Vendredi soir dernier, à l’occasion d’une petite soirée, j’ai préparé un dessert ultra-rapide, un classique: le moelleux au chocolat au cœur coulant. La recette est tirée de l’un de mes livres, “Ce soir, je reçois!’ aux éditions First. La recette est simple, rapide mais demande de bien maîtriser son four, au risque de voir son coulant au chocolat se transformer en moelleux. Personnellement, j’adore mettre du beurre demi-sel dans cette recette, ça se marie à merveille avec le chocolat!

Et le plus sympa, vous pouvez “customiser” votre moelleux et lui ajouter un petit cœur de framboise ou quelques carrés de chocolat blanc. A vous de voir selon vos envies du moment 🙂

>> Pour 4 personnes

Pour le moelleux au cœur fondant :

  • 3 œufs
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 90 g de sucre
  • 50 g de farine
  • Pour le cœur : au choix, des framboises, des carrées de chocolat blanc… (facultatif)

Préchauffer votre four à 200°C.

Badigeonner les 4 cocottes avec un peu de beurre fondu puis les saupoudrer de farine.

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro-ondes avec le beurre.

 

Dans un saladier, fouetter pendant 5 minutes, à l’aide d’un batteur électrique, le sucre avec les œufs. Le mélange va prendre du volume et devenir un peu mousseux.

Y incorporer délicatement le chocolat et le beurre fondus, puis la farine en pluie. Fouetter légèrement.

Répartir le tout, à mi-hauteur, dans les cocottes. C’est le moment, si vous le souhaitez, d’ajouter un petit quelque chose à votre moelleux, des framboises fraîches (ou un coulis de framboises coulé préalablement dans un bac à glaçons et congelé), 2 carrés de chocolat blanc…

Enfourner pendant environ 10 minutes (à vous de gérer la cuisson selon votre envie d’un moelleux au cœur plus ou moins coulant).

Servir tiède.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

5 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.