Crêpes, gaufres, pancakes,  Recettes

Crêpes de Christophe Michalak

crepes-michalak6Je ne vous apprends rien, la chandeleur, c’est mardi! Mais un weekend pluvieux est souvent synonyme d’un weekend gourmand, non? (chez moi, en tout cas ^^). Bref, j’ai eu envie de crêpes!

J’ai voulu changer de ma traditionnelle recette de grand-mère (attention, elles sont très bien les recettes de nos grand-mères hein!) mais je ne sais pas, quand je me lance dans une recette, je regarde toujours si un grand chef n’a pas pondu une recette avant! Du coup, j’ai simplement tapé « crêpes Christophe Michalak » dans Google (euh oui, je pense toujours d’abord à Christophe Michalak puis à Philippe Conticini :P) et je me suis aperçue, qu’en effet, il avait réalisé une recette pour la chandeleur. Hop, ni une ni deux, je me lance!

Je dirai que la grande différence réside dans la matière grasse. J’ai toujours ajouté de l’huile de tournesol dans mes crêpes. Christophe Michalak, lui, utilise un beurre noisette. J’ai remplacé le Grand Marnier par du rhum et j’ai ajouté un peu d’extrait de vanille liquide. Vous pouvez évidemment aromatiser vos crêpes comme bon vous semble (et même ajouter des zestes d’agrumes)! On s’est régalé avec mon homme! Vivement demain, j’apporte les crêpes à l’école 🙂

>> Pour environ 24 crêpes

Pour les crêpes :

  • 160 g de beurre
  • 400 g de farine
  • 120 g de sucre glace
  • 2 pincées de sel
  • 1 l de lait
  • 4 œufs entiers
  • 4 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de rhum (ou Grand Marnier)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à obtenir une jolie couleur noisette (ne pas cesser de remuer avec un fouet). Le beurre « chante » et une délicieuse odeur de noisette se dégage. Mais attention à ne pas le faire brûler! Il est prêt lorsque qu’il est légèrement coloré et cesse de « chanter ». Le retirer du feu et le filtrer à l’aide d’un chinois pour se débarrasser des petites particules désagréables. Laisser refroidir à température ambiante.

crepes-michalak3

Dans un grand saladier, tamiser la farine et le sucre glace. Ajouter les 2 pincées de sel. Mélanger rapidement l’ensemble.

Dans un autre grand saladier, mélanger les œufs, les jaunes d’œufs et le lait.

Faire un puits dans le mélange farine-sucre et ajouter le mélange liquide petit à petit en fouettant du centre vers l’extérieur. Si vous le faites progressivement, vous verrez qu’il n’y aura pas de grumeaux!

crepes-michalak7

Ajouter ensuite le rhum (ou autre) et le beurre noisette. J’ai également ajouté de l’extrait de vanille liquide.

Pour terminer, mixer la pâte obtenue avec un mixeur plongeant (ou un blender) pendant quelques secondes.

Il n’est pas utile de laisser reposer la pâte avant cuisson.

Faire cuire les crêpes dans une poêle à crêpe légèrement huilée (qu’il faudra huiler rapidement à nouveau toutes les 2-3 crêpes).

Les crêpes se dégustent nature, avec du sucre, du Nutella ou toute autre gourmandise 🙂

crepes-michalak5crepes-michalak10   crepes-michalak12

   Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.