Le mercredi, c’est pâtisserie! En espérant réussir à suivre le rythme, j’aimerais publier une nouvelle recette le weekend et une nouvelle adresse gourmande le mercredi. Et j’en ai déjà testé quelques unes qui attendent sagement que j’en parle sur mon blog… Aujourd’hui, je vous parle de la pâtisserie de Cyril Lignac, une pâtisserie que j’apprécie tout particulièrement. En plus, il y a plusieurs adresses sur Paris, si c’est pas beau ça! 🙂

Je me suis rendue à la pâtisserie de Cyril Lignac rue de Sèvres. Je ne connais pas (encore) les autres boutiques mais il me tarde de les tester aussi. La boutique n’est pas très grande mais en entrant, je suis très surprise de voir qu’elle est  peu lumineuse, peu éclairée en fait. Du coup, les produits ne sont pas tellement mis en valeur et c’est bien dommage. Il y a de vilaines ombres sur la vitrine qui viennent un peu troubler notre regard.

 

Heureusement, notre regard est ensuite rapidement attiré sur les pâtisseries que propose le chef : en version à partager ou en version individuelle. De très belles choses. J’aime beaucoup le style du chef, il faut le dire. La composition de chaque dessert est donné et c’est un détail que j’apprécie particulièrement. Tarte, entremets, baba au rhum… vous devriez pouvoir trouver facilement votre bonheur. On peut également y trouver des macarons et toute une gamme de pains et viennoiseries.

 

Le personnel est très accueillant en plus, c’est agréable. Bref, vous l’aurez compris, c’est une adresse que je vous recommande chaudement. Je pense pouvoir dire que vous ne serez pas déçu! J’ai eu l’occasion de goûter à quelques pâtisseries mais j’ai perdu la plupart de mes photos 🙁 Une bonne excuse pour y retourner, de toute évidence! Surtout que les sacs, boites et coffrets macarons changent de look!

 

degustation

La tarte citron : sablé croquant à la noisette, crème et émulsion au citron, fine couche de velours au chocolat blanc, feuille de shiso (en décoration).

Verdict : visuellement, j’adore! Je la trouve élégante cette tartelette avec un look hyper moderne. Bref, ça faisait un moment que j’avais envie de la tester (à savoir, qu’à la base, je ne suis pas très fan de tarte citron… j’ai appris à aimer avec le temps). Dans l’ensemble, c’est un bon dessert mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnel. Oui, c’est vrai qu’on s’attend toujours à être subjugué quand on achète une pâtisserie de grand chef. En fait, j’ai trouvé la crème citron un peu trop lourde (bien beurrée quoi!). Mon homme, lui, est un fan inconditionnel de ce dessert et il a trouvé également que le beurre ressortait un peu trop.

barre

Le flan à la vanille

Verdict : le flan et moi, c’est toute une histoire. J’adore ça!!! Mais on l’aime tous d’une certaine manière. Moi, je l’aime crémeux et onctueux avec un bon goût de vanille. J’ai eu l’occasion de goûter quelques flans de grands chefs mais je n’ai jamais trouvé mon bonheur. Celui de Cyril Lignac est celui qui se rapproche le plus de mes goûts personnels, j’ai beaucoup aimé.

barre

L’équinoxe : crème légère à la vanille Bourbon, crémeux caramel beurre salé, croustillant praliné au spéculoos

Verdict : un dessert phare du chef Lignac, un incontournable que je vous conseille fortement! Visuellement, le velours gris-bleu est assez étonnant (et ne me rappelle aucun des ingrédients composants le dessert). Gustativement, c’est un pure délice! Le chef a réussi à associer toutes les saveurs avec brio pour en faire une vraie gourmandise. Et ce n’est pas lourd du tout, on pourrait presque en manger un deuxième. J’adore!

barre

Le chou cacahuète et praliné : pâte à chou, financier et praliné cacahuète, perles croustillantes, ganache montée noisette et vanille, coque craquante de chocolat Dulcey

Verdict : j’adore le look de ce chou bicolore. A première vue, on ne voit pas toutes les couches et les préparations. A la dégustation, on va de surprise en surprise. Je n’aime pas les cacahuètes normalement mais là, je n’ai rien à dire. Cacahuète et noisette se marie à merveille, la pâte à chou est extra, j’ai hâte de le retrouver en boutique celui-là!

barre

Le cappucino : biscuit moelleux aux amandes, crémeux caramel, mousse légère au café du Kenya et crème mascarpone.

Verdict : c’est un dessert que je n’ai pas goûté car je n’aime pas le café (je ferai l’effort de goûter la prochaine fois). Mais mon homme l’a trouvé extraordinaire et s’en souvient encore. “Une petite merveille” d’après lui.

Plusieurs adresses à Paris :

  • 133 rue de Sèvres, 75006 Paris // Métro 13, 10 (Duroc)
  • 24 rue Paul Bert, 75011 Paris // Métro 9 (Charonne) et métro 8 (Faidherbe-Chaligny)
  • 55 Boulevard Pasteur, 75015 Paris // Métro 6, 12 (Pasteur)
  • 2 rue de Chaillot, 75016 Paris  // Métro 9 (Iéna) et métro 6 (Boissière)

Ouvert : tous les jours de 7h à 20h (Sèvres et Pasteur de 8h à 20h)

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

10 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.