Fondants et coulantsRecettes

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac { Foodista Challenge édition spéciale }

By 29 mai 2015 janvier 26th, 2019 27 Comments

fondant-chocolat-mascarpone1C’est parti pour la l’édition spéciale de la Foodista Challenge en partenariat avec le magazine Pâtisserie & compagnie! Aujourd’hui, je vous dévoile ma recette : le fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac. C’est sur le blog de Valérie de C’est ma fournée que j’ai trouvé la recette.

A la base, je souhaitais faire un dessert avec des fruits et puis je suis tombée sur THE recette et j’ai absolument eu envie de la tester.   Et là vous vous dîtes : chocolat… printemps? Mais y a-t-il seulement une saison pour manger du chocolat? Ahh!! Surtout quand il n’y a pas de beurre! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette et qu’est-ce que c’est bon!

J’ai suivi le conseil de Valérie et j’ai utilisé du très bon chocolat (Valhrona) que j’ai acheté sur Vente Privée (18€ le kilo au lieu de 33€). Pour le gâteau, j’ai utilisé du chocolat noir (Caraïbes 66%) et pour le glaçage, du chocolat au lait (Jivara 40%) que j’ai agrémenté d’un peu de fleur de sel. J’adore associer le chocolat et la fleur de sel!

Le résultat? C’est une tuerie!! Tout simplement! Ultra simple à faire et hyper gourmand, je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes amateur de chocolat. Mes collègues ont adoré (l’une d’entre elles m’a d’ailleurs dit que c’était le meilleur gâteau au chocolat qu’elle ait mangé). 🙂

Mais c’est quoi la Foodista Challenge?

Il s’agit d’un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui permet aux différentes blogueuses/blogueurs et non blogueurs de partager leur passion pour la cuisine et la pâtisserie autour d’un thème commun agrémenté de deux petites règles du jeu qui sont imposées par la marraine.

La Foodista Challenge a comme but principal de s’amuser tous ensemble, permettra de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger et surtout de rire un bon coup avec ces petites règles du jeu imposées !

Cook3

FC112

La Foodista Challenge : édition spéciale

C’est Steph du blog Cuisine moi un mouton (la créatrice du concept) qui a été choisi pour cette édition spéciale en partenariat avec le magazine Pâtisseries & compagnie (un magazine très sympa auquel je suis abonnée ^^). Voici le thème : « C’est le printemps! » avec une recette utilisant du mascarpone sans oublier des fleurs en éléments de décoration sur la photo.

foodista-challenge-edition-speciale

>> Pour un cadre de 20x20cm

Pour le gâteau :

  • 200 g de chocolat (j’ai mis du Valrhona Caraïbes 66%)
  • 250 g de mascarpone (à température ambiante)
  • 4 œufs tempérés
  • 75 g de sucre glace
  • 40 g de farine

Préchauffez le four à 150° (chaleur tournante).

Mettre le chocolat dans un bol et le faire fondre au micro-ondes.

Verser la mascarpone dans la cuve du robot et le fouetter un peu pour le détendre. S’il est à température ambiante, c’est très simple à faire.

fondant-chocolat-mascarpone4   fondant-chocolat-mascarpone5Verser le chocolat fondu sur le mascarpone et mélanger. N’hésitez pas à raclez les parois de la cuve à l’aide d’une maryse pour récupérer le chocolat.

Ajouter les œufs un à un en fouettant environ trente secondes après l’ajout de chaque œuf. Le mélange devient un peu plus liquide.

Ajoutez le sucre glace tamisé et mélanger.

Ajoutez la farine tamisée et mélanger.

Verser la pâte dans un cadre en inox ou un moule en silicone (vous pouvez faire comme moi et mettre une feuille de papier aluminium sous le cadre pour éviter les fuites).

Déposer ensuite le cadre sur un silpat (la feuille en silicone) si vous en avez un. Le silicone permettra de conserver le moelleux du gâteau à la cuisson. Puis déposer le tout directement sur la grille du four.

Enfourner pour environ 20 minutes.

Retirer le cadre en inox (je ne l’avais pas graissé et je n’ai eu aucun mal à l’enlever). Laisser le gâteau refroidir avant de le mettre au frigo pendant 2h.

fondant-chocolat-mascarpone2

Pour le glaçage :

  • 100 g de chocolat au lait (j’ai mis du Valrhona Jivara 40%)
  • 50 g de beurre
  • de la fleur de sel

Mettre le chocolat dans un bol et le faire fondre au micro-ondes.

Ajouter le beurre pommade et mélanger avec une maryse.

Étaler ensuite le glaçage sur le gâteau. Pour cela il doit être crémeux mais pas liquide. Si c’est le cas, il suffit de mettre le glaçage au frais un moment.

J’ai essayé de reproduire la déco de Christophe Felder (qui est très bien expliqué par Valérie sur son blog). Dans mon cas, j’étais pressée et je n’ai pas laissé le glaçage figer suffisamment donc les vagues sont très peu marquées.

Parer les bords du gâteau avec un grand couteau scie pour qu’il soit présentable.

D’après Cyril Lignac on peut ajouter des dés de poires ou des noix de pécan à l’intérieur. N’hésitez pas à varier les plaisirs 🙂

fondant-chocolat-mascarpone3

Une mention spéciale à mon chéri qui est allé gentiment me cueillir des fleurs pour les besoins de la photo <3 Et de toute évidence, j’ai encore des progrès à faire. Je me suis aperçue que ce n’était pas si simple de photographier un dessert avec des fleurs…

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

27 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.