Ce nouvel entremets n’était pas supposé contenir une mousse à l’amande. Pour tout vous dire, je souhaitais réaliser le délicieux entremets Pêche melba d’Auriane. Après tout, il me restait de la purée de pêche que j’aurais déjà dû utiliser depuis un moment. Sauf que, au moment de réaliser la mousse à la pêche, j’ai eu un doute quant à cette purée. Je me suis sacrifiée (j’ai aussi sacrifié mon chéri, tant qu’à faire!) et on a goûté. On a été du même avis, la purée de pêche n’était plus bonne. Zut de zut! Pourtant, ma meringue italienne était prête pour faire la mousse. Il a donc fallu réfléchir à une solution de secours, une autre saveur qui pourrait se marier avec la framboise et la vanille. J’ai choisi l’amande!

Je trouve que la douceur de l’amande et la rondeur de la vanille se marient parfaitement bien avec l’acidité de la framboise. C’est un bel équilibre, en théorie. Dans mon cas, j’ai réalisé l’insert de panna cotta vanille et coulis framboise 3 semaines avant de réaliser cet entremets. D’habitude, je m’organise à l’avance, oui, mais de quelques jours seulement. Coïncidence ou pas, j’ai trouvé que la framboise manquait d’un peu de pep’s et d’acidité. Je vous conseille donc de plutôt de réaliser l’insert quelques jours avant le montage maximum et d’utiliser des framboises fraîches plutôt que des framboises surgelées (mais ça fonctionne aussi très bien avec des surgelées hein!).

Pour la déco, j’ai testé les meringues bicolores toute mignonnettes. Facile, il suffit de mettre un peu de colorant en gel de la couleur souhaitée à l’intérieur de la poche à douille puis de remplir cette poche avec la meringue. Effet garanti 🙂

Edit : J’ai modifié les quantités du coulis à la framboise et de la mousse à l’amande après lecture de plusieurs commentaires. La recette devrait être bien équilibrée maintenant 🙂

>> Pour un cercle de 24 cm de diamètre

Pour la gelée de framboise (à faire la veille) :

  • 120 g de framboises fraîches (ou surgelées)
  • 70 g de sucre
  • 2 g de pectine
  • 1/2 feuille de gélatine (1 g)
  • 2 cuillères à café de jus de citron

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Mettre les framboises dans une casserole et faire chauffer à feu doux puis ajouter le mélange sucre/pectine mélangé. Porter le tout à ébullition pendant une minute.

Hors du feu, ajouter le jus de citron puis la gélatine égouttée.

Filmer très serré un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre de manière à former un fond puis le retourner et y verser la gelée de framboise.

Laisser refroidir et placer au congélateur pendant minimum une heure (l’idéal est de le faire la veille).

Pour la panna cotta à la vanille (à faire la veille) :

  • 300 g de crème liquide entière
  • 100 g de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de sucre
  • 5 g de gélatine (2,5 feuilles)

Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.

Mettre la crème, le lait, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée à chauffer dans une casserole. Porter doucement à ébullition.

Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger.

Laisser tiédir et avant que la crème ne soit prise, couler le tout sur la gelée de framboise.

Placer au congélateur pour minimum 2 heures (peut se faire la veille).

 

Pour le financier aux framboises :

  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre glace
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 160 g de blancs d’œufs (environ 5 blancs)
  • 120 g de framboises entières (fraîches ou surgelées)

Préchauffer le four à 180°C.

Réaliser un beurre noisette : faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, il va se mettre à mousser en surface (et il va “chanter”). Une fois que le beurre cesse de “chanter”, que la mousse a disparu, le beurre a dû prendre une belle couleur dorée et une odeur de noisette s’en dégage. Passer au chinois et laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, la farine, le sucre glace, le sel et les blancs d’œufs.

Ajouter le beurre noisette et mélanger.

Verser dans un moule de 22 cm de diamètre (je chemiser le fond de papier sulfurisé avant, c’est plus pratique pour démouler).

Répartir les framboises à la surface.

Enfourner pour 25 à 30 minutes puis laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

Pour la mousse à l’amande :

  • 300 g de pâte d’amandes 50/50
  • 450 g de crème liquide entière
  • 225 g de lait
  • 75 g de sucre semoule
  • 11 g de gélatine

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Délayer la pâte d’amandes découpée en petits morceaux avec la moitié du lait.

Chauffer le reste de lait avec le sucre puis hors du feu, incorporer la gélatine essorée.

Verser le lait sur la pâte d’amandes et laisser refroidir jusqu’à épaississement. Fouetter vivement. S’il reste trop de grumeaux, utiliser un mixeur plongeant.

Fouetter la crème liquide entière mais ne la montez pas trop, elle doit être mousseuse.

Incorporer la crème fouettée à la préparation précédente et mélanger délicatement.

Réserver en attendant le montage.

 

Pour le montage :

  • un spray velours neutre
  • des petites meringues maisons
  • quelques framboises fraîches
  • des billes de sucre colorées

Mettre du papier étirable sur un cercle de 24 cm de diamètre (cela évite les fuites). Disposer la bande de rhodoïd à l’intérieur du cercle.

Poser ce cercle sur un plat recouvert de papier sulfurisé et couler la moitié de la mousse amande. Bloquer au grand froid pendant 10 minutes.

Ajouter au centre l’insert de coulis gélifié et panna cotta vanille et l’enfoncer délicatement dans la mousse.

Recouvrir à nouveau d’une couche de mousse.

Terminer par le financier aux framboises. Appuyer légèrement pour enfoncer le biscuit. Lisser la surface avec une spatule.

Couvrir d’un papier film et réserver au congélateur toute une nuit.

Pour la décoration :

Sortir les petits entremets du congélateur, les démouler et les déposer sur une grille.

Personnellement, j’ai arrêté de pulvériser dans mon lave-vaisselle car ça laissait quand même des traces après lavage. Et là, nous avons un nouveau lave-vaisselle alors on va en prendre soin. J’utilise ce que j’ai sous la main pour protéger le plan de travail (carton, emballage, sac en plastique ou papier sulfu…)

Pulvériser une fine couche de spray blanc à une distance de 30-40 cm.

Déposer quelques meringues, framboises et billes de sucre colorées puis laisser décongeler 5-6 heures au réfrigérateur.

Laisser décongeler 6-7 heures au réfrigérateur avant dégustation.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

31 Commentaire

  • Anne dit :

    Bravo pour ta recette qui met l’eau à la bouche! Pour la “protection” de ton environnement quand pulvérise ta préparation à base de beurre de cacao je peux te donner une petite astuce: si tu découpes un sac poubelle dans la longueur et que tu le scotches à la fois sur ton plan de travail et sur ton mur tu arriveras deja à protéger une belle surface, tu peux aussi le faire avec du papier film mais c’est un peu plus galère 🙂

  • Superbe !! Autant de l’extérieur que de l’intérieur. Et certainement très bon. Belle journée

  • annelise dit :

    Encore une belle réalisation!
    pour ma part question pulvérisation, j’ai un jardin et je le fais donc dehors! j’ai moins de scrupules à mettre du velours de cacao sur l’herbe que dans ma cuisine!
    Belle idée aussi pour les meringues: il faut mettre le colorant gel sur des lignes espacées dans la poche à douille avant de remplir donc?

  • Maxime dit :

    Très jolie !

    Moi je pulvérise dans mon lave-vaisselle, faut juste trouver comment bien placer la grille selon la configuration du lave-vaisselle, et pouvoir la tourner facilement pour pulvériser tout les côtés.
    C’est pas ce qu’il y a de mieux, mais au moins ça se lave tout seul après.

  • Jen dit :

    Bonjour

    Moi aussi je vais y aller de mes petits conseils pour ne pas repeindre la cuisine et la salle de bain !
    Il vous faudra un carton ( genre carton de déménagement ou autre plutôt grand ) vous le placez de façon à avoir l’ouverture en face de vous vous déposez votre entremet sur une grille et mettez le tout dans le carton et c’est parti pour le pssssschitage !!! Et ça évite le lavage à grande eau bien galère ! Vous pouvez même garder le carton pour plusieurs utilisations.

    Votre site est juste sublime je viens de le découvrir !
    À vos cartons !
    Bonne popote
    Jen

  • Estelle dit :

    Bonjour,

    Pour Noël, je prévois de réaliser cet entremet. Par manque de temps, je n’ai pas acheté de spray velours. Je me demandais donc si un nappage miroir au coulis de framboise était possible ? J’ai peur que cela soit trop lourd sur la mousse à l’amande.

    Bonnes fêtes de fin d’année ! 🙂

    • Je n’ai jamais testé et je ne suis pas tout à fait sûre que ça fonctionne. Je vous dirais bien “essayez et vous verrez”, mais pour le dessert de fêtes, c’est un peu risqué quand même 😉
      Sinon, vous laissez la bûche telle quelle. Bonnes fêtes à vous!

  • Mathilde dit :

    Bonsoir,

    Je suis tombée il y a quelques jours sur ton blog, il est vraiment super 😀 je commence à me lancer dans des gâteaux et entremets un peut élaborés mais je ne suis pas encore experte^^ J’aimerai réaliser cet entremet pour mes futurs 25 ans, j’aurai juste une question concernant la pâte d’amande 50/50. C’est une pâte type grande surface (celles colorées) ou une recette que l’on fait soit même?

    Merci d’avance 🙂
    Mathilde

    • Non, justement ce n’est pas celle que l’on trouve en supermarché (c’est beaucoup trop sucré). Je l’achète en magasin spécialisé et on doit pouvoir en trouver sur internet. Sinon, vous pouvez aussi la préparer vous-même, c’est assez simple apparemment 🙂

      • mathilde dit :

        voici venu le temps de realiser cet entremet 🙂 merci pour la reponse! malheureusement premier probleme:j’ai du doubler les quantites pour la gelee car ça ne tapissait pas du tout le fond… qui fait pourtant 20cm de diam… a cause des framboises congelees? j’espère que pour le reste ça ira

    • mathilde dit :

      Bon entremet réalisé et dégusté… Très bon ! Dommage que toute la gelée de framboise se soit barrée en cours de route… L’insert est devenu complètement liquide… J’aurai dû suivre mon instinct et mettre plus de gélatine en plus de doubler les quantités 🙁 Le financier aussi je n’ai pas réussi à l’enfoncer dans la mousse donc c’était pas parfait… prochaine fois je ferai un peut plus de mousse amandes aussi.

  • Elise dit :

    Bonjour, je réalise votre recette et même probleme pour la gelée. Les quantités sont beaucoup trop juste même pour un cercle de 16cm ! Est-ce à cause des framboises surgelées? J’ai également passé l’appareil au chinois, il y a donc aussi de la perte de matière.
    Pour le pshitage, j’allais vous proposer le même conseil, un carton. Moi je découpe en 2 à sa moitié pour avoir comme une demi boîte mes cartons de couches. Ça marche très bien et ça evite la corvée du lavage !
    En tout cas merci pour la recette, je vous dirais dimanche ce que mes convives en ont pensé mais j’en ai déjà l’eau a la bouche !

    • C’est étonnant de voir ces différences dans la réalisation de la recette. Je ne saurai pas vous dire si cela vient des framboises congelées…
      Très bonne idée le carton, j’essaierai d’y penser la prochaine fois!
      J’espère que la dégustation sera à la hauteur de vos espérances 🙂

  • Bonjour, j’ai réalisé la recette, j’espère qu’elle sera bonne ! Par contre je suis d’accord avec les derniers avis, et j’ai modifié la recette selon les commentaires, je pense que la recette n’est pas adaptée à un cercle de 24 cm. J’ai multiplié par 3 la gelée, j’ai doublé la mousse, et je n’ai pas réussi à remplir correctement mon cercle (il me manquait de la mousse pour terminer les bords autour du financier). Bon, cela a l’air tout de même délicieux et j’espère bien que ça le sera ! Mais ce n’est pas le premier entremets que je réalise et je trouve du coup que les proportions ne sont pas bien équilibrées. (ma couche de mousse entre le financier et la framboise sera inexistante je pense….) Bonne soirée !

  • ChAn dit :

    Bonjour,

    Je me demandais s’il était possible de remplacer la mousse à l’amande par de la mousse à la vanille? J’ai peur que le financier + la mousse à l’amande soient trop forts en amande pour les palets délicats de mes invités.

    Merci de votre réponse.

  • Despres dit :

    Vraiment merci pour votre recette elle est vraiment superbe ma famille à beaucoup aimé j’ai rajouté un quart de la recette pour pouvoir rentrer le tout dans mon moule finale de 26 cm et pour la gelée de framboise et la panna cotta je les avais mis dans un moule à gâteau en silicone de 24 cm c’était ce qu’il fallait

  • Banana_poulpette dit :

    Bonsoir, j’ai une petite question ? à chaque fois que je fais une prise au froid, donc au congélateur, mes entremets rejettes beaucoup d’eau après ? es que vous aussi sa fait ça ? Avez vous une solution ?
    En tout cas j’adore votre recette. J’ai hâte de la faire.

    Instagram : banana_poulpette

  • Lassene dit :

    Bonjour,
    Il semble délicieu ! Je vais le realiser pour les 3ans de mon fils.
    Quand vous dites pate d’amande j’ai bien compris que c’etait pas la commerciale charge de sucre .. il s’agit de pate ou puree d’amande ? J’ai pas de mag spécialisé patisserie et plus le temps de commander sur le net :(. Sinon vous avez une recette maison ?
    Merci bonne journee

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.