-40 minutes de cuisson si vous avez réparti la pâte dans 3 moules et sur 1 heure si vous utilisez un seul moule. Mais c’est à vous de faire attention et de vérifier régulièrement la cuisson du gâteau avec un couteau, la lame doit ressortir sèche.

Une fois cuit, déposer le gâteau sur une grille.

layercake-chocolat-peppapig7  layercake-chocolat-peppapig10

Pour le sirop d’imbibage :

Porter  l’eau, le sucre et les gousses de vanille déjà utilisées à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout.

Hors du feu, ajoutez le rhum (vous pouvez ne pas en mettre ou l’ajouter avant si vous souhaitez qu’il s’évapore à la cuisson… pour les enfants par exemple).

Chinoiser le sirop puis imbiber le cake refroidi avec le sirop chaud à l’aide d’un pinceau. Il ne doit pas non plus être trop imbibé au risque qu’il s’effrite au moment du montage. Laisser refroidir complètement.

layercake-chocolat-peppapig6   layercake-chocolat-peppapig9

Pour la ganache au chocolat :

Casser le chocolat noir en morceau dans un récipient et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Faire chauffer la crème dans une casserole.

Dès qu’elle frémit, verser un tiers de la crème sur le chocolat noir et mélanger pour réaliser une émulsion. Puis verser un deuxième tiers puis un troisième afin d’obtenir un mélange bien homogène.

Ajouter le beurre coupé en morceau et mélanger.

Filmer la ganache au contact et la mettre au frais pour qu’elle prenne assez pour pouvoir s’étaler sans couler.

layercake-chocolat-peppapig11

Pour le montage :

Les bords du gâteau sont souvent un peu plus cuits donc j’aime bien le détailler avec un cercle un peu plus petit (22 cm de diamètre pour un moule de 24 cm).

Découper le gâteau pour avoir 3 étages de même hauteur (attention, il faut que votre génoise soit bien refroidie sinon, elle va mal se découper). Si vous avez utilisé 3 moules, c’est encore plus simple.

Poser le premier gâteau sur un support en carton ou sur le plat de service. Le couvrir d’une couche de ganache puis poser le deuxième gâteau. Couvrir à nouveau d’une couche de ganache puis poser le troisième gâteau.

Déposer une couche de ganache sur le dessus du gâteau, sans être trop perfectionniste. L’idée est de reproduire le « bain de boue ». Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe pour réaliser des sillons dans la ganache.

Répartir aussi la ganache sur les côtés du gâteau de façon à pouvoir coller les kitkats. Pour solidifier l’ensemble, mettre un ruban.

layercake-chocolat-peppapig8   layercake-chocolat-peppapig4

Pour la décoration :

Déposer délicatement vos personnages en pâte à sucre sur le gâteau ainsi que le pic à brochette avec l’âge de l’enfant.

A savoir : le gâteau peut se conserver à température ambiante en attendant d’être mangé puisqu’il est constitué de ganache au chocolat. Ceci dit, s’il doit être consommé le lendemain seulement, j’aurais tendance à le mettre au frais et à le sortir une bonne heure avant dégustation.

Imprimer la recette Imprimer la recette

4 réflexions sur “Layer cake chocolat vanille { le bain de boue de la famille Peppa Pig }

Laisser un commentaire