Cheesecake mojito

cheesecake-mojito3

Aujourd’hui c’est vous qui avez décidé de la prochaine recette à paraître sur le blog, la voici! Une recette de cheesecake façon mojito pour nous rappeler notre bel été et les cocktails qui vont avec. C’est sur le blog de Blanc Coco que j’ai trouvé la recette (à laquelle j’ai apporté quelques modifications). J’avais déjà testé l’association citron vert, menthe et rhum dans une recette de macaron et je dois dire que j’avais adoré ce mariage de saveurs!! Pour l’appareil à cheesecake, j’ai acheté la préparation Elle & Vire mais vous pouvez prendre la recette de cheesecake que vous faites habituellement si vous le souhaitez. J’y ai simplement ajouté du jus de citron vert et des zestes ainsi que de la menthe (infusée dans la crème). Le rhum se trouve dans le glaçage miroir au dessus du cheesecake.

De l’avis de mes collègues, ce cheesecake était très bon mais le goût du citron vert l’emportait sur la menthe. N’hésitez donc pas à lire les « trucs et astuces » en bas de page… je pense tester à  nouveau cette recette en apportant des modifications à la recette afin que l’on sente bien la menthe! En attendant, lancez-vous et mettez l’été dans une assiette 🙂

ingrédientsPour la base biscuitée :

  • 100 g de biscuits Thé de Lu
  • 20 g de beurre

Pour l’appareil à cheesecake :

  • 450 g de préparation pour cheesecake Elle & Vire
  • 110 g de sucre
  • 2 œufs frais
  • 2 jaunes d’œufs frais
  • 80 g de crème liquide entière (30% MG)
  • le jus de 3 citron vert
  • le zeste de 2 citron verts
  • une botte de menthe

Pour le glaçage miroir :

  • 2 cuillère à soupe de rhum blanc
  • 15 cl d’eau
  • 30 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 zeste de citron vert
  • le jus d’un citron vert
  • de la menthe

préparationPour la base biscuitée :

Mettre les biscuits dans le bol d’un mixeur, mixer quelques secondes et ajouter le beurre fondu.

Mixer à nouveau quelques secondes puis verser dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre environ (j’ai utilisé un moule carré de 20 cm de côté).

Presser cette base biscuitée contre le fond avec une cuillère à soupe ou avec le fond d’un verre.

Réserver 20 min au frigo.

cheesecake-mojito4   cheesecake-mojito5

Pour l’appareil à cheesecake :

La veille, faire infuser les feuilles de menthe dans la crème liquide (je fais infuser la menthe dans un peu plus de crème car le lendemain, la menthe aura absorbé une partie de la crème et même en pressant, c’est difficile d’obtenir les 80 g).

Le jour J, préchauffer le four à 90°C.

Dans un saladier, fouetter la préparation pour cheesecake pour l’assouplir puis ajouter le sucre en poudre et bien mélanger pour obtenir une préparation lisse.

Ajouter les œufs frais et les jaunes un à un. Mélanger de nouveau puis ajouter la crème liquide que vous aurez chinoisé.

Ajouter le jus de citron vert et les zestes et mélanger très rapidement.

Verser cette préparation sur le fond biscuité et cuire à four ventilé à 90°C pendant 1h30.

Laisser refroidir à température ambiante.

Pour le glaçage miroir :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Dans une petite casserole, porter à ébullition le rhum avec l’eau, le sucre, la menthe, le jus de citron et les zestes. Enlever du feu et laisser infuser la menthe une vingtaine de minutes à couvert.

Remettre rapidement à chauffer puis hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées.

Attendre que le mélange refroidisse un peu avant de le verser sur le cheesecake.

Réserver au réfrigérateur pendant au moins 24h.

cheesecake-mojito7

astucesPendant la cuisson, le cheesecake se rétracte légèrement et se décolle donc des parois du moule. Ca devient donc un peu compliqué de mettre le glaçage miroir par dessus car il s’échappe sur les côtés (en tout cas, c’est ce qui m’est arrivé). L’idéal est donc de mettre du biscuit sur les parois du moule, le glaçage sera ainsi contenu par les bords du cheesecake. Attention, il vous faudra prévoir une quantité plus importante de biscuits et de beurre (prévoyez le double!)

Ce n’est pas évident de faire infuser une botte de menthe dans si peu de crème (je n’avais mis que la moitié d’une botte mais le goût de la menthe n’était pas assez prononcé). Pensez à ciseler la menthe avant d’ajouter la crème. Laissez infuser toute une nuit dans un récipient recouvert de film alimentaire.

Le goût du citron vert a tendance à l’emporter un peu sur la menthe. A vous d’essayer et de voir ce qui vous convient. Je pense finalement que l’idée de Blanc coco de mettre des feuilles de menthe cristallisées sur le dessus est vraiment un plus et peut apporter plus de goût. A tester donc!

cheesecake-mojito6   cheesecake-mojito9

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Cheesecake mojito

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.