C’est reparti pour un challenge entre blogueuses. La première fois, c’était il y a peu de temps avec la Foodista Challenge et ça m’avait bien plu. Aujourd’hui, je participe à la Bataille Food #17 (et oui, c’est pas tout jeune mais il n’est jamais trop tard pour se lancer!). Avec un thème de saison, je ne pouvais pas y échapper. Et en ce moment, quand je pense fruit de saison, je pense tout de suite à la poire. C’est un fruit que j’apprécie particulièrement!

Pour cette recette, je n’ai pas utilisé d’amandes entières mais des amandes effilées et je me suis largement inspirée de la recette de La popotte de Manue qui m’avait fait craquer (j’ai donc testé les poires entières dans un gâteau!). Ce gâteau a été mangé entre amis, j’ai beaucoup aimé mais il était un peu trop sec malheureusement (c’est de ma faute, j’ai oublié d’imbiber le gâteau avec le sirop à la sortie du four… ne faites pas comme moi!). Les poires pochées dans un sirop à la vanille, c’est juste divinement bon et hyper fondant ^^

Mais c’est quoi la Bataille Food?

C’est un défi culinaire imaginé par Jenna du Bistro de Jenna  il y a un an et demi ! Le principe est simple, chaque premier mercredi du mois, à 18 h (heure Métropole), tous ceux qui se sont inscrits, blogueurs ou non, mettent en ligne simultanément leurs recettes tenues secrètes jusqu’à cette fameuse date. On ne gagne rien, il s’agit simplement de prendre plaisir à partager des recettes de cuisine autour d’un thème précis avec deux ingrédients imposés.

bataillefood

La Bataille Food #17

C’est Béatrice du blog Popote et Nature qui organise cette nouvelle édition. Voici le thème : invitons l’automne et les écureuils à notre table! En effet, il fallait utiliser 2 ingrédients : des fruits et légumes de saison et des fruits sec à coque. Pas moins de 111 participants pour cette Bataille Food : un succès bien mérité pour un thème aussi sympathique!

bataillefood2

>> Pour un moule carré de 21 cm de côté

Pour les poires pochées :

  • 4 poires
  • 1 litre d’eau
  • 250 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Éplucher les poires, les placer dans une casserole et recouvrir avec l’eau et le sucre.

Ajouter les graines de vanille ainsi que les gousses et porter l’ensemble à ébullition. Conserver une petite ébullition pour cuire les poires, elles doivent rester encore un peu fermes puisqu’elles vont ensuite passer au four. Une vingtaine de minutes devraient suffire.

Égoutter les poires et conserver le sirop pour une autre étape.

 

Pour le gâteau :

  • 150 g de beurre pommade
  • 150 g de sucre
  • 2 œufs
  • 50 g de lait
  • 150 g de farine + 1 cuillère à café de levure
  • 150 g de poudre d’amandes
  • quelques gouttes d’extrait d’amande amère
  • 1 pincée de sel
  • des amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le beurre et le sucre. Une fois le mélange réalisé, incorporer les œufs un à un. Si vous avez un robot, vous pouvez utiliser la feuille, personnellement j’ai utilisé une maryse.

Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique, puis le lait et la poudre d’amandes ainsi que l’extrait d’amande amère et le sel. Mélanger bien.

Verser la préparation dans un grand moule graissé (ou comme moi, recouvert de papier sulfurisé).

Placer les poires, parsemer d’amandes effilées et enfourner pour 35 à 45 minutes selon la puissance de votre four. Le gâteau doit être doré.

Dès la sortie du four, déposer sur le gâteau du sirop de poires (avec un pinceau) puis laisser refroidir. N’oubliez pas cette étape comme je l’ai fait (oops), le gâteau était un peu trop sec.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

16 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.