Paris-Brest de Philippe Conticini { Affaires Pâtissières }

paris-brest-affaires-patissieres2 Vous connaissez probablement les Affaires Pâtissières, surtout si vous suivez un peu mon blog. C’est Emmanuel Allasia qui est à la tête de cette jolie entreprise qui vous propose de réaliser vous-même des pâtisseries dignes des grands chefs à l’aide d’un kit d’ingrédients. Tout est pesé, tout est préparé, il ne vous reste plus qu’à réaliser le dessert de votre choix (oui, parce que vous avez le choix!). Aujourd’hui, je vous parle du coffret Paris-Brest. La version de Philippe Conticini que j’avais déjà testée est absolument délicieuse (vous trouverez la recette ici) et j’avais hâte de tester ce kit.

Affaires pâtissières

Les Affaires Pâtissières ont pour vocation de favoriser la création de pâtisseries fines maison en donnant pour la première fois accès à des préparations de qualité professionnelle, pré dosées, exclusives, réunies dans des coffrets thématiques. L’ambition de ce projet est de favoriser la création culinaire chez les particuliers. Les préparations retenues offrent l’avantage d’une mise en œuvre rapide tout en se distinguant par des qualités nutritionnelles, de goût comme de texture. Les coffrets thématiques proposés sont conçus pour rendre hommage :

  • aux chefs qui les ont inspirés (ex : Paris-Brest revisité par Philippe Conticini) ;
  • à celles et ceux qui ont su donner aux pâtisseries un supplément d’âme (ex : la tarte tropézienne indissociable de Brigitte Bardot).

paris-brest-affaires-patissieres4Sachez aussi que :

  • toute la production des Affaires Pâtissières se déroule en France, grâce à un tissu de PME expertes dans leur domaine. Les denrées fournies sont d’origine française à l’exception de certaines références signalées, telles que certains fruits, épices ou crus de chocolats originaires d’Europe et du monde entier.
  • les Affaires Pâtissières s’inscrivent dans une démarche de qualité, tant du point de vue de la composition des aliments que de leur sécurité. Ce projet formule déjà des engagements concrets contre le suremballage, pour l’emploi et la préservation de la richesse agricole française, à laquelle l’univers de la pâtisserie doit beaucoup.

{ LE PARIS-BREST DE PHILIPPE CONTICINI }

 Dans le coffret Paris-Brest, on peut trouver:

  • une préparation pour choux,
  • une préparation pour crème pâtissière à la vanille Bourbon,
  • une préparation pour streusel (le craquelin sur les choux),
  • du sucre neige,
  • du praliné,
  • deux grandes poches pâtissières,
  • une feuille repère pour pocher les choux en forme de rosace,
  • une feuille de route pour vous guider dans la réalisation.

paris-brest-affaires-patissieres6   paris-brest-affaires-patissieres10A la maison, il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques ingrédients (eau, lait, un peu de beurre, d’huile de tournesol, de crème liquide et éventuellement du mascarpone).

Verdict? J’ai adoré! Et comme à chaque fois, je suis étonnée de la qualité du résultat final et de la facilité avec laquelle j’ai réalisé ce dessert. Les choux sont bien gonflés, croustillants à souhait avec leur petit craquelin, le praliné est juste divin et la crème est tout aussi bonne. L’ensemble a énormément de goût! La seule différence que je vois avec la recette que je réalise habituellement, c’est qu’Emmanuel nous propose ici une crème pâtissière au praliné alors que je réalise une crème mousseline au praliné (c’est une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre). Une légère différence en terme de texture mais pas en terme de goût. Emmanuel propose d’ailleurs d’ajouter un peu de mascarpone à la crème pâtissière (ce que j’ai fait), ce qui apporte un petit plus 🙂

paris-brest-affaires-patissieres8Donc si vous souhaitez réaliser la recette du Paris-Brest façon Philippe Conticini mais que la préparation vous fait un peu peur, je vous conseille vivement le kit des Affaires Pâtissières, vous ne serez pas déçus 🙂

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’Affaires Pâtissières ou sur la page Facebook et laissez-vous peut-être séduire par l’un de leur coffret.

paris-brest-affaires-patissieres1paris-brest-affaires-patissieres5   paris-brest-affaires-patissieres7Merci Emmanuel pour ta confiance renouvelée ainsi que pour le bel article que tu as réalisé avec mes photos 🙂

Oh et puis… sachez qu’il vous restera normalement de quoi faire un chou supplémentaire 🙂

paris-brest-affaires-patissieres12   paris-brest-affaires-patissieres11

2 réflexions sur “Paris-Brest de Philippe Conticini { Affaires Pâtissières }

Laisser un commentaire