Voilà une nouvelle recette de macarons que je gardais sous le coude depuis un moment. Des petites bouchées délicieuses pour se remettre des repas copieux des fêtes. Il faut savoir que j’aime énormément le macaron vanille (en fait, j’ai appris à l’aimer en le faisant pour ma sœur, c’est son préféré ^_^). La ganache montée est aérienne et pleine de saveurs (il faut bien sûr utiliser de belles gousses de vanille, bien grasses et charnues). Mais cette fois, j’y ai ajouté une petite note fruitée avec une myrtille au centre.

Il va falloir que je me remette sérieusement à macaronner car je me suis inscrite au concours macarons amateurs France qui aura lieu début février à Paris. La pression commence à monter sachant que je n’arrive plus à sortir un macaron digne de ce nom!

>> Pour 25 macarons soit 50 coques

Pour la ganache montée à la vanille :

  • 80 g de chocolat blanc de couverture
  • 50 g de crème liquide
  • 85 g de crème liquide bien froide
  • 1 cuillère à café de miel neutre (miel d’acacia par exemple)
  • 1 gousse de vanille

Dans un bol, casser le chocolat blanc en petits morceaux.

Mettre les 50 g de crème,  le miel et les gousses de vanille fendues et grattées dans une casserole et porter à ébullition. Puis couvrir et laisser infuser 15 minutes.

Retirer les gousses de vanille puis faire chauffer à nouveau la crème.

Verser la crème en une fois sur le chocolat blanc. Couvrir le bol et laisser fondre 2/3 minutes.

Mélanger bien la ganache pour la lisser. Si le chocolat blanc n’est pas totalement fondu, mettre le bol dans un bain-marie.

Ajouter les 85 g de crème bien froide, mélangez délicatement.

Filmer au contact et placer au frais pendant plusieurs heures (idéalement, pendant une nuit entière).

Pour les coques :

  • 2 x 55 g de blancs d’œufs
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d’amande
  • 50 g d’eau
  • 150 g de sucre semoule
  • du colorant en poudre blanc
  • du colorant en poudre myrtille

Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d’amande puis tamiser l’ensemble.

Préparer le sirop en plaçant le sucre et l’eau dans une casserole. Faire bouillir jusqu’à ce que la température atteigne les 118°C. Quand le sirop atteint 110°C, monter progressivement 52 g de blancs en neige. Une fois la température de 118°C atteinte, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sirop sur les blancs montés. Ajouter le colorant blanc à ce moment là. Augmenter de nouveau la vitesse du robot pour refroidir la meringue. Contrôler avec votre doigt, elle doit être tiède mais pas froide.

 

Changer le fouet de votre robot pour la feuille et incorporez les 55 g de blancs restants puis, petit à petit, le mélange poudre d’amande / sucre glace. Laisser tourner jusqu’à ce que le mélange deviennent lisse, brillant, et forme un ruban.

Une fois la bonne consistance obtenue, mettre l’appareil dans une poche à douille lisse. N’hésitez pas à utiliser un grand verre pour supporter votre poche à douille, de cette manière vous pouvez utiliser vos 2 mains.

Dresser de petits dômes d’environ 3,5 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Pour avoir des macarons réguliers, j’utilise un patron téléchargé sur Pure Gourmandise. Tapoter la plaque de cuisson pour avoir des macarons bien lisses.

Enfournez à 120° pendant 22 minutes. Les coques sont cuites lorsqu’on peut les décoller très facilement. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.

 

Pour le montage :

  • des myrtilles fraîches

Sortir la ganache du réfrigérateur et la monter comme une chantilly.

Trier vos macarons de sorte que ceux que vous mettrez ensemble aient la même taille.

Déposer une noisette de ganache montée au centre de l’un des deux macarons à l’aide d’une poche à douille ainsi qu’une myrtille et coller les deux macarons.

Diluer le colorant myrtille dans un peu d’eau et, à l’aide d’un pinceau, tracer un trait sur les coques.

Placez les macarons au frais et attendez 24 heures pour les déguster. Les macarons doivent passer une première nuit dans un récipient non fermé (pour éviter aux macarons de devenir humides) puis fermer votre boîte et conserver-les au frigo s’il vous en reste encore.

Retrouvez tous les trucs et astuces pour réussir les macarons sur mon précédent article : pâte à macaron (le pas à pas en images)

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

5 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.