Hier, j’ai passé la soirée avec des copines pour préparer l’enterrement de vie de jeune fille d’une autre copine. Et comme à mon habitude, je me suis proposée pour faire le dessert. Je n’avais pas la moindre idée de ce que j’allais faire. Pourtant, j’en ai des livres des recettes et des magazines, plein! Et des tous récents en plus. J’ai feuilleté le dernier numéro de « Fou de pâtisserie », le livre de Bernard, le nouveau magazine de pâtisserie « Pâtisserie & compagnie » et d’autres encore… Et puis, je suis aussi allée faire un tour sur la blogosphère et je suis tombée sur la dernière recette du blog La popotte de Manue :  une charlotte au chocolat! Voilà, je savais ce que j’allais faire en dessert.

Il a fallu que je m’allège le travail car j’ai encore très mal au dos, je n’ai donc pas fait moi-même les biscuits à la cuillère. Mais ce n’est que partie remise! Je suis tentée par les biscuits à la cuillère aromatisé au cacao en plus, parfait pour une charlotte au chocolat. Encore plus emballée depuis que j’ai également trouvé la recette dans l’encyclopédie du chocolat de Pierre Hermé (oh quelle merveille ce livre!). Bref… pour cette fois, ce sont des biscuits achetés en magasin.

Et pour réaliser cette charlotte, j’ai voulu faire un bavarois au chocolat, comme sur le blog de la popotte de Manue (sur le net, on trouve des charlottes à base de mousse au chocolat mais j’ai eu envie de tenter une nouveauté). Le bavarois est très simple à faire et très bon! La texture est magnifique et le goût de chocolat n’est pas trop prononcé, mon homme a donc adoré! Une modification par contre. Un bavarois est généralement composé d’une crème anglaise, à laquelle on ajoute de la gélatine et additionnée de crème fouetté. Ici, pour un bavarois au chocolat, on y ajoute du chocolat en morceaux. La recette dont je me suis inspirée utilisait du cacao amer non sucré mais j’avais vraiment envie d’utiliser une tablette donc je suis partie sur une autre recette pour la crème bavaroise.

>> Pour un moule de 22 cm de diamètre (10 personnes)

Pour la crème bavaroise au chocolat :

  • 300 g de lait
  • 75 g de sucre
  • 90 g de jaunes d’œufs
  • 225 g de chocolat noir (Nestlé dessert pour moi)
  • 45 cl de crème liquide entière
  • 9 g de gélatine

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Monter la crème liquide en chantilly pas trop ferme et conserver la crème fouettée au réfrigérateur.

Réaliser la crème anglaise. Faire chauffer le mélange à feu doux lait en remuant de temps en temps.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre.

Quand le lait bout, le verser en filet sur le mélange jaune-sucre et bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole et cuire à la nappe (84°C) sans jamais atteindre l’ébullition et en remuant constamment avec une cuillère en bois. Si vous n’avez pas de thermomètre, la crème anglaise est prête quand elle nappe le dos de la cuillère.

Ajouter la gélatine essorée puis le chocolat dans la crème anglaise bouillante. Couvrir quelques minutes pour faire fondre le chocolat et bien mélanger.

Enfin, quand la crème anglaise est tiède (elle aura une consistance de crème dessert), incorporer 1/4 de la crème fouettée au fouet puis le reste en une seule fois. Bien mélanger.

Réserver quelques minutes sur le plan de travail,  le temps de monter le biscuit.

 

Pour le sirop :

  • 150 g de sucre
  • 125 g d’eau
  • du rhum (facultatif)

Mettre dans une casserole l’eau et le sucre, porter à ébullition pendant 5 minutes et laisser refroidir.

Lorsque le sirop est froid, prélever 100 g et le mélanger à 10 g de rhum.

Pour le montage :

  • 300 g de biscuits à la cuillère

Vous pouvez aussi les faire vous-même, la recette est ici, en remplaçant 10 g de farine par 10 g de cacao amer non sucré.

Déposer les biscuits à la cuillère autour du moule à charnière et au fond du moule.

Puncher généreusement le fond de la charlotte avec le sirop.

Verser la crème bavaroise dans le moule. Lorsque vous en avez versé un fond, vous pouvez ajouter des biscuits restants imbibé de sirop. Verser le reste de bavaroise et bloquer au congélateur pendant 3 heures.

Sortir la charlotte congelée, démouler et décorer avec des copeaux de chocolat.

Laisser revenir à température tout doucement dans le frigo. L’idéal est de la faire la veille pour le lendemain.

 

Partagez cet article :
error0

18 Comments

  • Fanny dit :

    Très bon et très beau encore une fois…

  • chibimal dit :

    Plutôt deux fois qu’une je vote pour toi §§ C’est juste une tuerie que tu nous as fait là !! Chapeau ^^

  • Elle est vraiment belle ta charlotte !

  • Lau dit :

    Bonjour. Je cherchais justement une base de recette pour faire une Charlotte au chocolat pour les 2 ans de ma fille. Et la tienne me fait vraiment de l’oeil … Pourrais tu a titre indicatif me donner les dimensions de ton moule a charnière ? Merci d’avance. Bon dimanche.

  • Lau dit :

    Merci beaucoup pour la réponse 🙂 Bonne soirée!

  • Lau dit :

    Bonjour. Je reviens vers toi pour te remercier pour l’idée de la charlotte. J’ai un peu modifié la recette mais je tenais à te dire que nous nous sommes régalés pour l’anniversaire de ma puce. Elle a aussi beaucoup aimé son dessert d’anniversaire 🙂
    Merci encore pour tes réponses à mes questions et bon weekend !

  • Audrey dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog la semaine dernière en cherchant une recette de charlotte au chocolat.
    Tout d’abord, bravo pour ce que vous faites !! c’est très réussi, alléchant, appétissant et très bon pour les recettes que j’ai déjà pu tester.
    J’ai testé la charlotte mardi. Elle est très bonne et a été très appréciée… par contre j’ai totalement loupé la présentation (je crois que c’était mon pire dessert visuellement 😉 ) bien que j’ai suivi à la lettre vos indications !
    Déjà mes biscuits avaient beaucoup de mal à tenir le long du moule, ensuite la crème est passée entre les biscuits et le moule et pour finir les biscuits que j’avais mis au milieu sont remontés à la surface !! je vous raconte pas le carnage !!
    Donc la prochaine fois, pour éviter que les biscuits remontent à la surface, je placerai la charlotte au congélateur un moment le temps que la première couche de bavaroise prenne un peu. Mais par contre, comment faites-vous pour éviter que la crème passe entre les biscuits et le moule ?
    Merci de venir à mon secours 😉

    En tout cas, continuez à nous donner envie de pâtisser comme vous le faites !
    Audrey

    • Merci Audrey d’avoir pris le temps de faire un retour d’expérience! Et un énorme merci pour les compliments ^^
      Dommage pour la présentation, mais ce sont des choses qui arrivent malheureusement 😉 Je n’ai jamais eu ce problème de biscuit qui remonte à la surface. En ce qui concerne la mousse qui s’échappe, à part vous conseiller de bien les serrer entre eux, je ne vois pas d’autres solutions. La mousse n’était pas trop liquide? En effet, un petit tour au congélateur permettra de bloquer la mousse plus rapidement.
      N’hésitez pas à me faire part de vos remarques 🙂
      Bonne journée!

      • Audrey dit :

        Merci pour votre réponse très rapide ! Je vais retenter bientôt (j’aime pas rester sur un échec… et elle est trop bonne) et je vous donnerai des nouvelles 😉

      • Sarah dit :

        J’avoue que je viens aussi d’essayer la recette !
        D’habitude je réussis bien mes Charlotte, mais là, la mousse etait trop liquide… Pourtant tout suivi à la lettre…:-(
        Tout est passé à travers, et les biscuits sont remontés à la surface…
        Je reesaierai…

  • Audrey dit :

    Bonjour,

    Petite question : peut-on remplacer la gélatine par de l’agar agar pour cette recette et en quelle quantité ?

    Merci beaucoup et merci pour toutes ces alléchantes recettes !

    Audrey

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.