C’est parti pour la l’édition spéciale de la Foodista Challenge en partenariat avec le magazine Pâtisserie & compagnie! Aujourd’hui, je vous dévoile ma recette : le fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac. C’est sur le blog de Valérie de C’est ma fournée que j’ai trouvé la recette.

A la base, je souhaitais faire un dessert avec des fruits et puis je suis tombée sur THE recette et j’ai absolument eu envie de la tester.   Et là vous vous dîtes : chocolat… printemps? Mais y a-t-il seulement une saison pour manger du chocolat? Ahh!! Surtout quand il n’y a pas de beurre! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette et qu’est-ce que c’est bon!

J’ai suivi le conseil de Valérie et j’ai utilisé du très bon chocolat (Valhrona) que j’ai acheté sur Vente Privée (18€ le kilo au lieu de 33€). Pour le gâteau, j’ai utilisé du chocolat noir (Caraïbes 66%) et pour le glaçage, du chocolat au lait (Jivara 40%) que j’ai agrémenté d’un peu de fleur de sel. J’adore associer le chocolat et la fleur de sel!

Le résultat? C’est une tuerie!! Tout simplement! Ultra simple à faire et hyper gourmand, je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes amateur de chocolat. Mes collègues ont adoré (l’une d’entre elles m’a d’ailleurs dit que c’était le meilleur gâteau au chocolat qu’elle ait mangé). 🙂

>> Pour un cadre de 20x20cm

Pour le gâteau :

  • 200 g de chocolat (j’ai mis du Valrhona Caraïbes 66%)
  • 250 g de mascarpone (à température ambiante)
  • 4 œufs
  • 75 g de sucre glace
  • 40 g de farine

Préchauffez le four à 150° à chaleur tournante.

Mettre le chocolat dans un bol et le faire fondre au micro-ondes.

Verser la mascarpone dans la cuve du robot et le fouetter un peu pour le détendre. S’il est à température ambiante, c’est très simple à faire.

 

Verser le chocolat fondu sur le mascarpone et mélanger. N’hésitez pas à raclez les parois de la cuve à l’aide d’une maryse pour récupérer le chocolat.

Ajouter les œufs un à un en fouettant environ trente secondes après l’ajout de chaque œuf. Le mélange devient un peu plus liquide.

Ajoutez le sucre glace tamisé et mélanger.

Ajoutez la farine tamisée et mélanger.

Verser la pâte dans un cadre en inox ou un moule en silicone (vous pouvez faire comme moi et mettre une feuille de papier aluminium sous le cadre pour éviter les fuites).

Déposer ensuite le cadre sur un silpat (la feuille en silicone) si vous en avez un. Le silicone permettra de conserver le moelleux du gâteau à la cuisson. Puis déposer le tout directement sur la grille du four.

Enfourner pour environ 20 minutes.

Retirer le cadre en inox (je ne l’avais pas graissé et je n’ai eu aucun mal à l’enlever). Laisser le gâteau refroidir avant de le mettre au frigo pendant 2h.

Pour le glaçage :

  • 100 g de chocolat au lait (j’ai mis du Valrhona Jivara 40%)
  • 50 g de beurre
  • de la fleur de sel

Mettre le chocolat dans un bol et le faire fondre au micro-ondes.

Ajouter le beurre pommade et mélanger avec une maryse.

Étaler ensuite le glaçage sur le gâteau. Pour cela il doit être crémeux mais pas liquide. Si c’est le cas, il suffit de mettre le glaçage au frais un moment.

J’ai essayé de reproduire la déco de Christophe Felder (qui est très bien expliqué par Valérie sur son blog). Dans mon cas, j’étais pressée et je n’ai pas laissé le glaçage figer suffisamment donc les vagues sont très peu marquées.

Parer les bords du gâteau avec un grand couteau scie pour qu’il soit présentable.

D’après Cyril Lignac on peut ajouter des dés de poires ou des noix de pécan à l’intérieur. N’hésitez pas à varier les plaisirs 🙂

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

26 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.