Prix d’excellence du meilleur blog de pâtisserie Relais Desserts 2016

prix_relais_desserts03 C’est un bien drôle d’article que je m’apprête à publier… Mercredi dernier, j’ai été invitée à la quatrième édition des prix d’excellence Relais Desserts qui se déroulait au Pavillon Cambon à Paris. Un moment incroyable où les plus grands noms de la pâtisserie se côtoient et présentent leur bûche de Noël. C’était déjà un privilège de pouvoir y assister mais ce privilège s’est transformé en honneur : mon blog a été élu « Meilleur blog de pâtisserie 2016 » par le jury Relais Desserts! Je n’en reviens toujours pas! Je peux vous dire que depuis mercredi, je suis sur un petit nuage… Et depuis mercredi, je reçois énormément de messages qui me touchent profondément. Merci, tout simplement, car je vis un rêve éveillé 🙂

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Relais Desserts :

Relais Desserts est un club d’exception qui a pour vocation de promouvoir l’excellence de la pâtisserie française. Il regroupe des pâtissiers passionnées (ré)-unis autour de valeurs piliers telles que l’échange, le partage, la créativité, la recherche de l’excellence et la remise en cause permanente. L’association fête cette année ses 35 ans. Elle se compose de 90 membres, pâtissiers chefs d’entreprise, implantés dans 19 pays différents. Ce sont plus de 200 boutiques qui arborent le label « Relais Desserts » à travers le monde.

2016logoprixdexcellence-blog

Je n’ai jamais réussi à faire court quand il s’agit de raconter un évènement incroyable mais là, autant vous dire que ça va être encore plus compliqué 😛

Mercredi, après l’école et après ma réunion de rentrée, je retrouve Thierry du blog Patisphère qui vient de Starsbourg. On ne se connait pas mais je lui avais proposé d’aller au Pavillon Cambon ensemble, histoire de papoter pâtisserie. Première escale à la boutique Fou de Pâtisserie rue Montorgueil, on y retrouve mon cher et tendre et on se pose rapidement en terrasse avant de reprendre la route.

relaisdesserts2016_05bis

Arrivés au Pavillon Cambon, on me remet un badge au nom de mon blog avant d’entrer dans une magnifique salle remplie de pâtissiers membres de l’association Relais Desserts : des bûches et des pâtissiers à foison (27 pour être précise). La première impression est déjà fabuleuse. Parmi eux, des pâtissiers que j’admire depuis mes débuts en pâtisserie : Pierre Hermé, Claire Damon, Sébastien Bouillet, Vincent Guerlais, Arnaud Larher et tellement d’autres encore que je découvre ou que je connais de nom. Phlippe Conticini, Christophe Felder mais aussi Mercotte sont présents. Je ne réalise pas…

Chaque pâtissier est présent à côté d’un présentoir portant fièrement leur bûche de Noël, un véritable bijou. Ils sont tous disponibles pour nous parler avec envie de leur dessert. Leur disponibilité est aussi agréable que déconcertante. Non seulement, j’ai pu toutes les admirer, mais j’ai également pu toutes les goûter, ou presque. Évidemment, il nous a été difficile avec mon chéri de vraiment toutes les goûter (une quinzaine de bûches, tout de même, ont affolé nos papilles).

Voici quelques photos de ces petites merveilles :

relaisdesserts2016_22 relaisdesserts2016_01 relaisdesserts2016_02 relaisdesserts2016_03relaisdesserts2016_08 relaisdesserts2016_09relaisdesserts2016_10 relaisdesserts2016_11 relaisdesserts2016_37 relaisdesserts2016_14relaisdesserts2016_16 relaisdesserts2016_17 relaisdesserts2016_18  relaisdesserts2016_20relaisdesserts2016_26 relaisdesserts2016_23 relaisdesserts2016_24 relaisdesserts2016_25relaisdesserts2016_27 relaisdesserts2016_29 relaisdesserts2016_30 relaisdesserts2016_31 relaisdesserts2016_32 relaisdesserts2016_33 relaisdesserts2016_34 relaisdesserts2016_35 relaisdesserts2016_36 relaisdesserts2016_39relaisdesserts2016_38   relaisdesserts2016_12

A 18h, la présentation et la dégustation des bûches a laissé place à une grande scène afin d’annoncer les gagnants des prix d’excellence de l’année 2016. C’est Laurent Mariotte qui anime ce moment aux côtés du chef Frédéric Cassel. Le prix d’excellence du meilleur livre de pâtisserie est remis à Christophe Felder et Camille Lesecq pour leur livre « Gâteaux » aux éditions de La Martininère.

relaisdesserts2016_50

Puis Mercotte monte sur scène, c’est le moment d’annoncer le meilleur blog de pâtisserie. [Je sais depuis quelques jours que mon blog fait parti des 3 derniers finalistes et c’est déjà un immense cadeau. Pour postuler, il fallait revisiter la tarte au citron. Un exercice que j’ai vraiment pas l’habitude de faire et qui m’a permis de me creuser un peu les méninges jusqu’à proposer une tarte citron mojito façon club sandwich.] Laurent Mariotte annonce qu’il y avait 26 blogs en compétition puis enfin le gagnant avec l’intitulé du dessert… « Mojito ». Mais c’est moi! « Façon club sandwich ». Mais oui c’est moi!!! Incroyable, le prix d’excellence du meilleur blog de pâtisserie revient à Surprises et gourmandises!!!!!!!!!!!!!!! Vous voyez la tête du smiley la bouche en cœur? Et bien, j’ai fait la même tête à l’annonce des résultats 😀 Je suis scotchée! Je me tourne vers mon chéri qui n’en revient pas non plus, ses yeux brillent autant que les miens et je vois tellement de fierté dans ses yeux. Je lui donne mon sac, mon appareil photo et je monte sur scène pour recevoir mon prix des mains de Vincent Guerlais, l’agitateur de papilles. Tous me félicitent : Vincent Guerlais, Mercotte et Frédéric Cassel. Je suis profondément touchée par leurs mots. Laurent Mariotte me tend le micro (aïe, parler devant tous ces gens :O) Je ne me souviens pas bien de tout, l’émotion surement, mais quel bonheur de recevoir un tel prix! Je descends de la scène pour retrouver mon homme, je ne réalise toujours pas ce qui m’arrive.

relaisdesserts2016_52 relaisdesserts2016_58   relaisdesserts2016_59 relaisdesserts2016_62 prix_relais_desserts02
Crédit photo : Relais Desserts

Vient ensuite le moment d’annoncer le meilleur espoir pâtissier. Ce prix revient à Nicolas Bacheyre, chef pâtissier d’Un dimanche à Paris. Je ne vous cache pas que j’étais un peu sonnée pour la suite de la remise des prix… juste le temps de faire une photo souvenir.

relaisdesserts2016_86

C’est au tour de Cédric Grolet, chef pâtissier du palace parisien Le Meurice de recevoir le prix du meilleur pâtissier.

relaisdesserts2016_87

Pour terminer, cette année, pour les 35 ans de l’association, Relais Desserts a décidé de décerner le prix d’honneur pour l’ensemble de la carrière d’un grand pâtissier. Cela ne pouvait être que Philippe Conticini! Un pâtissier de talent et un grand homme! C’est Pierre Hermé qui remet ce prix. J’ai devant moi les deux plus grands pâtissiers du monde. Incroyable!

relaisdesserts2016_88 relaisdesserts2016_89   relaisdesserts2016_90

Pour terminer cette remise des prix, tous les lauréats sont conviés à monter sur scène. Me voilà entre Philippe Conticini et Pierre Hermé, sur la même scène que Christophe Felder, Camille Lesecq, Nicolas Bacheyre et Cédric Grolet. Je tourne la tête à gauche, à droite, tous ces grands pâtissiers à mes côtés… Philippe Conticini, avec toute la douceur et la gentillesse qu’on lui connait, me félicite également. Pierre Hermé lui aussi me félicite et ajoute qu’il ne pouvait rien laisser paraître un peu plus tôt, quand nous avons discuté. La surprise était totale!

prix_relais_desserts04
Crédit photo : Relais Desserts

La soirée se termine avec un cocktail mais je n’en ai pas franchement profité, trop occuper à papoter et à profiter de la soirée au maximum. Blogueurs, journalistes, chefs, tous viennent me féliciter, c’est étrange… Je suis contente d’avoir pu faire la connaissance de quelques blogueurs que je suis régulièrement sur les réseaux sociaux, à commencer par Laurent mais aussi Catherine, Anne, Maxime et d’autres encore 🙂 Ce fut une journée riche en rencontres et en émotions, qui restera gravée à jamais dans ma mémoire (pourtant connue pour être courte lol). Je repars en plus les bras chargés de cadeaux, des chocolats et gourmandises de certains pâtissiers Relais Desserts mais aussi un cours de pâtisserie avec l’un des membres de l’association et stage photo d’une demi-journée avec Laurent Fau, le célèbre photographe culinaire. Je suis comblée =)

  prix_relais_desserts01
Crédit photo : Relais Desserts

Merci aux membres de l’organisation Relais Desserts pour cette magnifique journée, à tous les chefs pâtissiers qui ont su se rendre disponible tout au long de cet après-midi, à tous ceux qui vont venus me féliciter pendant la soirée. Une pensée énorme pour mon chéri qui a toujours cru en moi et qui est un soutien sans faille depuis mes débuts dans cette aventure pâtissière mais aussi à tous mes proches qui se portent régulièrement volontaires pour tester tout ce que je fais et qui m’encouragent toujours. Et merci à vous tous, chers lecteurs, qui faites vivre ce blog au quotidien. J’espère être digne de ce prix et continuer de vous régaler dans le futur 🙂

relaisdesserts2016_82

Quelques souvenirs de ces rencontres mémorables…

relaisdesserts2016_40   relaisdesserts2016_41Pierre Hermé / Claire Damon

relaisdesserts2016_43   relaisdesserts2016_44Christophe Felder / Vincent Guerlais

relaisdesserts2016_45Sans oublier Mercotte!

 A très vite pour de nouvelles recettes pleines de gourmandise!

44 réflexions sur “Prix d’excellence du meilleur blog de pâtisserie Relais Desserts 2016

  1. Toutes mes félicitations. C’est bien mérité.
    Quelle belle soirée ce devait être! Vous êtes (tu es? Désolee je ne sais jamais si je dois vouvoyer…) resplendissante.
    Encore bravo!

  2. Félicitations Anne Spohie pour ce trophée! Je n’ose imaginer ta joie. Je ne connaissais pas ton blog, je l’ai découvert en cherchant qui avait remporté le prix cette année. Je viens de le visiter et j’y ai vu pas mal de belles gourmandises qu’il me tarde de tester!!

  3. Super journée avec toi!
    Merci pour ce bel article et encore félicitations pour ta victoire hautement méritée pour ton œuvre.

    Je dois encore trier les photos et je te les enverrai (je ne t’oublie pas 😊)

  4. Félicitations! Je vous remercie de partager avec nous votre passion. Je teste les recettes que vous partagez avec nous depuis un moment et cette récompense me conforte dans l idée que votre blog est super!
    Bravo et encore bravo!

  5. Coucou,
    Super quelle chance ou plutôt quel talent!! Quand j avais goûté tes pâtisseries lors de notre rencontre, j avais l impression de déguster de la très grande pâtisserie, meilleure que chez beaucoup de professionnels. Continue de faire rêver nos papilles. A bientot. Arnaud (Haribo)

Laisser un commentaire