logo-sugar-paris

Hier, pour la 2e journée, se tenait au parc floral à Paris le salon Sugar Paris, le premier salon dédié entièrement à la pâtisserie. Une journée que j’attendais avec impatience depuis plusieurs semaines!!! J’ai presque envie de dire que mon impatience n’a eu d’égal que ma déception. Alors bien sûr, j’ai passé une très bonne journée accompagnée de mon chéri dans un univers dédié à la pâtisserie mais selon moi, les promesses n’étaient pas au rendez-vous.

D’ailleurs, quand je retourne sur le site officiel du salon (Sugar Paris), je peux y lire que Sugar Paris est le salon de la pâtisserie traditionnelle et décorative. Hum… le mot “traditionnelle” était peut-être en trop car finalement le salon était axé sur le cake design, la pâte à sucre et autres gâteaux à étages, certes sublimes, mais pour un public spécifique. Sur le site internet, on y apprend que le salon est divisé en plusieurs parties :

le Grand Marché, un immense espace de vente

la Fabrik à Gâteaux, des ateliers réservés en avance et dispensés par des pâtissiers plus ou moins connus

les Sugar Play Times pour “tester les produits, rencontrer d’autres passionnés, participer aux challenges, remporter les défis et découvrir l’espace dédicaces”.

Et bien, en lisant tout ça en détails sur leur site, je me dis que j’ai dû raté quelque chose. L’espace de vente est en effet immense, d’ailleurs on a plutôt l’impression que le salon est un immense magasin. En ce qui concerne les ateliers, il y a en avaient qui étaient payant (et chers), réservés en ligne, comme celui que j’ai fait et dont je parlerai plus tard, et d’autres ateliers plus petits, mais toujours payants. Ensuite, tester des produits? J’ai dégusté 2-3 chocolats sur le stand Cerf Dellier (délicieux) et avec en prime une petite démo mais le pauvre chef avait un espace de travail d’1m² environ pour travailler, je vous raconte pas le bordel sous le comptoir (j’étais très bien placée pour voir ^^), je n’ai pas vu de challenges, je n’ai pas remporté de défi (et pas de bol, je ne gagne jamais aux tombolas) et j’ai croisé Elodie Martins qui faisait une dédicace (mais ça ne m’a pas plus intéressée que ça puisque je n’ai pas acheté son livre). Je voulais voir des sweet tables également, je trouve ça vraiment sympathique et je commence à imaginer les 2 ans de ma nièce façon sweet table donc je voulais avoir des idées, des petites astuces et j’ai pas vu grand chose. Une table décorée et des boutiques qui vendent le matériel nécessaire mais je m’attendais, là aussi, à plus.

Bref… j’ai vu de la pâte à sucre et encore de la pâte à sucre, de jolis gâteaux exposés, certes, des boutiques qui m’auront fait craquer, aussi, mais pour le reste, on repassera…

Et je ne vous parle même pas du monde!!! Je ne sais pas ce qu’il en était de la journée du vendredi, mais samedi c’était la folie! Au sens premier du terme!!! Arrivés au terminus “château de Vincennes”, une navette gratuite doit nous emmener au parc floral. Beaucoup beaucoup de monde et… un petit train! En le voyant arrivé de loin, on a plaisanté avec mon chéri “manquerait plus que ce soit la navette!!” et bah oui… c’était bien la navette! Et c’est comme à peu près tout sur le salon, je pense qu’ils n’ont pas anticipé le nombre de visiteurs. Un premier petit train nous échappe faute de place et nous attendons encore. Là, pas question de se faire marcher dessus, on montera dans celui-là!!! Finalement, ce sont 2 petits trains qui arrivent. Mais le nôtre prendra un peu de temps à partir… le temps passe… quelques minutes plus tard (et dans la peau d’un touriste qui découvre la ville), nous arrivons au parc floral. Comme des moutons, nous suivons le flux. On traverse rapidement le parc que l’on trouve très joli d’ailleurs. Et puis, une énorme grille et une foule qui s’amasse devant. Il est 10h30 et c’est déjà hallucinant. Ca n’avance pas… en effet, on contrôle le flux de personnes (pas sur que ce soit une super idée). 10 minutes plus tard, nous passons la grille et nous arrivons dans le salon. Encore une file d’attente, pour la caisse cette fois-ci. Vivement que l’on y soit VRAIMENT dans ce salon! Allez, on a nos tickets, on file!

A partir de ce moment-là, je me dis que la journée va être difficile. Il y a tellement de monde que l’on a du mal à accéder aux stands, à marcher à travers les allées, il faut jouer des coudes, que ce soit pour regarder une boutique ou passer en caisse ou même regarder une démo. Du grand n’importe quoi quand j’y repense! Et là très vite, je m’aperçois qu’en effet le salon ne sera pas à la hauteur de mes espérances (j’ai presque envie de dire “heureusement” que j’avais lu un compte-rendu de la journée de vendredi sur le blog Les délices d’Hélène, la déception était moins grande car je savais un peu à quoi m’attendre).

Place aux photos maintenant:

On a pu voir de très jolies réalisations.

IMGP0201    IMGP0202        IMGP0314 IMGP0203    IMGP0204     IMGP0209    IMGP0210 IMGP0206    IMGP0207    IMGP0211IMGP0215    IMGP0212    IMGP0214 IMGP0216    IMGP0218

Quelques démonstrations, du cake design comme ici sur le stand Dolce Mania:

IMGP0220    IMGP0222    IMGP0226 IMGP0227    IMGP0230

ou sur le stand Decora:

IMGP0249    IMGP0250    IMGP0251 IMGP0253    IMGP0254    IMGP0257 IMGP0258    IMGP0259

Mais aussi une démonstration de fabrication de bonbons en chocolat sur le stand Cerf Dellier (de loin, le plus intéressant, dommage que le stand soit si petit, il ne savait même plus où mettre ses plaques de chocolat le pauvre!):

IMGP0232    IMGP0235    IMGP0236 IMGP0237    IMGP0240     IMGP0241 IMGP0242    IMGP0246    IMGP0247

Et une sweet table (c’est toujours mieux que rien!):

IMGP0311

C’est l’heure de déjeuner (et de se poser aussi parce que ras le bol de tout ce monde). En quittant le salon, on croise une file d’attente impressionnante, rien à voir avec ce matin. Et comme une envie de dire à tous ces gens “bon courage, vous êtes pas prêts de mettre les pieds sur le salon!”. Bref… heureusement aussi que j’avais lu sur le blog des délices d’Hélène que rien n’était prévu pour manger sur place (comme des petits stands sur lesquels on pourrait acheter des pâtisseries, dommage d’ailleurs), du coup sur le trajet aller, nous nous sommes arrêtés pour acheter des sandwichs. Finalement, j’ai vu un  endroit sur place pour manger, façon restaurant (mais mini budget donc pas de regret). Une pause bien méritée et très agréable avec le beau temps que nous avons eu!

IMGP0262

Puis mon chéri a dû partir vaquer à ses occupations et je suis retournée seule sur le salon. Près de 2h devant moi avant mon cours de cuisine. J’ai pris le temps de refaire le tour mais franchement, j’étais un peu perdue, je ne voyais pas bien comment s’organisaient les stands (malgré le plan hein!). Et puis, je suis retournée sur le stand de Cerf Dellier acheter de nouveau mais c’était sans compter sur le fait qu’il fallait du temps et de l’endurance pour accéder aux accessoires de pâtisserie + beaucoup de temps pour faire la queue… le temps est vite passé.

Je suis passée devant la séance de dédicace d’Elodie Martins sur son très joli stand:

 IMGP0278    IMGP0266    IMGP0265 IMGP0280    IMGP0277 IMGP0269

Puis j’ai découvert une autre partie du salon, près de la Fabrik à Gâteau que l’on avait pas visité plus tôt (moi qui m’inquiétait de savoir où allait se dérouler mon cours!!). Il y a avait un stand sur les éditions Eyrolles et je me suis laissée tenter par le livre “She’s Cake” de Sefora Saada. Je l’ai feuilleté rapidement sur le stand et j’en suis tombée amoureuse! Pourtant, je ne mange pas de cheesecake (oui je sais, bizarre la fille!) mais ses cheesecakes sont tellement beaux et élégants, revisités avec ingéniosité et avec goût bref, j’ai hâte de tester! 🙂

shescake

A côté, on peut trouver les mini ateliers de Livy de la Lettre Gourmande (on s’y inscrit sur place, de petits ateliers de 10€ à 20€):

IMGP0272    IMGP0274    IMGP0275

Et me voilà dans la partie “la Fabrik à Gâteaux” pour mon cours de cuisine.

IMGP0282

Il me reste 20 minutes avant mon cours. Je décide d’aller repérer les lieux. Me voilà devant le mini atelier de cuisine (je vois que nous allons travailler avec le Kitchen Aid, le rêve!) mais… pas de chaise (évidemment vous allez me dire? mais quand même…), l’angoisse monte. Déjà que cette journée est horrible pour mon dos, je me demande comment je vais faire pour tenir encore 3h (et debout qui plus est) :S Bref, je décide d’aller m’asseoir pas loin, par terre, en attendant 15h…

IMGP0286

15h : me revoilà pour mon cours de cuisine sur les petits gâteaux du goûter : madeleines, financiers et cookies”. Un cours de 3 heures (de 15h à 18h) dispensé par Cécile Coulier. Un compte rendu s’impose aussi…

Pour commencer, on est censé arrivé avec notre voucher (qui certifie le paiement du cours) et quelques accessoires (un couteau d’office, des ciseaux, un fouet, un feutre/marqueur et un torchon). Déjà que je trouve ça plutôt étrange de devoir apporter son matériel, en plus, on ne vérifie même pas notre identité. N’importe qui aurait pu s’installer à ma place. Cécile et son acolyte, qui s’est occupé de préparer les tables, ne sont pas tout à fait prêts. Je demande gentiment à Cécile s’il est possible d’avoir une chaise car je ne peux pas tenir longtemps debout et elle me dit de demander à la personne qui s’occupe de gérer l’inscription pour les petits ateliers sur le stand juste à côté. Zut, elle vient juste de donner sa chaise à l’une des participantes qui a aussi des soucis de santé. Mais elle s’en va vérifier s’il n’est pas possible d’en avoir une autre. Elle revient 3 minutes plus tard avec un tabouret haut, c’est parfait!! Me voilà rassurée! Je prends place à l’une des tables, nous serons 2 et je fais donc la connaissance de ma binôme, Nathalie (qui venait de Reims, et qui n’avait pas eu le temps de faire un tour sur le salon avant, la pauvre, tellement elle avait dû attendre pour y entrer)! On nous donne prête un tablier, les recettes nous sont distribuées et là première surprise… pas de cookies! Les voilà remplacés par des mini donuts aux éclats de chocolat. Première déception aussi.

IMGP0287    IMGP0288    IMGP0289    IMGP0290    IMGP0293  IMGP0295    IMGP0296

Ce billet commence à être long alors que je vais aller plus vite et résumer. Ce n’était pas un super cours de cuisine, Cécile est adorable, certes, mais pas organisée pour un sou. Les madeleines auraient dû être parfumées à l’orange mais pas de bol, le zesteur a disparu. Tant pis. Le temps passe (Nathalie et moi, on s’ennuie franchement), du coup, Cécile n’est plus dans le timing et elle nous annonce que nous utiliserons la pâte à financiers pour faire les donuts (on ajoutera du chocolat dans la pâte) O_o Hum… Certains binômes n’ont pas assez de pâte pour remplir leur moule, il manque ceci, il manque cela. Apparemment, elle ne maîtrise pas le four…

IMGP0297    IMGP0300    IMGP0302

IMGP0303     IMGP0304 IMGP0310 IMGP0309

Heureusement que l’on s’entend très bien avec Nathalie et que l’on a plein de choses à se raconter parce qu’en mode solo de chez solo, je me serai faite ch*** c’est une certitude!!! Et voyant comment se déroulait le cour (sachant que nous en avions déjà fait toutes les 2), on a préféré en rire… mais à 65€ le cours, ça fait cher! Les financiers sont au four, les madeleines au frigo, il n’y a plus rien à faire… Nathalie demande donc à Cécile s’il lui est possible d’aller faire un tour sur le salon puisqu’elle n’a pas eu le temps de le faire avant. Elle accepte et je l’accompagne. Malgré la fatigue, quel bonheur de traverser les allées sans être bousculé! Il est 17h30, le salon ferme bientôt et c’est d’un calme… rien à voir avec ma journée! Après un petit achat (ouf, on a trouvé l’emporte-pièce en forme de moustache!! ^^), on retourne vers notre cours de cuisine et ça sent bon…

IMGP0315

Il est temps maintenant de démouler nos mignardises et de les poser sur une grille pour les laisser refroidir. C’est terminé pour les financiers mais pour les (faux)donuts, il faut encore les tremper dans du chocolat et les parsemer de petits vermicelles colorés (je cherche encore les éclats de chocolat…). Nathalie décide de refaire un petit tour pendant que je m’occupe de démouler nos petites douceurs! Problème : le salon ferme ses portes et un agent de sécurité vient voir Cécile pour lui expliquer. Sauf que les madeleines sont encore au frigo!!! On enfourne donc les madeleines et pendant ce temps-là, on range les financiers dans un petit sac plastique et les donuts dans une boîte en carton. Natalie revient bredouille. C’est le moment de sortir les madeleines du four et là, nouvelle déception… elles sont vilaines!!! Pas de bosses et toutes fripées! La faute au four sûrement. On est dégoûtées avec Nathalie! En plus, on doit se presser pour les mettre dans une petite poche en plastique aussi sauf que les madeleines sont encore chaudes. Alors en plus d’être vilaines et fripés, elles vont aussi être toutes molles. Génial! Hop hop hop, on range toutes nos affaires, on n’oublie pas nos petites affaires persos (d’ailleurs, je ne sais toujours pas à quoi devait servir les ciseaux ou le torchon, bon… on a écrit nos prénoms avec un marqueur m’enfin…)

IMGP0320

Voilà, après une dernière pause pipi indispensable, on quitte le salon. Les allées sont sales, j’ai l’impression qu’un ouragan est passé par là et le pire… tout ça recommence le lendemain! Nous voilà à l’air libre, on respire enfin, il est près de 19h pour un cours devant de terminer à 18h. On se console avec une madeleine. Pas de bol, elles sont même pas assez cuites!!! Et évidemment, on a raté la dernière navette pour retourner au métro mais on a pu prendre un bus…

Alors voilà, une drôle de journée au final et un bilan plutôt mitigé.

– Beaucoup trop de monde, le salon a eu du succès et c’est tant mieux mais il aurait fallu prévoir un espace bien plus grand.

– Un salon exclusivement axé sur le cake design et la pâte à sucre. Et la pâtisserie traditionnelle dans tout ça?

– Des démonstrations plutôt bas de gamme je trouve (je voulais aussi découvrir l’univers de la pâte à sucre en regardant quelques animations, et j’ai été très déçue!)

– De petits ateliers payants aussi

– Des cours de cuisine très mal organisés et bas de gamme aussi et pour le prix, c’est un peu abusé!

– Pas mal de stands non francophones

Mais aussi:

– Une journée partagée avec mon chéri qui a accepté de découvrir mon univers, ma passion pour la pâtisserie (parce que faut vraiment être passionné pour subir tout ça!)

– Une rencontre super sympa pendant mon cours (oui oui je parle de toi Nathalie! ^^)

– Des emplettes (et là, je dis merci à mon chéri <3)

– Et j’ajouterai aussi : l’occasion de travailler avec le Kitchen Aid 😀 (j’en rêve… vivement mes 30 ans!)

Et justement, voilà un petit aperçu de mes emplettes! 🙂 (je n’ai pas payé les magazines hein!)

IMG_1634 IMG_1595

 

J’ai repris des photos de mes superbes mignardises (sentez toute l’ironie ^^) avec mon réflex cette fois.

IMG_1562 IMG_1564 IMG_1569 IMG_1572 IMG_1575 IMG_1576 IMG_1578 IMG_1581

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout! 😉

Partagez cet article :

21 Commentaire

  • La Baleine Bleue dit :

    J’ai eu le courage de tour lire…!
    Suis mega déçue de te lire tant déçue justement…
    En même temps, ça doit être pareil pour tous les salons… J’en ai fait plusieurs, et finalement, c’est surtout fait pour les exposants, non ?
    Pour le cours, clairement, j’aurai râlé… Un geste commercial s’imposait clairement !
    Ton livre me semble super intéressant, figures-toi que j’ai fait mon premier cheesecake cake hier grâce a toi… Mon mari est fan!!!!
    Bisouilles ma belle!

    • Déjà bravo pour être allée jusqu’au bout! ^^ C’est vrai que c’est dommage… j’avais mis la barre un peu haute peut-être, j’avais tellement envie d’y être. C’est vrai que les exposants font leur taff! Après, on en voit quand même certains qui sont passionnés et heureusement mais au final, un grand espace de vente c’est pas pour rien…
      Pour le cours, j’ai pas eu le courage de râler, ni même de dire que j’étais super déçue…
      Super pour le cheesecake! 😀 Tu as fait quelle recette?
      Bisous

  • Effectivement, tes madeleines ont une forme peu conventionnelles !
    Je suis passée sur le salon vendredi – j’y suis restée 2 heures qui m’ont permis de faire le tour, de faire quelques achats et de regarder les réalisations. Sincèrement je n’en attendais pas davantage, du coup je n’ai pas été déçue mais je suis d’accord sur le manque d’organisation général (je pense avoir fait une queue de 15 ou 20 minutes pour régler mes achats sur le stand Cerf Dellier – à l’intérieur du stand, ce qui empêchait les clients d’accéder aux produits !).
    Je suis surprise du manque d’organisation que tu décris pour le cours que tu as pris. C’est suffisamment onéreux pour en attendre plus…
    Je suppose que le Salon a été victime de son succès, je crois qu’ils n’attendaient pas tant de monde… Espérons qu’ils en tireront la leçon pour une prochaine édition.
    Et finalement, ils étaient bons tes p’tits gâteaux ?
    A bientôt, Sophie

    • Ahhh les madeleines!! Elles ont une forme assez peu conventionnelle comme tu dis, ça restera dans annales! ^^
      J’imagine qu’il devait y avoir beaucoup moins de monde vendredi et que la circulation sur le salon devait être plus facile! Comme tu dis, le pire c’était le stand Cerf Dellier!!! “euh pardon, je ne fais pas la queue, j’aimerais juste regarder” bah tu pouvais pas!!! L’horreur ce stand! Donc oui, ils ont surement été victime de leur succès mais quel dommage!! J’espère en effet que la prochaine édition se passera mieux et qu’ils auront le courage d’aller lire des retours sur le salon…
      Et puis les petits gâteaux n’étaient pas si bons que ça! Les madeleines pas cuites, bof, les financiers ça allait mais sans plus et puis les petits donuts.. bah c’était des financiers avec du chocolat alors bon, pas terrible. J’ai partagé mes mignardises et il m’en reste 2-3 encore qui ne trouveront surement pas preneur 😉 (quoique, mon homme n’est pas difficile LOL)
      A bientôt!

  • Fanny dit :

    Moi aussi j’ai tout lu ! c’est dommage… c’est vrai que les madeleines font la gueule… la prochaine fois, propose leur de faire les cours de pâtisserie , ce sera bien mieux organisé !!! et bien meilleur 🙂

  • Joli Hibou dit :

    Ah oui en effet, MDR les madeleines!! Je trouve ça fou que le programme ne soit pas respecté mais qu’en plus, des patisseries qui ne sont pourtant pas très complexes ne soient pas au niveau! Pour donner des cours, surtout dans le stress et l’ambiance d’un salon (bruyant au possible), il faut quand meme s’assurer que tout le matériel est là est qu’on est capable de le maitriser, ça me semble etre la base!! (enfin je dis ça, je n’ai encore jamais pris de cours, mais c’est ce que j’imagine)…
    Bref, j’étais moi aussi au salon, et j’ai comme toi été un peu déçue : le monde, incroyable et totalement inadapté à la taille du salon; certains stands tout petit (silikomart exposait très peu de produits par rapport à l’étendue de leur catalogue; cerf dellier avait un stand IMPRATIQUABLE, un autre remplissait des bons de commande à la main, les prix n’étaient pas souvent visibles, etc…). Je n’ai vu quasi aucune démo (mise à part celle du cube à compacter le riz et autres aliments), et j’ai comme toi regretté l’axe trop important sur le cake design…Meme l’aspect chocolat était écarté finalement, alors la patisserie traditionnelle, n’en parlons pas!
    Malgré tout, j’ai passé un bon moment, je suis repartie les bras chargé, et nul doute que je reviendrai l’an prochain (à condition qu’ils s’installe à la porte de Versailles, il faut + de place!!). Mais bien des choses sont à améliorer pour satisfaire pleinement les passionnées que nous sommes…
    Merci en tous cas de ton récit, j’ai trouvé interessant de lire ton point de vue, et je vais de ce pas aller lire celui des autres blogs que tu mentionnes…

    • Les madeleines font jaser MDR!!! Tu as raison en plus, ce n’est pas très difficile à faire. Je ne comprends toujours pas pourquoi nous sommes restés 4h! Bon, les madeleines ont passé 1h au frigo mais il restait donc encore 2h sur le programme initial et comme c’était à peu près la même base pour les 3 petits desserts, ça reste un mystère. Ou pas… le manque d’organisation!!!
      J’ai déjà fait un cours, un seul mais c’était top!!! De vrais pros, 3h aussi mais 3h non stop avec de belles réalisations à la fin dont on était fier!! Tiens, je publierai bien un article dessus pour faire concurrence aux madeleines hihi!
      Les bons de commande à la main, ça devait être Déco Relief, c’est là que j’ai acheté presque tous mes moules (à prix vraiment raisonnables!). La nana avait son bon de commande et sa calculatrice…
      J’ai vu la démo du cube mais je n’ai fait que passer, pas très intéressant et j’avais déjà vu le concept ailleurs. Le chocolat, je te dis, à part le mini stand à Cerf Dellier, y’avait rien d’autres.
      Donc déçue comme toi même si je suis aussi repartie les bras chargés! Et je serai là l’année prochaine s’ils remettent le couvert mais oui, porte de Versailles!!! On s’est fait la remarque avec mon chéri!!! Surtout qu’au parc floral, il y avait finalement 3 salons!
      Merci à toi d’être aller jusqu’au bout de mon récit! 🙂

  • Nathalie dit :

    Wahou… Chouette récit! tu relates avec beaucoup de sincérité cette (drôle) de journée. C’est vrai que pour les passionnées (comme nous), on reste un peu sur notre “faim”, surtout moi…qui n’ai eu qu’un quart d’heure pour parcourir le salon à cause d’une interminable queue!!!! Je n’ai jamais vu ça de ma vie!!!! En plus, certaines personnes sont venues de loin (Reims) voir très loin (Canada)… C’était une journée sympa, forcément quand on déambule dans un univers que l’on affectionne tout particulièrement mais ce n’était malheureusement pas à la hauteur de nos espérances! En tout cas quel plaisir d’avoir rencontrée une autre passionnée. 😉

    • Merci Nathalie! 😉 C’est vrai que pour toi, c’était pas génial… perdre du temps à faire la queue, franchement, c’est abusé! Et encore, tu as pu voir (très très vite malheureusement) quelques trucs sur le salon car on s’est éclipsé du cours, mais si le cours s’était super bien déroulé sans que l’on ait le temps de s’ennuyer, tu n’aurai rien vu :/
      Pour les parisiens, c’est moins grave d’être déçu je trouve mais pour les gens comme toi qui viennent de plus loin, les boules… et faut clairement être fou pour venir de plus loin (le Canada!! non mais allo quoi?! les pauvres, ils ont dû être terriblement dégoutés…)
      En tout cas, je suis ravie, tu le sais, d’avoir fait ta connaissance et d’avoir pu parler de notre passion commune! Ca, c’était chouette! 😀

  • Rebeck dit :

    Tout lu !
    … et lol les madeleines !

  • Betty dit :

    J’y suis allée aussi samedi après-midi, je n’avais jamais vu un tel manque d’organisation dans la file d’attente d’abord, les personnes (dont je faisais partie) qui avaient leurs billets d’entrée devaient faire la queue avec les autres, parce qu’on ne pouvait laisser personne entrer tant qu’un certain nombre de personnes n’était pas sorti.
    Une fois à l’intérieur vers 16h00, la foule compacte empêchait de voir les stands, je n’ai même pas vu le stand Cerf Dellier, aucune démonstration, tous les stands avaient l’air d’avoir été dévalisés et grosse déception, il n’y en avait que pour la pâte à sucre, rien sur la pâtisserie traditionnelle.
    En faisant le tour du salon 2 fois, j’ai du rester 25 minutes à tout casser, c’était vraiment petit.
    Heureusement que je ne venais pas de très loin mais j’ai clairement l’impression de m’être fait avoir.

    • Et oui malheureusement, nous faisons le même bilan. Par contre, je suis étonnée de savoir que même ceux qui avaient leur billet d’entrée devaient patienter! Mais c’est du grand n’importe quoi là!!!
      Je me console en me disant que j’ai passé la matinée avec mon chéri et que j’ai passé un bon moment avec ma binôme de pâtisserie l’après-midi mais sinon, oui, un peu l’impression de s’être fait avoir :/
      En espérant que ce soit mieux l’année prochaine…

  • wattoote dit :

    oui moi aussi un peu déçue car tro paxé sur la pâte à sucre j’attendais la patisserie tradionelle elle n’y étais pas mais quels artiste ces cake designers des trucs de ouf vraiment

    • C’est vrai que le cake design, c’est magnifique! C’est beaucoup de travail, de la rigueur, de ma minutie mais je ne suis pas convaincue pour le moment. C’est beau, magnifique limite on n’a pas envie de couper le gâteau (c’est balot!) et puis à l’intérieur alors? Juste une génoise? Je ne sais pas… je parle de quelque chose que je ne connais pas bien sur…
      En tout cas, dommage que la pâtisserie traditionnelle ait été zappée 🙁

  • Je suis bien d’accord avec toi ! Moi aussi j’attendais beaucoup de ce salon et j’ai été très déçue. En tout cas, après t’avoir lue, je me dis que ça aurait pu être pire pour moi, j’aurais pu réserver un atelier 😉

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.