Cette recette me faisait terriblement envie depuis un moment et j’ai craqué il y a quelques semaines après avoir vu la recette de La cuisine de Bernard. Il faut dire que j’en garde un délicieux souvenir car quand j’étais jeune, ma voisine marocaine en faisait de temps en temps.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le baghrir est une crêpe épaisse (d’origine marocaine donc) à base de semoule de blé dur. Lors de la cuisson, des dizaines et dizaines de petits trous vont se former à la surface de la crêpe. On déguste ces crêpes habituellement avec du miel et du beurre mais honte à moi, je les tartine avec tout autre chose (hum… gourmande comme je suis, je vous laisse deviner avec quoi :P).

En tout cas, ces crêpes sont ultra faciles à faire (pour peu que l’on est de la levure boulangère et de la semoule fine à la maison).

>> Pour une dizaine de crêpes

Pour les crêpes :

  • 370 g d’eau froide
  • 215 g de semoule fine
  • 25 g de farine
  • 10 g de sucre
  • deux bonnes pincées de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cuillères à café de levure chimique

Mettre l’eau dans le récipient du blender avec la levure de boulanger.

Ajouter la semoule puis la farine, le sel et le sucre.

Bien mixer pendant au moins 2-3 minutes pour obtenir une pâte lisse. De plus, en mixant, l’ensemble va chauffer, d’où l’importance de mettre de l’eau froide. À la fin des 3 minutes, la pâte est tiède voir commence à chauffer.

Laisser lever 15 minutes, la pâte va gonfler et former plein de petites bulles. Si la pâte ne bulle pas trop, ce n’est pas très grave! Ajouter à ce moment les deux cuillerées à café de levure chimique puis remettre à mixer 20 secondes.

Chauffer une petite poêle sur un feu assez fort (à adapter évidemment selon le résultat).

Graisser la poêle avec un peu d’huile sur un papier absorbant. Il faudra recommencer toutes les 2 ou 3 crêpes.

Verser une petite louche de pâte.

 

Conseil de Bernard : en fonction de la réaction de la pâte (cela dépend de la chaleur ambiante, de la chaleur de la plaque ou du gaz…) il faudra mettre plus ou moins de pâte, laisser la pâte s’étaler toute seule ou au contraire l’aider un peu en bougeant la poêle… Il faut trouver sa propre solution!

Plein de petites bulles vont apparaître!

La crêpe ne se cuit que d’un seul côté. Attention donc à bien faire en sorte que la crêpe soit cuite (il ne doit pas rester de pâte « crue »).

Servir avec du miel chaud et du beurre.Et pourquoi pas les accompagner d’un thé à la menthe? 🙂

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.