Cette recette, vous allez pouvoir la faire en toute confiance, les yeux fermés (ou presque). Je l’ai déjà réalisé 2 fois et je la garde précieusement en mémoire car ce dessert a eu un succès fou auprès de mes collègues. Il faut savoir que mes collègues commencent à avoir l’habitude de tester tout ce que je prépare et depuis que je suis à l’école, j’ai eu l’occasion de faire une tripotée de desserts en tout genre. Celui-ci est l’un de leurs préférés!

J’ai piqué la recette à Christophe Michalak (oui, je ne fais pas dans l’originalité!). Il l’a réalisé dans son émission Dans la peau d’un chef et le visuel m’avait beaucoup séduite. Le visuel hein, parce que ça reste un cheesecake et… je n’aime pas ça! En revanche, si je peux faire plaisir aux autres… ^_^

Je n’avais pas de sirop de coco comme le chef (impossible d’en trouver en supermarché) alors je me suis débrouillée avec de l’arôme coco et du sucre glace. Depuis, les sirops Monin m’ont gentiment envoyé le sirop coco que je cherchais désespéramment et je compte bien le tester prochainement.

Pour le biscuit reconstitué, je vous conseille de faire attention aux proportions indiquées. J’ai diminué ici par 2 la quantité de beurre et de noix de coco en poudre car en suivant la recette du chef, j’avais obtenu une quantité impressionnante de biscuit. A vous de doser et « de vous faire plaisir » comme dirait le chef! 🙂

>> Pour 6 personnes (un moule de 22 cm de diamètre)

Pour la crème cheesecake coco :

  • 200 g de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de Philadelphia
  • du sirop de coco Monin (ou à défaut, de l’arôme coco et du sucre glace)

Placer le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant au moins 15 minutes (j’utilise mon robot Kitchenaid, je passe la cuve en inox et les fouets sous de l’eau très froide).

Verser la crème liquide, le Philadelphia et le mascarpone dans la cuve du robot ou dans un saladier et commencer à fouetter à vitesse moyenne. Lorsque la crème commence à se raffermir un peu, augmenter la vitesse.

Sucrer au sirop de coco (selon vos goûts personnels) et en équilibrant avec le sucre contenu dans le mélange de gelée de fruits rouges.

Attention à ne pas trop battre la crème (surtout qu’avec la présence de Philadelphia et de mascarpone, c’est assez rapide).

Mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie de 13 mm de diamètre et réserver au frais en attendant le montage.

Pour le biscuit reconstitué :

  • 5 shortbreads (ou sablés bretons)
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 g de noix de coco en poudre torréfiée

Faire fondre le beurre au micro-ondes.

Dans un robot-coupe, mixer les shortbreads pour les réduire en poudre. Ajouter le beurre et la poudre de coco torréfiée et mixer à nouveau rapidement. Vous pouvez aussi le faire à la main.

Étaler ensuite la pâte au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur environ 5 millimètres d’épaisseur.

Détailler la base du biscuit avec un cercle de 18 centimètres de diamètre. Réserver au frais pour faire durcir la pâte.

 

Pour la « confiture » minute :

  • 100 g de gelée de cassis
  • 1 citron jaune
  • 50 g de myrtilles
  • 50 g de baies de cassis surgelées (ou de myrtilles aussi)

Zester un citron jaune dans un bol.

Ajouter la gelée de cassis, le cassis et les myrtilles (je n’ai utilisé que des myrtilles). Mélanger le tout.

Pour le montage :

  • des lamelles de noix de coco
  • quelques myrtilles

Récupérer le disque de biscuit qui était au frigo puis recouvrir le fond de la « confiture » minute en laissant un bon centimètre sur le pourtour.

Pocher ensuite des grosses boules de crème cheesecake bien régulières.

Chauffer une cuillère à pommes parisiennes sur la flamme d’un chalumeau, et creuser les boules de crème avec le dos de la cuillère chaude afin d’avoir des demi-cercles, comme des « cratères ».

Remplir les trous avec quelques myrtilles coupées en deux et sucrées au sucre glace pour les faire briller.

Déposer quelques lamelles de noix et coco et réserver au frais en attendant la dégustation.

Et si vous souhaitez découvrir le cheesecake à la noix de coco et aux framboises, c’est par ici!

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

13 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.