- Surprises et gourmandises - http://www.surprisesetgourmandises.fr -

Gâteau invisible aux pommes et aux poires

Voilà une belle découverte! Un gâteau qui paie pas de mine au premier regard mais qui est tout simplement excellent en plus d’être extrêmement facile et rapide à faire. J’ai découvert la recette du gâteau invisible sur le blog Eryn folle cuisine. Le nom m’a interpellé… d’ailleurs, vous vous demandez surement pourquoi il porte ce nom? Tout simplement parce que les fruits absorbent presque toute la pâte. C’est un gâteau peu calorique finalement, très fruité et hyper fondant en bouche, qui peut faire penser un peu à un flan ou un clafoutis.

La recette d’Eryn préconise de séparer la pâte en 2 pour y mettre d’un côté les pommes et de l’autre les poires. Moi je n’ai fait qu’une seule pâte et j’y ai mis tous les fruits. D’ailleurs, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main, pommes et poires mais vous pouvez tout aussi bien faire un gâteau 100% pommes ou 100% poires 🙂

Gros succès pour ce gâteau que j’ai hâte de refaire! Je vous dévoile donc la recette 🙂

>> Pour 8 personnes

Pour le gâteau :

Préchauffer le four à 190°.

Battre les œufs avec le sucre et la vanille.

Ajouter le beurre fondu, le lait et enfin la levure et la farine.

 

Bien mélanger la pâte.

Peler et épépiner les pommes et les poires puis les découper en très fines lamelles. Il faut mettre les tranches de fruits dans la pâte au fur et à mesure.

Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre environ puis verser la préparation dans le moule et bien la lisser.

Faire cuire pendant 40 minutes environ.

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau avant de le démouler puis placer au frais pendant quelques heures avant de servir !

 

Partagez cet article :
0