Voici une recette de macarons au citron garnis d’une crème citron (je me suis inspirée du blog La cuisine de Bernard pour la crème au citron). Ces macarons ont été réalisés à partir d’une meringue française. Il y a deux écoles pour les macarons, certains pâtissiers préfèrent faire une meringue italienne, d’autres, une meringue française. J’ai testé les 2 méthodes, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Je ne peux que vous conseiller d’essayer vous aussi et de trouver la recette qui vous convient le mieux.

Si vous êtes fan de macarons ‘ou si vous rêvez de percer leur mystère), vous trouverez sur le blog le pas à pas détaillé de la réalisation des coques de macarons avec une meringue française. Si vous préférez la meringue italienne, vous trouverez également la recette en pas à pas. Enfin, si vous allez dans la rubrique “macarons” du blog, vous y trouverez des dizaines de recettes très différentes (et même des macarons rigolos, qui plairont forcément aux enfants) 🙂

appel à action pour taguer le compte surprises et gourmandises si vous réaliser la recette

>> Pour 25 macarons soit 50 coques

Pour les coques :

  • 70 g de blancs d’œufs
  • 140 g de sucre glace
  • 80 g de poudre d’amande
  • 20 g de sucre semoule
  • du colorant alimentaire jaune

Mixer le sucre glace et la poudre d’amande ensemble puis tamiser l’ensemble.

Monter les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule en 2 fois et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez un peu de colorant jaune et mélangez encore. J’utilise du colorant en poudre et je mets la pointe d’un couteau.

macaron citron

Incorporer peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettre l’appareil dans une poche à douille lisse. N’hésitez pas à utiliser un grand verre pour supporter votre poche à douille, de cette manière vous pouvez utiliser vos 2 mains.

Dresser de petits dômes d’environ 3,5 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Pour avoir des macarons réguliers, j’utilise un patron téléchargé sur Pure Gourmandise. Laissez croûter une vingtaine de minutes.

Enfournez à 120° pendant 20-22 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques. Les coques sont cuites lorsqu’on peut les décoller très facilement.

macaron citron
macaron citron

Pour la crème au citron :

  • 1 œuf
  • 55 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 85 g de jus de citron
  • le zeste d’un demi citron
  • 20 g de poudre d’amandes
  • 7,5 g de maïzena
  • 1/2 feuille de gélatine

Presser les citrons.

Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Récupérer le zeste d’un citron puis le mettre avec le jus.

Mélanger l’œuf, la maïzena et le sucre dans un bol.

Ajouter le jus de citron et mettre le tout dans une casserole à feu doux. Quand le mélange commence à épaissir et à bouillir, enlever du feu et ajouter la feuille de gélatine essorée. Bien mélanger.

Ajouter le beurre coupé en morceau. Puis quand tout le beurre s’est incorporé (en fondant…) ajouter la poudre d’amandes.

Laisser refroidir la crème.

macaron citron
macaron citron

Pour le montage :

Trier vos macarons de sorte que ceux que vous mettrez ensemble aient la même taille.

Déposer une noisette de crème au citron au centre de l’un des deux macarons et coller les deux macarons.

Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster. Les macarons doivent passer une première nuit dans un récipient non fermé (pour éviter aux macarons de devenir humides) puis fermer votre boîte et conserver les encore 24h au frigo. Ils n’en seront que meilleurs.

macaron meringue française
appel à action pour taguer le compte surprises et gourmandises si vous réaliser la recette
Partagez cet article :

2 Commentaire

  • Sylvie dit :

    Bonjour, bravo vos macarons sont magnifiques ?. Pour ma part, je n’en ai fait que 4 fois et c’est plus ou moins réussi. Je suis tombée sur votre recette en cherchant une au citron et en lisant les ingrédients j’ai été surprise du poids du sucre glace et de la poudre d’amandes. Je pensais (d’après toutes les recettes et astuces macarons que j’ai lu) qu’il fallait un tant pour tant sucre glace amandes. Es ce qu’il y a une erreur dans le poids des ingrédients ou es ce normal ? Merci d’avance de votre réponse.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.